in ,

Coronavirus : les restrictions se multiplient dans le monde

Monde-Coronavirus

Port du masque imposé, reconfinements locaux, événements annulés… De nouvelles restrictions entrent en vigueur dans plusieurs pays à cause de la pandémie.

Contrôles de voyageurs en Europe, restrictions pour les étudiants étrangers aux Etats-Unis, port du masque obligatoire, reconfinement local : les mesures sanitaires contre la pandémie de Covid-19 reprennent de l’ampleur, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’inquiète pour l’Europe et que les cas se multiplient sur le continent américain.

Près de 15,8 millions de personnes ont été officiellement infectées depuis le début de la pandémie fin 2019, dont plus de 8,4 millions pour le seul continent américain. Au total, 639 981 personnes sont mortes du Covid-19 dans le monde, selon un bilan établi, samedi 25 juillet, par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles.

  • Les restrictions se multiplient en Europe

En Europe, l’épidémie a tué 207 599 personnes pour plus de 3 millions de cas, selon l’AFP. « La récente résurgence de cas de Covid-19 dans certains pays après l’assouplissement des mesures de distanciation est certainement une cause d’inquiétude », a déclaré une porte-parole de la branche européenne de l’OMS. L’organisation onusienne a appelé les pays européens à rester réactifs et à lever les restrictions « avec attention », voire à les réintroduire si besoin.

Plusieurs pays de la région ont renforcé les contrôles des voyageurs. L’Allemagne propose des tests gratuits aux voyageurs de retour dans le pays. La Norvège a, elle, de nouveau imposé des restrictions sur les voyages avec l’Espagne. Et la France a rendu obligatoires les tests pour les voyageurs arrivant de seize pays, dont les Etats-Unis et l’Algérie.

Le premier ministre, Jean Castex, a également recommandé aux Français d’« éviter » de se rendre en Catalogne (nord-est de l’Espagne), où le gouvernement a ordonné vendredi la fermeture des discothèques et bars de nuit en raison de l’augmentation des infections. La protection civile régionale a interdit aussi l’ouverture des salles de concert disposant d’une piste de danse et impose un couvre-feu à minuit dans les établissements de jeux, les casinos, les bars et les restaurants.

La mesure, effective samedi et pour deux semaines, a été décidée alors que le pays enregistrait 280 nouveaux cas de Covid-19 en vingt-quatre heures, trois fois plus qu’il y a deux semaines.

De son côté, le Royaume-Uni a annoncé samedi que tous les voyageurs en provenance d’Espagne arrivant après minuit sur son territoire devraient passer deux semaines en quarantaine à titre de précaution.

  • Les Etats-Unis limitent l’entrée des étudiants étrangers

Aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé avec 145 546 décès liés au Covid-19, plus de 70 000 nouveaux cas ont été dénombrés vendredi, ainsi que 1 150 morts, selon le comptage de l’université Johns-Hopkins, qui fait référence. Le nombre total d’infections diagnostiquées sur le sol américain depuis le début de la pandémie est de 4,1 millions.

L’administration Trump, qui, dans le contexte de la pandémie, a déjà suspendu la délivrance de visas, a ciblé vendredi les étudiants étrangers : ceux-ci ne pourront plus entrer aux Etats-Unis si leurs cours sont en ligne, ce qui risque d’être le cas dans de nombreuses universités. Le pays compte près d’un million d’étudiants étrangers. Dans le même temps, sous la pression de la Maison Blanche qui veut réactiver l’économie, les autorités sanitaires ont mis à jour de nouvelles règles pour favoriser un retour en classe des élèves américains à la rentrée.

Dans ce pays, l’imposition du port de masque gagne aussi du terrain : le géant de la restauration rapide McDonalds va obliger tous ses clients à en porter à partir du 1er août, imitant ainsi plusieurs grands groupes accueillant du public, comme Walmart.

  • Quatre millions de cas en Amérique latine et aux Caraïbes

Des proches de patients atteints du Covid-19 font la queue pour recharger des bouteilles d’oxygène médical, dans la banlieue d’Arequipa, dans le sud du Pérou, le 23 juillet 2020.

En Amérique latine et aux Caraïbes, on a dénombré 4 millions de cas depuis le début de la pandémie. A lui seul, le Brésil compte désormais plus de 2,3 millions de cas. La situation est particulièrement dramatique au Pérou, où le système sanitaire de la deuxième ville du pays, Arequipa, est totalement saturé. Les médias locaux ont rapporté que des patients atteints du Covid-19 dormaient sous des tentes installées près des hôpitaux et que d’autres passaient la nuit dans leurs voitures garées à proximité, dans l’espoir d’obtenir un lit et d’être soignés.

Au Brésil, le maire de Sao Paulo, Bruno Covas, a annoncé vendredi le report sine die du carnaval de la plus grande métropole du Brésil. De son côté, Rio de Janeiro a annulé, samedi, la fête du Réveillon, qui rassemble habituellement des millions de spectateurs sur la plage de Copacabana pour y admirer les feux d’artifice.

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a annoncé samedi être négatif au Covid-19, après avoir été diagnostiqué positif le 7 juillet ; une guérison qu’il attribue à son traitement à l’hydroxychloroquine.

La Bolivie a reporté au 18 octobre des élections générales prévues le 6 septembre. Le Panama a, quant à lui, annoncé qu’il renonçait à organiser la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans, qui devait avoir lieu début 2021, ainsi que les Jeux sportifs d’Amérique centrale et des Caraïbes de 2022.

