in , , ,

Licence Pro en Géomatique Appliquée à l’Environnement : Détails et conditions d’admission

C’est parti : l’Institut SABDARIFA,va ouvrir ses portes dans les tous prochains jours. Au programme, l’Institut présente plusieurs niveaux d’admission, allant du BTS au Master professionnel, en passant par la Licence professionnelle. Vous trouvez ci-dessous les détails de la licence en géomatique et environnement.

LICENCE PROFESSIONNELLE EN « GÉOMATIQUE APPLIQUÉE À L’ENVIRONNEMENT »

Objectifs de la formation

L’objectif majeur de cette formation est de créer des compétences pour une gestion optimale de l’environnement. En effet, quel que soit le domaine d’activités humaines considéré, la géomatique éclaire les processus de prise de décisions et optimiser la gestion des territoires pour un développement durable. En effet, il s’agit d’une science centrée autour des techniques d’acquisition, de conservation, d’analyse et d’interprétation des données à référence spatiale. Avec le développement des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et le regain de l’intérêt rattaché aux territoires, il est devenu nécessaire de maîtriser les techniques de gestion de l’information géographique. Cette maîtrise permet de répondre à tout un ensemble de besoins afférents à la gouvernance, au développement territorial et à la gestion des enjeux.

Compétences à acquérir

Au terme de cette formation, les étudiants seront compétents en matière de : compréhension des enjeux de protection de l’environnement, utilisation thématique des outils de la géomatique, caractérisation des espaces naturels, inventaire et suivi des espèces animales, prédiction des risques naturels et élaboration de stratégies de protection des écosystèmes.

Public cible et conditions d’admission

Ce programme de formation est accessible aux titulaires d’un diplôme universitaire de niveau bac+2 ou équivalent. Il peut s’agir par exemple de BTS géomètre/topographe, Gestion forestière, L2 en géographie, professionnels en géographie, urbanisme, environnement, aménagement et autres disciplines connexes.

L’admission se fait sur la base de dossier de candidature et en fonction des critères axés sur la qualité des parcours des personnes intéressées. Les candidats présélectionnés passent ensuite un entretien avec un jury qui entérine en dernier ressort leur recrutement.

Secteurs d’emploi liés

Ce programme de formation prépare les étudiants à travailler dans plusieurs domaines, notamment ceux qui suivent : Écosystèmes et habitats – Foresterie – Agriculture – Risques naturels – Écotourisme – Urbanisme – Gestion des ressources naturelles – Hydrologie et hydrobiologie – Santé – Transport – Etc.

+ d’infos et inscription

Télécharger la Fiche des diplômes et tarifs

Télécharger la Fiche du programme général

Télécharger le Flyer de l’Institut SABDARIFA

Contacts : +221 77 364 84 82 / [email protected]

Site web : https://institutsabdarifa.com

What do you think?

71 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdallah Sarr

Posté par Abdallah Sarr

Reporter au Journal Universitaire. Spécialisé sur les questions de l'éducation et de l'enseignement supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contrôleur de Gestion

La Manutention Africaine Mali recrute un Contrôleur de Gestion (H/F)

Licence Pro en Géomatique Appliquée à l’Aménagement du Territoire : Détails et conditions d’admission