in

L’UVS devient université numérique Cheikh Hamidou Kane et officialise son logo

L‘Université Numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS)

L‘Université Numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) a dévoilé sa nouvelle identité visuelle, ce mercredi 8 mars 2023, à l’Espace numérique Ouvert (ENO) de Dakar sis à Mermoz, à l’occasion de la Journée internationale de la Femme en présence de la fille ainée du parrain madame Yeya Racine Kane Touré, et du représentant du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).

Suite à son changement de nom, l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) dévoile sa nouvelle identité graphique et visuelle. Selon le recteur de l’université Numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) Professeur Moussa Lo, la journée mondiale des droits de la femme a servi de prétexte pour le lancement du nouveau logo de leur institution mais également du démarrage de la célébration des dix (10) ans de l’université ce qui constitue une opportunité pour pouvoir faire d’une pierre trois coups.

« Le chef de l’État a décidé de donner le nom de CHEIKH Hamidou Kane à l’université virtuelle du Sénégal. Nous avons profité de la journée internationale de la femme pour dévoiler la nouvelle identité graphique» abdique le recteur. Pour Pr Lo, «Cheikh Hamidou Kane n’est plus à présenter dans ce pays. C’est une figure emblématique de notre pays ; un écrivain, un Homme politique de renommé international. Lui donner le nom de l’université nous permet nous, en tant que responsable, de l’ériger en model dans le cadre de nos apprentissages et permettre à nos étudiants d’avoir un model sur lequel ils peuvent se baser notamment dans le cadre des valeurs citoyennes qui sont des valeurs indispensables pour le développement de notre pays ».

A son tour, madame Yeya Kane Touré représentante de la famille du parrain estime qu’être la porte-parole « d’une personnalité dont les hautes qualités d’écrivain, de penseur et d’homme d’action, et d’humaniste ont été saluées dans le monde entier, et qui vient d’être consacré dans son pays, par la décision de Monsieur le Président de la République de faire de lui le Parrain d’une belle et innovante institution est en effet un privilège insigne et un très grand honneur ».

Pour sa part et en revenant au thème de la Journée internationale des Droits de la femme retenu par le Système des Nations unies : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », la digne héritière de son père invite « à une relecture d’un personnage central de l’Aventure ambiguë, la Grande Royale, qui campe admirablement le rôle et la place de la Femme dans la société traditionnelle africaine » qui selon elle, « usant de ses prérogatives et faisant appel à ses qualités de visionnaire, tranche sans ambages le débat – encore d’actualité toutefois – de l’envoi des filles et fils du pays des Diallobés à l’école occidentale, consciente qu’elle est de la nécessité d’y « apprendre l’art de vaincre sans avoir raison ».

Sur le choix de la grande Royale comme exemple, Mme Yeya Kane Touré informe qu’ « Aujourd’hui le choix de la Grande Royale s’est révélé encore plus pertinent car l’irruption et le développement fulgurant des technologies numériques ont fini de démontrer que l’accélération de l’accès à la connaissance est le moteur du progrès des sociétés humaines. Elle l’est d’autant plus, qu’elle offre de formidables

perspectives pour permettre à la plus grande part de l’humanité, je veux dire les filles, les femmes, de gommer les disparités, réduire les inégalités, d’accéder à l’éducation et y exceller, d’accéder à la santé, à l’autonomisation économique au leadership politique. »

A la fin de son allocution madame Touré a exhorté les acteurs de l’Université Cheikh Hamidou Kane « à s’inspirer de l’exemple de la Grande Royale pour pousser le plus loin possible l’avantage que vous avez d’être des éducateurs et des pensionnaires d’une université moderne voire avant-gardiste, pour faire preuve d’audace et repousser toutes les limites de vos possibles» et que cela contribuera à « faire de votre si belle et originale institution, une Université numérique Cheikh Hamidou KANE de rupture et de reconstruction de l’Afrique, grâce à son apport fécondant et sans complexe au progrès de l’humanité. »

Après la cérémonie officielle, deux panels de haut niveau, animés par d’éminentes personnalités ont étés au programme. Le premier porte sur le thème retenu par le Système des Nations unies: «Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » et le second sur: « Matrilinéarité et matriarcat dans la culture populaire au Sénégal : comment influencer les attitudes envers l’égalité des genres ? ».

Written by Seynabou BA

Performances Group

Performances Group recrute un Stagiaire en Développement des Ressources Humaines

Le Ministère de la formation Professionnel

Le Ministère de la formation Professionnel recrute plus de 150 jeunes H/F