  • Port du masque et reconfinement local dans plusieurs pays

Ailleurs dans le monde, les chiffres continuent aussi à progresser. La Corée du Sud a signalé, samedi, une recrudescence de cas, enregistrant son bilan le plus élevé en près de quatre mois (113 nouveaux cas, dont 86 personnes arrivées de l’étranger). Au Vietnam, les autorités ont annoncé, samedi, avoir détecté le premier cas de Covid-19 localement transmis en près de cent jours, dans un pays qui se targue de son succès apparent dans la lutte contre la pandémie avec zéro décès.

Plusieurs pays ont choisi d’imposer à nouveau des mesures de confinement partiel. Les quelque 10 millions d’habitants de Tokyo ont ainsi été invités à rester chez eux depuis jeudi, premier jour d’un long week-end férié.

En Afrique du Sud, les écoles publiques vont de nouveau fermer pour un mois. Le ministre sud-africain du Commerce, Ebrahim Patel, a par ailleurs été testé positif au Covid-19, a annoncé samedi la porte-parole du gouvernement, devenant ainsi le quatrième ministre atteint par le coronavirus dans le pays le plus affecté d’Afrique.

Les habitants de Melbourne, en Australie, sont tenus depuis jeudi de porter un masque. Même chose à Hongkong, ainsi qu’en Autriche et en Belgique, où le port du masque est obligatoire à partir de samedi sur les marchés, dans les rues commerçantes, dans les hôtels, cafés et restaurants. Le Royaume-uni a lui aussi décidé de rendre le masque obligatoire dans les magasins depuis vendredi.

  • Le football reprend en Chine après des mois d’interruption

Le championnat de football chinois a repris samedi, après une interruption de cinq mois due à la pandémie. Le match de reprise a vu la victoire (2-0) du champion en titre, le Guangzhou Evergrande, contre le vainqueur de la Coupe nationale, Shanghai Shenhua. Tête vers le sol, les joueurs ont respecté une minute de silence symbolique en hommage aux victimes du Covid-19 et au personnel médical,

Autre symbole : samedi, c’est le Wuhan Zall, club de la ville où est apparu le nouveau coronavirus, qui jouera le deuxième match, contre le promu Qingdao Huanghai.

  • La crise pourrait déclencher des migrations « massives »

Le bilan économique dévastateur de la pandémie risque de déclencher de nouvelles vagues de migrations, a averti vendredi la Croix-Rouge. « De nombreuses personnes qui perdent leurs moyens de subsistance peuvent se sentir obligées de se déplacer une fois que les frontières commenceront à s’ouvrir. Il ne faut donc pas être surpris de voir une augmentation massive de la migration dans les mois et les années à venir », a affirmé Jagan Chapagain, secrétaire général de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), dans un entretien à l’AFP, tout en réclamant un soutien international urgent pour « soulager ce désespoir ».

Jagan Chapagain craint également que les inégalités en matière de santé poussent davantage de personnes à migrer. « Les gens pourraient sentir qu’ils ont de meilleures chances de survie de l’autre côté de la mer », a-t-il fait valoir, en ajoutant qu’un autre facteur important de ces déplacements serait « la disponibilité des vaccins ».

 

lemonde.fr

Written by Arame

Technicien Réseaux Informatiques Débutant/renforcement des capacités/Expert Réglementation Électricité/Ingénieur d’études BTP/Business Developer réseau Propriétaire/Responsable développement franchise/Référent Ressources Humaines/Analyste de données/BAC+5/Chargé de Relations Clientèle PME / PMI/Référent en agroécologie/Technicien supérieur électromécanique /Infographiste/Community Manager/Inspecteur contrôle qualité/Spécialiste en Réglementation de la Concurrence/Responsable des Opérations Commerciales/Ingénieur de conception en Génie civil/Responsable Opérationnel d’activité Anglophone/Coordonnateur de bureau de Zone Centre/Coordinateur/ Trice de Projet/Stagiaire en Informatique/Bioinformatique/Responsable du Renforcement/TGCC/Chargé du Post Training/Gestionnaire de Bureau/Responsable développement/Spécialiste en communication événementielle/Bénévole Monteur audiovisuel/Freelance SAP technico-fonctionnel/Technicien en Énergie Solaire/Responsable formation professionnelle et migration/Total Sénégal/Chargé de projet DEFI – ARCHIPELAGO/Stagiaire Adjoint(e) Méthode et Process/Chargés d’Affaires Institutionnels/Chef de publicité/Responsables Service après Vente/coordinateur Playlab H/F/Chef de centre comptable/Spécialistes techniques et en gestion /enseignant chercheur en automatique/Chargé de Plaidoyer et de Communication/Chef d’Atelier Aluminium/Coordonnateur Marketing et Commercial/Groupe FSC/Auxiliaires de vie scolaire/Responsable Innovation et Digitalisation/Ingénieur implémentation junior/IntraHealth International/Stagiaire Chargé d’accueil/Chargé de Support aux Opérations/Animateur SSE/Chef comptable BAC/pompistes /réseau Internet et informatique/cancer du poumon/Spécialiste en Planification/Assistant Gestion Relations Fournisseurs/Chef de projet Senior/recrute un Contrôleur financier/Community Managers H/F/Topographe Homme/Femme/Stagiaire en Comptabilité et Gestion/Responsable Commercial Régional PAYG/Spécialiste en gestion de projet/Analyste Conformité Flux transactionnels/Scomath/Responsable Projet OPTIFARE/Chargé de clientèle Homme/Femme/Monotoring & Evaluation Officer/Spécialiste des Chaines de Valeur/partenaire de recrutement/Standardiste H/F/Radisson Blu Hotel/formateur en entreprise/Développeurs C# Homme/Femme/Recrutement d'un chargé de mission enseignement supérieur

Recrutement d’un Business Developer réseau Propriétaire

Babacar TOURÉ

Disparition d’un monument de la presse : Qui était Babacar TOURÉ ?