in

Le Musée Théodore Monod d’art africain de l’IFAN élu “Collection du mois”

études sur la migration et les mobilités en Afrique/Musée Théodore Monod d'art africain
Le musée Théodore Monod d’art africain de l’IFAN Cheikh Anta Diop a été élu “Collection du mois” par le Comité International des musées universitaires (UMAC) du Conseil international des musées (ICOM).
Situé dans un des quartiers les plus chics de Dakar, le Plateau, le musée Théodore Monod d’art africain fait face à la place Soweto et est encadré par l’Assemblée nationale, la cathédrale de Dakar et l’hôpital Principal.
Cette structure a pour mission de préserver et de valoriser l’héritage culturel du Sénégal et de l’Afrique toute entière. En tant que gardien de la mémoire collective des cultures du Sénégal et de l’Afrique, le Musée Théodore Monod d’art africain se veut un espace de souvenir, de dialogue et de rapprochement des peuples.
Actuellement, le nombre des objets figurant dans la collection (exposition et réserves) est estimé à 9727 pièces (inventaire de 2005). Cette collection est majoritairement composé d’objets en bois (masque, statuette, outil aratoire, instrument de musique et divers objets), en céramique (poterie, statuette, vase…), en métal (arme, parure, figurine, etc.), en vannerie, textiles, cuir, et des objets composites.
L’administration du musée Théodore Monod d’art africain s’active à maintenir un niveau de qualité relatif à la conservation préventive, à l’inventaire de ses collections et à une bonne formation de ses agents. Plusieurs expositions sont régulièrement organisées avec une forte politique des publics orientée vers les scolaires, la communauté des artistes et le reste de la société. Le patrimoine est montré en dialogue avec des œuvres d’art contemporain pour renouveler la lecture des objets de la collection et conquérir de nouveaux publics.
Le musée est devenu une vitrine pour la promotion de la recherche scientifique et artistique avec l’organisation périodique de séminaires de recherche, de workshops, de conférences, d’ateliers, de journées d’étude, d’expositions temporaires et de festivals. Il veut être un espace de vie, de partage, de rencontre, de discussion, de création, d’éducation et de délectation. Il reçoit des stagiaires des universités du Sénégal et d’autres pays, travaille en partenariat avec plusieurs autres structures muséales en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis.

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre de bourse d'étude en renforcement de capacité

60 bourses offertes dans le cadre du Programme TIPP

Commis de Bibliothèque

Recrutement d’un auditeur interne et d’un commis de bibliothèque