in , ,

Les étudiants de la Casamance contre une intervention militaire en Gambie

Bourse étudiant master/IPMS de l'UCAD/covid-19-ucad/campus social-ucad/coronavirus-Prix étudiant/cours à l’Ucad/Collectif des amicales de l'UCAD/recteur de l’UCAD/assistants enseignants chercheurs/enseignants chercheurs/FLSH/UCAD/revue sénégalaise d'histoire/Personnels administratifs/UCAD/AUF-Coronavirus/UCAD-MESRI/Appel à contributions-ARCIV-UCAD/Enseignants Chercheurs Géologues/Master/DEMANDES D’EQUIVALENCE 2020/2021/autonomie scientifique/CERER-UCAD /COVID-19 /AUF/Communiqué DISI/UCAD/étudiant Saër Kébé/Covid-19-sensibilisation/Covid-19-Universités/comptable matières/UCAD-PAVILLON/restaurant Central/restaurant de l'Université/FST-ISE/La poste/inscription des étudiantsmusicothérapie/administrateur général de la Fondation UCAD/Webinaire Interuniversitaire et Interdisciplinaire/programme CORUD/inscriptions à l’UCAD/Trafic de drogue/CAMES-ANAQSUP-ENSETP/Budget 2020 MESRI/Préinscription en ligne/Colloque-UCAD-FST/Doctorat Honoris Causa/Universités Paris-Ucad-Colloque/UCAD-Amphi de rentrée/Agrégation SJPEG 2019/UCAD-Coud/logements provisoires à l’UCAD/logements provisoires/UCAD-PARIS 8/femmes dans le monde universitaire/revendications du SAES/Concertations sur l’enseignement supérieur/URICA/ETHOS/ Conférence/section Ucad du Saes/Saes/Ucad/Biotechnologie industrielle et alimentaire/IPMS-UCAD/Greening Africa Together/extrants pédagogiques/UCAD-ISE/Admission à l'UCAD /Colloque Femme et patrimoine/UCAD-COUD/mesures du Directeur du Coud/WASCAL/UCAD/Ipms-Ucad/Centre d’accès des données statistiques/enseignant chercheur en automatique /UCAD-Rectorat/Colloque UCAD/IRD/CIRAD/Génocide/Biennale des Mathématiques/Conférence EBAD/Intermédiaires et intermédiations en Afrique/Sciences de gestion/Déguerpissement devant l'UCAD

La situation en Gambie inquiète, les étudiants de la Casamance déplorent. Lors d’un point de presse, aujourd’hui vendredi, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au pavillon A, ils n’ont pas manqué de montrer leurs inquiétudes par rapport à la position du Sénégal, face à la Gambie, de par la position géographique des deux pays. Ils sont contre une intervention militaire, de la part du Sénégal. 

« Non à une solution militaire en Gambie« , c’est le cri de guerre des étudiants « Casaçais », lors d’un point de presse à l’Ucad. La situation en Casamance inquiète au plus haut degré. Raison pour laquelle,  ces derniers, représentés par Mamina Diedhiou, ont jugé nécessaire d’interpeller l’opinion publique sur les dangers qui guettent la Casamance, pays frontalier de la Gambie. Selon eux, une intervention militaire en Gambie, ne ferait que raviver le conflit en Casamance.

« Le défi mondial actuel reste la sécurité, la promotion de la paix et la réconciliation des peuples divisés. Aujourd’hui face à la menace de la paix mondiale, nous pensons que la situation en Gambie mérite une analyse profonde et objective. Notre pays, le Sénégal, de par sa position géographique particulière avec la Gambie est aujourd’hui interpellé et devra répondre devant l’histoire, face à l’avenir incertain qui se dessine en Gambie et qui peut toucher notre pays et plus particulièrement la partie Sud« , selon le porte-parole des étudiants.

Ainsi, face à cette situation, les étudiants de la Casamance comptent partager avec l’opinion nationale et le reste du monde, leurs inquiétudes sur les éventuelles conséquences d’une guerre en Gambie.

« Constatant l’inexistence de frontières socioculturelles entre les pays voisins de la Sénégambie, une guerre risque d’entraîner cette partie de l’Afrique de l’Ouest vers un terrible choc« , lance Mamina Diedhiou, représentant des étudiants de la Casamance.

Ils demandent ainsi aux chefs d’Etat de la Cedeao qui se réunissent demain samedi, de l’Union africaine (Ua) ainsi que la communauté internationale d’utiliser la seule et unique voie diplomatique, afin d’aider le peuple « frère de la Gambie » à sortir de cette « impasse ».

Written by Moustapha

JETIC 2016 CTIC Dakar réunit les acteurs des TIC

JETIC 2016 : « Les entreprises de CTIC Dakar ont créé 200 emplois en 5ans » selon Carine Vavasseur

Recrutement de formateurs consultants pour l'Institut Bioforce

L’Institut Bioforce recherche deux profils stagiaires