in ,

Les médias sociaux restaurés au Soudan après 10 semaines

médias sociaux

L’accès aux médias sociaux a été rétabli dans tout le Soudan après 10 semaines d’interruption ordonnée par le gouvernement.

Depuis décembre, le Soudan a été secoué par des manifestations quasi quotidiennes et les autorités soudanaises ont bloqué l’accès aux principaux réseaux sociaux à savoir Facebook, Twitter et Instagram qui ont été utilisés pour organiser les manifestations antigouvernementales.

La restauration des médias sociaux intervient quelques jours seulement après que le président soudanais Omar el-Béchir ait déclaré l’état d’urgence pour un an et interdit les rassemblements non autorisés et les manifestations publiques.

Au Soudan, l’État contrôle étroitement les médias traditionnels et Internet est devenu un élément clé pour les populations qui l’utilisent lors de leur fronde pour se mobiliser.

Pendant cette période de suspension d’Internet, les militants se sont tournés vers des réseaux privés en ligne pour organiser et relayer les informations relatives aux manifestations.

Sur les médias sociaux, certains activistes militent toujours pour l’utilisation des VPN, pour protéger la vie privée des utilisateurs et pour pouvoir contourner la censure.

On craint que le gouvernement ne traque et n’arrête ceux qui recommencent à utiliser les médias sociaux sans avoir recours à des réseaux privés virtuels, notamment pour relayer des informations sur les manifestations.

Les manifestations de Khartoum ont commencé par des coupes dans les subventions pour le pain et le carburant, mais les manifestants appellent à présent le président Omar El Bachir (75 ans) à démissionner.

bbc.com

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

absentéisme des enseignants du primaire

Le Tchad veut contrôler l’absentéisme des enseignants

établissement scolaire moyen et secondaire/Superviseurs de Conduite du TER/Réseau/Responsable QHSE/Stagiaires Administratifs/Regional Sales & Marketing Director/Directeur Technique Homme/Femme/Architecte digital Homme/Femme/Responsable Régional Ressources Humaines/Responsable Communication et  Développement/Contrôleur Qualité-Technicien Laboratoire/Développeur Full Stack/CREPMF/Chargé de qualité à Diamniadio/gérant Boutique H/F/Chef de projet organisation Homme/Femme/Coordonnateur et chargé de la mise/Responsable académique des études/Chef de ferme adjoint/Assistante Administrative Bilingue/Activateurs Phase Test/Référent Technique/Designer graphique/Contrôleur de gestion Homme/Femme /Responsable Logistique Programme/Chefs de projets/Chemonics/Directeur des Ventes/Chargé de communication Homme/Femme/C2K Staffing/Consultant Analyste Homme/Femme/Suivi essai clinique des plantes/ONG ONE/Coordonnateur Acquisition et Gestion des ressources/projet PROFUTURO/Assistant Gestion Programme/Importante Société/Maximerit/maintenance de systèmes de refroidissement/Spécialiste en Maintenance Datacenter/Swissaid/programme des énergies durables/Facilitateur en Nutrition/Gérant de la maintenance/Digital Business Developer/Chargé de développement marketing/Développeur PHP/projet REDISSE/Merci dEnseignante spécialisée/Responsable Matériel/Responsable Showroom/Chargé National des Affaires Humanitaires/Coordonnateur du service client/Chauffeur/Mécanicien/Développeur Java/NCBA Clusa/Assistant Pilotage Production Fibre

Recrutement d’une Assistante de Direction