in

Réforme de l’Enseignement supérieur : Les programmes de l’ISEP de Matam en cours d’élaboration

Les programmes de l'ISEP de Matam en cours de réalisation

Les programmes de l’ISEP de Matam en cours de réalisation

Un atelier d’analyse de situation de travail pour l’élaboration des référentiels de l’ISEP de Matam s’est tenu à Mbour. Cela, sous la présidence du gouverneur adjoint de cette région, chargé des affaires administratives, Mr.Thierno Souleymane Sow.
En marge de la cérémonie d’ouverture de cet atelier, la directrice de l’ISEP de Matam, le Pr. Aminata Diassé Sarr, a levé un coin du voile sur le contenu des programmes de cet institut, mettant le curseur sur la vocation agricole de la région.
C’est ainsi qu’il a été décidé que cinq domaines de métier seront enseignés à l’Institut supérieur d’enseignement de Matam : il y a  le domaine de l’agriculture, celui des mines, de l’artisanat, de l’agro-alimentaire et de l’aquaculture.
Il est utile de préciser que le choix de ces cinq domaines est conforme aux besoins du milieu socio-économique et au bassin de l’emploi, à l’échelle de cette région nord du Sénégal.

Dans le même créneau de révélations, il est souligné que l’ISEP de Matam, comme les ISEP de Thiès et de Diamniadio, va entreprendre la création d’écosystèmes constitués d’entreprises installées dans la région.
Pour mémoire, rappelle le Pr. Diassé Sarr, « A la suite de la réforme de l’Enseignement supérieur, à la suite de la concertation nationale,  il y a eu une directive forte du président de la République pour la réorientation de l’Education vers les formations professionnelles courtes. C’est dans ce cadre-là que le ministère est en train de mettre en œuvre un réseau d’ISEP. Présentement, cinq ISEP sont en cours de réalisation. L’ISEP de Thiès a déjà démarré depuis 2012, ont suivi l’ISEP de Bignona, l’ISEP de Diamniadio, l’ISEP de Richard-Toll, l’ISEP de Matam ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finale internationale du concours/mt180/Ma Thèse en 180 secondes

Ma Thèse en 180 secondes : Zoom sur la Béninoise qui a séduit le jury avec des eaux usées

Demandes d'équivalence/projet universitaire intra-africain/Inscription-Ucad/Ucad-Amicales/UCAD-CLAD/Acquisition de nouveaux lits par l'UCAD/Fuites au baccalauréat

UCAD: Le Saes se radicalise et tire sur le recteur