in

Le MCN, une « réponse » aux aspirations des jeunes Africains (représentant UNESCO)

MCN/Musée des Civilisations

Le Musée des civilisations noires (MCN) inauguré ce jeudi est une « réponse » aux aspirations des jeunes Africains à « mieux connaître leur mémoire et mieux se faire comprendre par les autres cultures », a estimé jeudi à Dakar, Ernesto Ottone,sous-directeur général pour la Culture à l’UNESCO.

« Ce musée est une réponse aux aspirations des enfants à mieux connaître leur mémoire et à se faire mieux comprendre des autres cultures », a-t-il dit lors de la cérémonie d’inauguration du MCN.

Le président de la République, Macky Sall, a procédé, jeudi en fin de matinée, à l’inauguration officielle du Musée des civilisations noires (MCN), construit avec le soutien financier de la Chine.

Le ruban inaugural du MCN a été coupé par le chef de l’Etat en présence de son homologue des Comores, Azali Assoumani, et du ministre chinois de la Culture, Luo Shugang.

Selon Ernesto Ottone, le Musée des civilisations noires est aussi « un pas vers la réalisation d’une Afrique dotée d’une forte identité culturelle, un patrimoine, des valeurs et une éthique ».

« Son ouverture est donc une opportunité au moment où nous assistons à une demande croissante de restitution des biens culturels déplacés, de la part de pays qui veulent assumer leur destin et recouvrer leur patrimoine », a fait savoir le sous-directeur général pour la Culture à l’UNESCO.
Cette infrastructure s’intègre dans une nouvelle génération de musées dont l’Afrique est en train de se doter, conçu comme « un lieu vivant, de rencontre et de transmission d’un patrimoine matériel qu’immatériel », a t-il souligné.
Ernesto Ottone s’est félicité de la mobilisation internationale autour du projet du Musée des civilisations noires, notamment le soutien apporté par la République populaire de Chine.
Il a assuré la disponibilité de l’UNESCO à « continuer à apporter son soutien au développement et à la promotion de la culture en Afrique et en particulier au renforcement de ses capacités ».
aps.sn

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

communication/Responsable Communication

Une importante société de la place recrute un Responsable Communication

Infirmier ’Équipe Internationale/Infirmier d’Etat avec ou sans expérience/Recrutement infirmier/Infirmier Homme/Femme

Une importante société de la place recrute un Infirmier(ière)