in , ,

Visite du ministre congolais de l’enseignement supérieur : le Pr Itoua séduit par les réformes au Sénégal

ministre congolais de l’enseignement supérieur

Au terme d’une visite de cinq jours, le Ministre congolais de l’enseignement supérieur et de la recherche, a exprimé toute sa « fascination et sa satisfaction » au vu des différents chantiers visités.

Jean Richard Itoua a magnifié la volonté politique et la particularité de la mise en œuvre des réformes.

Le Ministre congolais a eu à visiter l’ISEP de Thiès avant d’assister à la cérémonie d’installation du premier directeur du CROUS de Thiès.

Avec son homologue sénégalais, il s’est,par la suite, rendu à la cité du savoir et à l’université Amadou Mahtar Mbow. Les deux délégations ont eu une séance de travail sur les systèmes et les projets en cours dans les deux pays.

Jean Richard Itoua a souligné que « l’Afrique a intérêt à suivre l’exemple du Sénégal ». Il s’est réjoui du nombre de 4000 étudiants congolais inscrits dans les universités sénégalaises.

Le Pr Itoua a fortement insisté sur la nécessité pour les pays africains de s’appuyer sur le numérique, à l’instar du Sénégal, pour « combler leur retard dans les domaines scientifiques et techniques ».

Pour sa part, le Pr Mary Teuw Niane s’est réjoui de la visite de son homologue qui entre dans le cadre de la coopération nécessaire entre des pays en développement. Il a souligné qu’un accord cadre devrait être signé en juin prochain lors de la tenue de la commission mixte entre les deux pays.

mesr.gouv.sn

What do you think?

17 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mouvement mondial pour la démocratie

Le Sénégal abrite la 9ème assemblée du Mouvement mondial pour la démocratie

Gabon/Réforme sur le système d'octroi des bourses

Enseignement supérieur : La construction de nouvelles universités en perspective au Gabon