in

Mort de Fallou Sène: Lettre ouverte d’un étudiant de l’UGB à son Excellence Monsieur le Président de la République

Politique et Institution en Afrique/Pacification de l’espace universitaire/tirailleurs/Réformes de l’Enseignement supérieur/Rencontre entre Macky Sall et les étudiants

Après le départ de Me Wade du pouvoir, le peuple sénégalais vous a choisi avec plus de 60% des votes et présenté comme le Messie envoyé du ciel. Dès votre avènement au pouvoir, l’espoir était revenu chez l’étudiant sénégalais. Mais malheureusement, ce n’est qu’une courte durée puisque les mêmes problèmes que vous fustigez sous le règne de votre prédécesseur demeurent et persistent encore sans aucun remède possible. Aujourd’hui, l’Université Gaston Berger vantée comme « l’université d’excellence », a vécu la pire tragédie de son histoire avec la mort d’un espoir du peuple, espoir d’une famille, le pauvre et désormais regretté Fallou SENE que vos forces du désordre ont encore ôté la vie. Son seul crime est de réclamer cette dérisoire bourse. L’étudiant sénégalais, plus particulièrement sanarois, exige le respect de ses droits.

Pourquoi l’étudiant sénégalais exige le respect de ses droits ? Pour percevoir sa maigre bourse, l’étudiant est confronté à un véritable parcours de combattant avec les rangs à perte de vue dans les guichets Ecobank ou encore dans les services de transfert d’argent.

Pourquoi l’étudiant sénégalais exige le respect de ses droits ? Après la mort de notre camarade Bassirou Faye, encore un martyr sous votre régime, vous nous aviez promis de payer les bourses le 5 de chaque mois. Malheureusement, cette promesse ne tient toujours pas comme tant d’autres de vous.

Pourquoi l’étudiant sénégalais exige le respect de ses droits ? Aujourd’hui, les franchises universitaires ne sont plus respectées. L’étudiant sénégalais cohabite de jour comme de nuit avec vos forces du désordre dans les campus universitaires.

Monsieur le Président de la République, Chef suprêmes des armées, Gardien de la constitution, l’université sénégalaise exige avec rigueur la lumière sur cette affaire tragique, que les responsabilités soient situées le plus rapidement possible et que les coupables payent le sang qu’ils ont versé sans pitié.

Enfin, Monsieur le Président de la République, Chef suprêmes des armées, Gardien de la constitution, réveillez-vous enfin pour redonner de l’espoir à vos pauvres étudiants qui n’ont que leur maigre bourse pour survivre.

A la mémoire de notre camarade Fallou SENE, que le Tout Puissant l’accueille dans son paradis céleste.

Serigne FALL                                                    Saint-Louis, le 15 mai 2018
Etudiant en Licence 3 à la section de Français
De l’Université Gaston Berger de Saint-Louis

One Comment

Leave a Reply
  1. Le courage d’être fort et de surmonter les épreuves
    Pour que renaisse en vos cœurs un bonheur ou vous abreuvez
    Bon courage à vous chers étudiants qui méritent le meilleur
    Bon courage à vous, étudiants de grande valeur
    Le soleil revient après chaque nuit et nous couvre de sa chaleur
    Demain sera un nouveau jour fait de nouveauté et de douceur
    MES CONDOLÉANCES LES PLUS ATTRISTÉES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

recrutement d'élèves professeurs/recherche en éducation en Afrique/Licence d’Informatique/recrutement d'assistants stagiaires/chercheur en littérature africaine/RAF9056/Recrutement de consultants/UVS-Appel à candidatures/recrutement de tuteurs/Prix de la Francophonie/conseillers seniors en médiation/AFRICOM/EISMV/recrutement d'un(e) linguiste/poste de secrétaire de direction/mobilités académiques/Brésil/directeur de l’EBAD/assistants /formation à court terme UA-Corée/CAMPUS FRANCO-SENEGALAIS/Administrateur de système informatique/recrutement de plusieurs profils au cesti/Chargé de média et de communication/technicien supérieur en entomologie/ELE AFRICA/ACADEMY/Ecole d’été CODESRIA – CASB/UEMOA/chef des Services administratifsresponsable Contrôle Audit et Qualité/postes d'enseignants-chercheurs/poste de Contrôleur de gestion/UPA/assistant en combat

Appel à candidatures pour la première édition de l’initiative ELE AFRICA

lettre de motivation en chanson

Une jeune femme interprète sa lettre de motivation en chanson, sa vidéo est vue un million de fois sur LinkedIn