in , , ,

Le jeune sénégalais Bill Diara à la conquête du ticketing africain

MTICK-Bill Diara

En Afrique l’écosystème entrepreneurial gagne en maturité avec la montée en puissance d’initiatives destinées à booster les entrepreneurs.

C’est le cas de la société MTICK lancée en Côte d’Ivoire depuis deux ans. Votre portail www.laviesenegalaise.com a fait le choix de présenter cette entreprise dirigée par Bill Diara, un jeune sénégalais parti à la conquête des marchés africains. Son idée ? Mettre à disposition des usagers de transports en commun, une plateforme innovante qui permet aux voyageurs Ivoiriens d’acheter son ticket d’autocar directement depuis son smartphone ou son PC connecté à internet.

Pour le co-fondateur de mTick, aujourd’hui âgé de 32 ans, l’aventure entrepreneurial a débuté après 8 ans de carrière dans différentes structures en France en tant que Directeur Commercial France de Leguide (groupe Lagardère), Business Developer Twenga ou encore Responsable de partenariats chez Hellopro.

En 2016, l’envie d’émancipation et de challenge l’ont poussé à mettre en place mTick. La plateforme a pour maître mot LA SIMPLICITÉ. Elle permet aux utilisateurs de trouver facilement le transporteur qui propose le meilleur rapport qualité/prix pour une destination donnée, ensuite de choisir et payer son ticket sans se déplacer.

Simple constat de départ pour Bill Diara : l’absence d’une marketplace de tickets en Côte d’Ivoire. « Imaginez : vous êtes à Abidjan et voulez rejoindre en car Korhogo, dans le Nord, Daloa, dans l’Ouest, ou autre. Auparavant, il vous aurait d’abord fallu vous rendre à la gare routière pour acheter votre ticket. File d’attente, stress, incertitude d’obtenir un billet de la compagnie voulue et aux horaires adéquats… Une vraie galère avant le voyage ! Pour remédier à cette situation, nous avons tout bonnement créer la SOLUTION »

Épaulé par trois ingénieurs Olivier, Michelle et Pierre avec qui il a cofondé la startup, Bill Diara travaille avec 3 salariés à temps plein et fait appel à des collaborateurs ponctuels pour absorber l’affluence des fortes périodes.

Afin de développer l’activité de MTICK, la société tente de lever des fonds aux côté d’Afrikwity (https://www.afrikwity.com/projet/mtick-2), afin de cibler la sous-région et particulièrement le Sénégal. Pays où la solution n’est pas encore présente car les partenaires seraient pour le moment moins réceptifs et les procédures plus longues selon Bill Diara. Nénamoins, notre compatriote sénégalais ne baisse pas les bras et compte sous peu proposer sa solution au pays de la Teranga.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recrutement de plusieurs profils par une organisation sous régionale

Recrutement d’un spécialiste en gestion administrative et financière

syndicats d’enseignants/Grève dans l'éducation/santé-éducation

Pour le respect des accords signés : Médecins et enseignants font front commun contre  l’Etat