in , , ,

Licence Pro en Géomatique Appliquée à l’Aménagement du Territoire : Détails et conditions d’admission

C’est parti : l’Institut SABDARIFA  va ouvrir ses portes dans les tous prochains jours. Au programme, l’Institut présente plusieurs niveaux d’admission, allant du BTS au Master professionnel, en passant par la Licence professionnelle. Vous trouvez ci-dessous les détails de la licence en géomatique et aménagement du territoire.

LICENCE PROFESSIONNELLE EN « GÉOMATIQUE APPLIQUÉE À L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE »

Objectifs de la formation

L’objectif de cette formation est de savoir utiliser les outils d’analyse d’information à référence spatiale pour l’aménagement des territoires urbains et ruraux. En effet, établir un équilibre dans la répartition spatiale des hommes, des infrastructures et des services à l’échelle d’un territoire nécessite de disposer de connaissances, de compétences, d’outils et de données pertinentes. La démarche d’aménagement du territoire peut alors s’appuyer sur la géomatique qui donne accès à la maîtrise des techniques de géoréférencement, de traitement des données satellitaires ou aériennes, et de conduite de projets territoriaux intégrant les bases de données spatiales, les SIG et les compétences thématiques.

Public cible et conditions d’admission

Cette Licence est ouverte aux titulaires d’un diplôme universitaire de niveau bac+2 ou équivalent. Il peut s’agir par exemple de BTS géomètre/topographe, Gestion forestière, L2 en géographie, professionnels en géographie, urbanisme, environnement, aménagement et autres disciplines connexes.

L’admission se fait sur la base de dossier de candidature et en fonction des critères axés sur la qualité des parcours des personnes intéressées. Les candidats présélectionnés passent ensuite un entretien avec un jury qui entérine en dernier ressort leur recrutement.

Compétences à acquérir

Ce programme de formation procure aux étudiants des compétences liées à l’utilisation thématique des outils de la géomatique, la maîtrise des outils d’analyse d’informations spatiales en vue de l’aménagement urbain et rural, la compréhension des principes et outils de l’aménagement du territoire, la gestion des images de télédétection (par satellites ou drones) pour le diagnostic territorial et la mise en œuvre d’applications sectorielles.

Secteurs d’emploi liés

Ce programme de formation prépare les étudiants à travailler dans plusieurs domaines, notamment ceux qui suivent : Gestion urbaine – Aménagement rural et gestion des habitats – Foresterie – Agriculture – Risques naturels – Écotourisme – Urbanisme – Gestion des ressources naturelles – Santé – Transport, etc.

+ d’infos et inscription

Télécharger la Fiche des diplômes et tarifs

Télécharger la Fiche du programme général

Télécharger le Flyer de l’Institut SABDARIFA

Contacts : +221 77 364 84 82 / [email protected]

Site web : https://institutsabdarifa.com

What do you think?

183 points
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 100.000000%

Abdallah Sarr

Posté par Abdallah Sarr

Reporter au Journal Universitaire. Spécialisé sur les questions de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Licence Pro en Géomatique Appliquée à l’Environnement : Détails et conditions d’admission

Conférence sur l’éducation

Organisation de la Conférence mondiale pour l’éducation : La plateforme I35 salue un succès diplomatique du Sénégal