in

Le MESR et la CDC en partenariat pour la construction de 5000 lits dans 4 universités

Mary Teuw/Le prix destiné à la revalorisation des efforts africains Innovation du système éducatif/Comité de dialogue social/Concours/candidats littéraires au bac/Année blanche à l'UGB/candidats littéraires au bac
Le ministère de l’Eenseignement supérieur (MESR) et la Caisse de dépôt et consignation (CDC) ont signé, jeudi, un protocole d’entente pour la construction de 5000 lits dans 4 universités sénégalaises, a constaté l’APS.

Cette convention permettra également la construction de restaurants, d’espaces sportifs et de centres médicaux dans les campus universitaires de Thiès, Bambey, Ziguinchor et Saint-Louis.

’’La mise à disposition de ces infrastructures sanitaires, sportives et sociales est un élément important dans la création d’un environnement de travail, mais aussi dans la motivation des étudiants pour mieux réussir’’, a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Tew Niane.
Il a souligné que la CDC va, par son action, permettre aux universités de réussir des objectifs fixés à travers leur contrat de performance, notamment l’accroissement de l’efficacité interne.
’’C’est un vaste programme de construction de lits au niveau du pays. L’université Cheikh Anta Diop de Dakar avait en 2012 autour de 5000 lits, à la fin du mois, nous aurons fini de construire 5800 lits, soit un peu plus de ce qui était depuis la création de cet établissement en 1957’’, a-t-il expliqué.
Selon Mary Tew Niane, l’effort que va fournir la CDC dans la construction de ces lits, va non seulement changer la situation des jeunes universités, mais aussi renforcer la capacité d’accueil de l’université Gaston Berger de Saint-Louis.
Il a aussi rappelé la réalisation de plusieurs autres projets, initiés dans le cadre de leur partenariat avec la CDC, notamment la mise en place d’un projet majeur d’utilisation du numérique dans la commune de Guediawaye.
’’C’est heureux que nous puissions signer un partenariat nous permettant de passer à la phase finale des réalisations de ces projets’’, a pour sa part souligné le directeur général de la CDC, Aliou Sall.
Le souhait du ministère de l’Eenseignement supérieur a été d’avoir un partenariat beaucoup plus élargie en termes d’investissements, a t-il rappelé.
’’La CDC s’engage à contribuer à hauteur de 5 000 lits en ce qui concerne ce projet. Elle va de ce fait engager aussi rapidement les travaux concernant les différents campus’’, a-t-il assuré.
Selon lui, il n’est pas non plus exclu de voir dans les mois à venir, la possibilité de prendre en charge des cohortes d’enseignants dans le domaine technique, dans le cadre du partenariat avec le ministère de l’Eenseignement supérieur.
aps.sn

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

africains/relations entre la Chine et l'Afrique

Afrique : Paul Kagame appelle les africains à ne plus attendre des baby-sitters

enfants mères

En Afrique, les enfants mères souvent exclues des écoles