in , ,

UCAD: Conférence Nationale sur la Modélisation en Sciences Physiques et Applications, CNMSP 2022

/admission en thèse /Résultats CAMES 2020/ucad Dg du Coud/community manager journaliste/ucad centre africain de référence TDR/IFAN/CAD/universite enseignants specifiques/Commission santé COVID 19/ucad cames/Étudiant tué à l'UCAD/ucad petite porte /ucad étudiant tué/étudiant Pape Abdoulaye Touré/ucad-restauration

Dans un contexte scientifique mondial marqué par un essor considérable des technologies numériques, le Sénégal a orienté sa politique d’Enseignement Supérieur et de Recherche vers le domaine des STEM, où la modélisation occupe une place prépondérante.

La modélisation est une méthode transversale, offerte aux scientifiques, et consistant à reproduire de manière abstraite et virtuelle un dispositif ou phénomène physique réel concret. Elle constitue un outil de prédiction, d’aide à la décision, d’analyse, d’optimisation, permettant d’économiser d’énormes ressources matérielles et financières, tout en permettant à ses utilisateurs d’être performants et compétitifs.

La modélisation, dans ses divers champs d’application constitue un levier sûr, qui mène vers la recherche-action, l’innovation, l’essor, le développement et l’émergence de notre pays, voire de notre continent. C’est la raison pour laquelle des enseignants chercheurs de diverses universités sénégalaises se sont regroupés pour former le Groupe Thématique de Modélisation (GTM).

Ce groupe thématique, créé en 2021, est un cadre d’échanges, de partage, d’animation scientifique et pédagogique, de collaboration entre chercheurs, qui s’activent autour de la modélisation. C’est un groupe qui vise à fédérer les synergies développées autour de la modélisation dans les différentes universités du Sénégal.

Le Groupe Thématique de Modélisation a jugé opportun d’organiser, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, du 1er au 2 Juillet 2022, la première Conférence Nationale sur la Modélisation en Sciences Physiques : la CNMSP 2022.

Thème: « La Modélisation : Vecteur d’Innovation, d’Employabilité et de Développement Durable ».

Cet événement scientifique, en mode présentiel, a pour Principal Objectif de faire découvrir au grand public la modélisation. Cette conférence permettra aux équipes sénégalaises et étrangères d’enseignement et de recherche d’exposer leurs travaux dans les domaines comme :

l’Électricité, la Mécanique, la Mécanique des Fluides et l’Hydraulique, les Matériaux, les Énergies Renouvelables, la Physique Atomique et Nucléaire, la Physique de l’atmosphère, l’Océanographie, l’Environnement, la Biologie, etc.

Vous avez en fichiers joints les TDRs et l’affiche.

ucad.sn

Written by Mamadou ndiaye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Gouvernance foncière/UGB-MATIC/Prix de la meilleure thèse/CAMES 2020/UGB-reprise des cours/UGB-reprise des cours/UGB-Covid-19 /Fermeture des campus sociaux/MESRI-UGB-CROUS /CROUS 2020/Collectif des doctorants de l’UGB/UGB-COAER/diabète/CERADD/Assises doctorales francophones/UGB - GRADUATION UFR SJP/plateforme de préinscription en ligne /Concours des internes hôpitaux/Problème de bourses à l’Ugb/Communiqué de la Direction des Bourses/UGB-Paiement des bourses/droits humains/Journées des Economistes Sénégalais/AQUACULTURE/Projet Cii Bio/CAMES 2019/promotion du Master de Traduction/CESL-UGB

L’UFR SAT de l’UGB met sur le marché 220 de ses diplômés

UCAD: Panel «L’étudiant, un acteur de paix et de stabilité»