in ,

MESR : Visite en Malaisie

Enseignement Supérieur

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : Le Parc Technologique de Malaisie a été créé en 1996 par le Ministère des Sciences et de la Technologie sur une surface de 700 hectares avec plusieurs phases de développement.
Bien qu’institué par le ministère, le parc a un statut de société anonyme qui fonctionne comme une entreprise privée avec le Ministère des finances comme seul actionnaire.

Les échanges avec le Pr Mary Teuw Niane et sa délégation ont porté sur les facteurs de réussite du parc ainsi que sur son fonctionnement et la collaboration avec les universités afin de pouvoir capitaliser cette expérience pour la Cité du Savoir.
Ensuite la délégation s’est rendue à la Management and Science University (MSU), créé en 1981.
C’est une université privée dédiée à la gestion, à la science et la technologie. Son programme de formation présente de fortes similitudes avec les pôles de formation prévus à l’Université Amadou Mahtar Mbow de Diamniadio.

MSU a gagné en 2016 le premier prix pour l’entrepreneurship et l’employabilité des étudiants ; un prix décerné par le ministère de l’enseignement supérieur malaisien.
Cette visite a été marquée par la visite d’un plateau technique de très haut niveau pour la formation notamment dans le domaine de la santé avec une simulation réelle d’un hôpital au sein même des locaux pédagogiques.
MSU est engagé à établir un partenariat avec le ministère et d’étudier la possibilité d’ouvrir un campus à Dakar. Son président envisage de venir prochainement au Sénégal.

PARC D’ATTRACTION PETROSAINS
Au dernier jour de la visité, la délégation a visité un parc d’attraction scientifique nommé ‘Petrosains’.
« Pretrosains » est un parc d’attraction scientifique pour les petits et les grands mis en place par Petronas, la société nationale en charge du pétrole en Malaisie. Bien que centré sur le pétrole, Petrosains est un outil de promotion de la culture scientifique jouant le même rôle que ce qui est attendu de la maison de la science en cours de construction à la cité du savoir.
La visite de Petrosains a permis de voir d’autres possibilités dans le cadre de la promotion de la culture scientifique en termes d’aménagement et de contenus.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Bibi

Posté par Bibi

Université Cheikh Anta DIOP, spécialité GEO des TIC, éditeur au journaluniversitaire.com (JU).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pot de rentrée de la FLSH de l'UCAD

MESR : Atelier de partage sur le projet de co-financement LEAP-AGRI

Comment ecrire une lettre de candidature spontanée

Comment écrire une lettre de candidature spontanée ?