in

Transport scolaire à Saint-Louis : Une embarcation en fibre aux élèves de Mboundoum

Mboundoum

Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye, a mis à la disposition des populations de Mboundoum-Est (Delta du fleuve Sénégal), le 25 février 2018, une embarcation en fibre (32 places assises à bord avec des banquettes). Très moderne, le coût de ce moyen de transport est évalué à 40 millions de FCfa. L’objectif est d’aider les élèves de ce village du Walo, situé à quelques encablures de la commune de Ross-Béthio, et des localités environnantes à se rendre régulièrement au Cem de Kassack-Nord. En présence de l’adjoint au gouverneur chargé du développement, Sahite Fall, et de plusieurs autres autorités administratives, municipales, politiques, coutumières et religieuses, le ministre Oumar Guèye a rappelé qu’au mois d’octobre dernier il a été porté à l’attention du chef de l’Etat que les élèves de cette partie du delta du fleuve Sénégal étaient contraints d’emprunter des pirogues monocoques à rame, donc non motorisées, pour se rendre au Cem de Kassack-Nord. Ensuite, a-t-il poursuivi, conformément aux instructions et directives du président Macky Sall, le ministère de la Pêche a mis tout en œuvre pour satisfaire cette doléance en mettant en place, dans ce terroir, un moyen de transport plus approprié et plus sécurisé pour ces élèves.

Selon M. Guèye, la mission menée par les techniciens dans ce cadre a révélé, sur place, que la traversée s’effectue sur une distance de 200 mètres, à des profondeurs de 6 à 7 mètres et s’accommodait mal avec la seule pirogue à rame dont la capacité d’emport, très faible, occasionne de multiples désagréments aux 270 personnes, dont 70 élèves, transportées par jour.

A ces inconvénients s’ajoutaient l’absence de gilets de sauvetage et d’ouvrage d’accostage. Ainsi, a-t-il souligné, cette nouvelle embarcation en fibre de 32 places, réalisée par le ministère de la pêche, répond aux spécifications techniques, apportant une solution durable aux difficultés précitées.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Service Développement de la TPE

Une société de la place recrute un Directeur Commercial

Balla Kane

Concours Photo: Balla Kane, étudiant en Master 1 auréolé mondialement par l’OCDE