in , ,

De la littérature classique à l’assurance qualité : rencontre avec le professeur Papa Gueye

littérature classique à l’ANAQ-Sup

Secrétaire exécutif de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur, (ANAQ-Sup) à Dakar, Papa Gueye est avant tout un homme de lettres et d’esprit. Bercé par le français dès son plus jeune âge, ce professeur de littérature à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar chérit les poésies de Ronsard et les récits de Rabelais.

Normalien à 21 ans, Papa Gueye a toujours su qu’il exercerait un jour le métier de professeur. « Après mon doctorat de littérature à la Sorbonne, j’ai eu l’opportunité d’enseigner à l’Université Cheikh Anta Diop. Un rêve, une vocation ! » se souvient-il, ému. Le jeune professeur enthousiaste envisage de rédiger un ouvrage sur la représentation de la folie dans la littérature française. « C’était en 1992, l’AUF m’avait octroyé une bourse post-doctorale. Notre toute première rencontre  en somme  ! » L’ouvrage ne verra pas le jour, dépassé par les autres projets de Papa Gueye, qui garde le contact avec l’AUF.

En 2001, l’ancien Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop devient Ministre de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il appelle alors le Pr Papa Gueye comme conseiller technique, pour entreprendre une série de réformes. L’objectif était notamment de revoir le contenu des programmes, mais aussi de réviser la carte universitaire en créant des universités en région. Mission accomplie. Le Sénégal compte désormais 8 universités, dont les formations ont pour objectif de répondre, en partie, aux besoins du marché de l’emploi.

Création de l’ANAQ-SUP

Papa Gueye s’intéresse alors à l’Assurance Qualité. Avec le soutien de l’AUF, de la Banque Mondiale et de l’UNESCO, il pilote en 2012 la création de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQSup). « Le Sénégal devait relever de nombreux défis en matière d’accréditations et de reconnaissance de ses programmes, précise-t-il. L’Anaq-Sup vise justement à instaurer une culture de l’évaluation. L’objectif ? Mesurer les actions mises en place et remédier aux carences : formations, gouvernance, mauvaise affectation budgétaire…»

Devenu expert-formateur auprès de l’AUF et de l’UNESCO, Papa Gueye diffuse aujourd’hui les bonnes pratiques de l’Assurance Qualité auprès des responsables d’universités. A son actif, plus de 100 ateliers de formation  ! Il compte désormais mener d’autres réformes dans le secteur de la recherche et l’innovation, pour instaurer des outils d’évaluation et d’accréditations…

Un guide méthodologique pour les universités africaines

Consultant du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) , le Pr Papa Gueye a rédigé un guide méthodologique pour créer une Agence Nationale d’Assurance Qualité. À ce jour, 10 pays africains francophones se sont inspirés de l’exemple sénégalais, dont le Mali, le Niger ou la Guinée-Conakry. De nouvelles collaborations sont à l’étude avec le Burkina Faso et le Congo. Papa Gueye coopère très souvent avec la Direction régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF sur les questions d’Assurance qualité, de programmes de formation et de gouvernance universitaire.

 

 

 

 

auf.org

Avatar

Written by Fama

MESRI-Assemblée Nationale/budget du ministère de l’Emploi/Budget du ministère de l’éducation

Le budget 2020 du ministère de l’Emploi arrêté à plus de 58 milliards

aide humanitaire

L’ONU a besoin de 29 milliards de dollars d’aide humanitaire