in ,

Création de «Mini Entreprise» : 200 élèves des lycées de Thiaroye et de Mbao formés

lycées de Thiaroye et de Mbao

Les enseignements et les apprentissages étant orientés sur les Sciences, les techniques, les mathématiques et l’innovation (Sti), plus de 200 élèves des lycées de Thiaroye et de Mbao ont bénéficié gratuitement d’une formation en entrepreneuriat dénommée «Mini entreprise»  de la Junior Achievement Sénégal, en  collaboration avec le ministère de l’Education. Cette association qui milite pour la performance du système éducatif veut contribuer à la réalisation de la décision numéro un du Conseil présidentiel sur les Assises de l’Education et de la formation. En effet, ce point instruit la promotion de entrepreneuriat en milieu scolaire. Samedi dernier, lors de la remise des attestations, la présidente de cette Association, Mme Fatou Samb Niang, a indiqué que ces élèves issus des écoles publiques du Sénégal, se sont illustrés de par leur dynamisme et leur implication dans le long processus de la création et de la gestion d’une mini entreprise. «Avec d’énormes difficultés et beaucoup de prouesses, ils sont arrivés à matérialiser des idées géniales en action concrète pour simuler une réelle possibilité de génération de revenu. Tout au long du processus, ils ont fait montre de leur goût d’entreprendre et de leur persévérance, des qualités importantes de l’entrepreneuriat», souligne-t-elle.

Le système éducatif s’étant lancé dans des formations courtes, Mme Niang estime que  «Mini entreprise» cible des apprenants du secondaire et même des étudiants mais également ceux qui sont dans les centres de formation professionnelle. C’est pourquoi, elle indique que la vision de sa structure est de permettre aux jeunes d’avoir toutes les compétences qu’il faut pour pouvoir se prendre en charge. D’ailleurs, lors de la cérémonie, ces élèves ont fait des prestations sur leur savoir dans le domaine de l’informatique industrielle et de l’automatisation. Aussi, d’autres qui travaillaient sur les questions environnementales ont présenté des produits à partir du recyclable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos vacances pour l'école/Crise scolaire/UNESCO-Sénégal/Formation/Afd/UNESCO-Education/RSE Sewa/langues étrangères et les langues africaines/Hausse des frais d'inscription aux examens du CFEE et du BFEM/Alphabétisation et de formation professionnelle/Unesco donne une mauvaise note à l’Afrique/UNESCO dénonce l'absentéisme des enseignan/élèves du primaire ne maîtrisent pas la lecture et le calcul

L’UNESCO aide le Sénégal à améliorer la transparence du financement de l’éducation

Grèves étudiants ENDSS

Affrontements entre policiers et étudiants de l’ENDSS : Un blessé grave parmi les étudiants