in ,

Afrique : Facebook étend sa lutte contre les infox diffusées sur sa plateforme au contenu en langues locales

lutte contre les infox /Université de Northumbria/réseaux sociaux/faux comptes supprimés

En Afrique, Facebook va intégrer le contenu diffusé en langues locales à son initiative de lutte contre les fausses informations sur sa plateforme. Lancé en collaboration avec la plateforme Africa Check, depuis quelques semaines, pour le contenu en français et en anglais, le projet sera étendu à des langues locales comme le yoruba, l’igbo et le haoussa au Nigeria. En Afrique du Sud, l’afrikaans, l’isiZulu, le setswana, le sotho, le sotho du nord et le ndebele ont été retenus pendant que les contenus en swahili, au Kenya, et en wolof, au Sénégal, seront concernés.

Facebook semble avoir compris que les infox sont au moins autant préjudiciables dans les langues locales, qu’en français ou en anglais. La pénurie de services d’information en langue locale signifie que les utilisateurs n’ont pas toujours accès à des sources authentiques pour vérifier rapidement les faits par eux-mêmes. Dans le même temps, la base d’utilisateurs de Facebook parlant essentiellement les langues locales s’étend de plus en avec la baisse des coûts d’internet et des terminaux mobiles.

Toutefois, l’un des principaux canaux de diffusion des infox en Afrique est également contrôlé par Facebook : il s’agit de Whatsapp. L’application étant cryptée pour empêcher les messages d’être piratés par des tiers, les régulateurs africains et les services de sécurité ont exprimé leurs inquiétudes quant à leur incapacité à empêcher ou à arrêter la désinformation sur la plateforme. Avec les récents scandales liés au données personnelles, on voit mal Facebook décider de permettre aux gouvernements africains d’accéder aux messages des utilisateurs de Whatsapp.

 

agenceecofin.com

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

qualité de l'air en Afrique

Une étude souligne la mauvaise qualité de l’air en Afrique de l’Ouest

Ressources Humaines H/F/Relation Clients Anglophones/Projet ATLAS/Comptable et Administratif/Chef de projet-Spécialisé dans l’immobilier/Stagiaire Technicien Supérieur/stagiaires en Business Intelligence/Directeur École Préscolaire/Michael Page/Responsable département conformité/Plan International Sénégal/Superviseur Qualité Technique/Responsable Marketin/Administratif et Logistique/Stagiaire Business developer/Médecins Sans Frontières/Superviseur Adjoint/Techniciens Supérieurs Génie Civil/Commerciaux/ Sales representatives/B2B Mobile Business Development/administratif et commercial/Gestionnaire de données SSRP/Formateurs / Consultants en GRH/Spécialiste Remboursement/programmes immobiliers/Délégué Médical/Spécialiste en renforcement de capacités/Spécialiste des normes/Business Development/Assistant Secrétaire-Profil homme/Spécialiste en planification de l’éducation/Assistant Contrôleur de gestion/Assistant Administratif bilingue-Anglais courant/Responsable de Publication/Responsable Financier et Comptable (RFC)/Techniciens Apprentis Stagiaires/Manager des commerciaux/Responsable de Développement de Projet/Chargé de l’administration/Responsable de l’exécution des travaux/Chef de Projet de Qualemploi-Spécialiste/Manager Expertise Comptable/Conducteur Travaux Principal Hydraulique/Contrôleur de Gestion International/responsables de la comptabilité /Chargé de développement Outils/Expert International en Infrastructure/Superviseurs Marketing/Maintenance Manager/Chargé de formation Ebola/Responsable du Contrôle de Gestion/Responsable QHSE/Programme Sahel/Stagiaire en Gestion de Projet/Chef du Personnel titulaire d’un Bac+4/Manager Qualité Hygiène Sécurité Environnement/Conseiller de voyage/Chef d’Unité Ouvrage d’Art-Ouvrage en Terre/Tropicasem/Responsable de Poduction Thermoformage/Cabinet pro-pulsion/Chef d’Equipe Service

Recrutement d’un Assistant administratif et commercial