in

« La Mondialisation, un « Bourreau » des Puissants » par Ibrahima DIAOULA

mondialisation

L’Afrique, l’Amérique, l’Europe, l’Asie et l’Océanie Cinq continents distincts qui semblent pourtant constituer un seul village à travers l’ingéniosité de l’homme : c’est le phénomène de la mondialisation.

Celle-ci découlant du libre-échange (théorisé par Adam Smith) suppose la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes. Aujourd‘hui si celles des biens et capitaux ne font l’objet d’aucune contestation. Alors quid celle des personnes ?

Eh bien, la libre circulation des personnes si c’en est une réalité pour certains, elle n’est que pur mensonge pour d’autres.

En effet, la libre circulation des biens et capitaux est tellement vraie qu’à titre illustratif : certaines personnes (nigauds, dadais, jocrisses, idiots, imbéciles, bref des moins que rien) n’hésitent même pas à échanger leurs semblables contre le dinar parce que tout simplement le dinar (capital) peut circuler librement contrairement à ces personnes.

Face à ces actes d’ignominie, l’inaction de nos chefs d’état n’est qu’effrayante car supposés être les bons défenseurs des droits de tout compatriote quel que soit le lieu où il se trouve. A ce titre,disait Martin Luther King : «Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants ; l’indifférence des bons »

Un état des faits qui confirme la primauté de l’Avoir sur l’Etre, l’appétit du gain, la haine…Faudrait-il savoir que nous sommes dans un monde où tout est là pour répondre aux besoins de l’homme, mais jamais à la satisfaction de son égo.

A cet effet, force est de constater que la mondialisation est un parfait instrument permettant aux plus forts d’écraser les plus faibles que ce soit sur le plan privé (entre personnes physiques ou personnes morales de droit privé) ou sur le plan public (entre Etats). Est-ce pour autant les plus faibles doivent se laisser dominer par les plus forts ?

Absolument NON ! A cet effet nous pouvons réveiller GANDHI dans sa tombe à travers sa citation pour conforter notre position qui disait ceci : « à l’instant où l’esclave décide qu’il ne sera plus esclave, ses chaines tombent »Hélas la mondialisation nous écrabouille, vive la mondialisation !

 

El Hadji Thiam

Posté par El Hadji Thiam

Ma formation initiale est orientée dans le domaine Physique-Chimie. Je suis titulaire d'une maîtrise en la matière, à l'UCAD. Je m'occupe des Concours et Stratégies au niveau du Journal Universitaire. Heureux de servir la communauté !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Théorie de Charles Darwin

Le ministre de l’éducation indien trouve que la théorie de Charles Darwin “n’est pas scientifique”

Recrutement de plusieurs professeurs pour des cours à domicile

Le parcours du combattant des jeunes enseignants pour trouver un emploi stable