in ,

MEER/Podor : Séance de présentation du système LMD, et dons de tickets pour les nouveaux bacheliers

MEER/Podor

En ce début d’année universitaire, l’enceinte du temple du savoir, l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, est marquée de part et d’autres par l’affichage de bâches sur lesquelles on peut lire des messages de bienvenue aux nouveaux bacheliers. Œuvres des mouvements, associations, estudiantins, etc. ces derniers ne manquent pas d’organiser également des journées portes ouvertes pour accueillir les nouveaux bacheliers en vue tout d’abord de leur souhaiter la bienvenue mais aussi d’aider ces nouveaux pensionnaires de l’ucad à réussir leur intégration. Ceci, en mettant à leurs dispositions l’ensemble des informations qui pourraient concourir à les accompagner. C’est dans cette lancée que le Mouvement des Elèves et Etudiants Républicains de Podor (MEER/Podor) a tenu aujourd’hui sa journée porte ouverte, à la salle Soweto du pavillon A. à cet effet, une conférence axée sur la présentation du fameux système LMD et des dons de tickets ont marqué l’activité.

 

Le MEER/Podor est à sa première édition de journée porte ouverte d’après les propos de notre interlocuteur du jour, M. Alioune Ly étudiant en deuxième année de thèse en climatologie au département de géographie de l’UCAD. Sur l’organisation de cette journée, le thésard d’avancer « cette journée est organisée pour accueillir les nouveaux bacheliers, essayer de leur alléger les conditions sociales en les dotant de tickets mais aussi en leur expliquant le système LMD ».

A propos de ce thème sur le Système LMD, M. Ly de rappeler  “Ce système est très compliqué et cela, même pour ceux qui ont duré à l’université, puisque c’est un système importé et adapté à des réalités différentes et des conditions qui ne sont pas encore réunies. C’est la raison pour laquelle on dit souvent que, même les professeurs ne le comprennent pas. Mais nous, on essaye juste d’éclaircir la lanterne sur ce système malgré le fait que nous ne soyons pas suffisamment outillés pour l’expliquer”.

Le message véhiculé pour cette rencontre, c’est principalement de présenter le MEER/Podor et ses objectifs à travers ses activités pédagogiques et sociales selon le géographe « Nos objectifs d’abord c’est sur le plan social puisque la majorité des étudiants viennent de l’intérieur du pays et ne sont pas suffisamment outillés pour s’adapter aux dures réalités de Dakar surtout de l’université. Au-delà de l’accueil pour leur souhaiter la bienvenue et les mettre dans les meilleures conditions, nous leur faisons part des réalités de l’université pour qu’ils puissent se préparer psychologiquement». Par ailleurs, M. Ly incite les étudiants à la curiosité intellectuelle et les invitent à être des  “rats de bibliothèque”.

La fin de cette activité aura été marquée par la séance de dons de tickets pour les étudiants venus assister à cette journée de porte ouverte. Des dons de ticket qui sont, selon l’étudiant en deuxième année de thèse en climatologie, d’une grande importance « ces tickets sont offerts aux nouveaux bacheliers qui pour certains ne sont pas boursiers ou ne disposent pas suffisamment de moyens financiers » explique M. Alioune LY.

MEER/Podor


Des nouveaux bacheliers recevant des tickets offerts par le MEER/Podor

Ces activités de mouvements, associations, etc. estudiantins sur le plan pédagogique et social sont sans doute des actions solidaires mais aussi une marque de considération à l’égard des nouveaux bacheliers. Qualifiées comme louables, ces journées permettront à ces derniers, pour leur réussite dans ce temple du savoir, de bien se préparer en ayant à leurs dispositions l’ensemble des informations devant faciliter leur intégration.

What do you think?

71 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Heifer International recrute une chargée d'entretien

Recrutement en masse de Pyramis Audit et Conseil

Ucad-Fac Droit/Ucad-FSJP/FSJP/LDPF-EDJPEG/Le Droit maritime africain

FSJP: Appel à candidatures pour le recrutement d’étudiants en Licence 1