in ,

Article 15 du Concours : “Les conditions d’études et le niveau des Etudiants”

Suspension des cours dans le privé

Lamine Touré


Le Journal Universitaire vous présente le 15e article reçu dans le cadre du concours de rédaction d’articles lancé par le Groupe PRÉCISION. L’intitulé de cette contribution est « Les conditions d’études et le niveau des Etudiants ». L’auteur s’appelle Lamine Touré.

…………………………………………..

Les conditions d’études et le niveau des étudiants

I) L’enseignement sénégalais

L’éducation au Sénégal est l’une des plus avancée sur le continent africain. Le Sénégal peut se targuer d’avoir un enseignement de qualité avec des diplômes d’équivalence aux diplômes délivrés en France, au Canada, aux USA. Ceci permet également des échanges  avec des étudiants qui viennent pour étudier sur le sol sénégalais, de même que des étudiants sénégalais qui quittent leur pays pour bénéficier d’une meilleure formation professionnelle.

Comparé à la plupart des systèmes d’enseignement supérieur des autres pays africains, l’enseignement supérieur sénégalais offre une très grande diversité dans le cadre de la formation professionnelle et la recherche d’emploi pour les jeunes,. Ceci est assuré par les nombreuses universités publiques et privées, les grandes écoles nationales et les institutions.

L’enseignement supérieur au Sénégal : à propos du système LMD

La licence : bac +3 (licence 1, licence 2 et licence 3)

Le master : Bac + 5 (master I et master II)

Doctorat : BAC+8

II) Les conditions d’études dans les universités sénégalaises

L’admission dans les universités sénégalaises se fait uniquement que par l’obtention d’un diplôme de baccalauréat sénégalais ou étranger. À partir de 2013, nous avons assisté à une informatisation du système. En d’autres termes, les orientations se font sur un site internet du nom de campusen.sn. Une fois qu’ils ont le baccalauréat tous les nouveaux bacheliers qui souhaitent faire des études supérieures au Sénégal s’inscrivent sur la plateforme campusen afin de solliciter une orientation dans une université publique ou privée. Cette plateforme a eu des avantages très importants, mais néanmoins elle présente un certains nombre de contraintes.

– Les avantages de la plateforme

Le support campusen a permis de mettre l’enseignement supérieur au cœur du développement des nouvelles technologies. En d’autres termes, tout le monde peut s’inscrire sans se déplacer via le site et ce, quel que soit l’endroit où il se trouve.

– Les inconvénients de la plateforme

D’abord, non accès à l’information dans les campagnes très reculées ;

Ensuite, la non-maîtrise de l’informatique par les nouveaux bacheliers ;

Enfin, la multiplicité des choix, en d’autres termes le fait que chaque personne soit obligée de prendre 3 options dans chacune des universités. Cela entraîne le choix de filières pas forcément pertinentes par rapport au profil des nouveaux bacheliers. Au bout du compte, il existe même des étudiants et des étudiantes qui arrêtent leurs études à cause de désillusions post-orientation.

III) Le niveau des étudiants

Le niveau des étudiants reste précaire vu le nombre d’étudiants qui ne cesse d’augmenter d’année en année. Dans certaines facultés notamment au niveau de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines et de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques, le nombre d’étudiants augmente chaque année et les conditions des études ne sont pas favorables aux premières et deuxièmes années de licence. Toutefois, malgré toutes ces difficultés les étudiants demeurent passionnés par la recherche et s’emploient de toute leur force à aller de l’avant.

Tout le mérite revient aux étudiants qui s’inscrivent dans les instituts et universités. En effet, investir ses propres moyens afin de bénéficier d’une bonne formation de base de qualité très solide mérite d’être félicité et accompagné par l’Etat du Sénégal.

Malgré toutes ces difficultés le niveau des étudiants Sénégalais sont incontestables aussi bien sur le plan national qu’à l’international. Ils ont montré leur capacité et leur intelligence. Pour preuve d’ailleurs, il faut souligner que dans toutes les meilleures universités du monde il y a des étudiants sénégalais qui sont présents. L’avenir du pays est entre la main de ces braves jeunes que l’on appelle “étudiants”.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

3 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 3 grandes menaces du web selon son créateur

Etudiants et Etudes, la Discorde

Article 16 du Concours : “Etudiants et Etudes, la Discorde !!!”