in

Éducation : 21 propositions pour redresser le niveau des élèves en mathématiques

niveau des élèves en mathématiques

Le député Cédric Villani, médaillé Fields, et l’inspecteur général de l’Education nationale Charles Torossian ont remis leur rapport au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Ce rapport présente 21 pistes pour améliorer les résultats des élèves français en mathématiques. Objectif : être expérimentées dès la rentrée prochaine.

Les résultats des élèves français en mathématiques sont mauvais, et ce malgré le volume horaire important consacré à cette discipline. “La France est le dernier des pays européens au classement Timss, qui évalue les performances des enfants de CM1 en maths“, a souligné Charles Torossian dans une interview accordée au JDD le 4 février dernier.

Mais il ne s’agit en rien d’une fatalité : il est possible de rebondir. Ce rebond est d’ailleurs indispensable : “l’excellence mathématique de la France doit bénéficier à tous ses élèves“, a insisté Cédric Villani. D’autres pays, comme Singapour, sont parvenus à considérablement améliorer le niveau de leurs élèves en mathématiques en faisant évoluer leur système éducatif et leurs méthodes d’enseignement.

Ce que préconise le rapport

La formation des enseignants
Le rapport suggère de renforcer la formation des enseignants, notamment de primaire. La plupart des professeurs des écoles ont fait des études littéraires, et un tiers d’entre eux déclarent aujourd’hui ne pas aimer enseigner les mathématiques. “La formation des enseignants est la mesure la plus importante de notre rapport […] Les enseignants singapouriens reçoivent cinq fois plus d’heures de formation que nos instituteurs français“, a déclaré le député sur Twitter.

Changer les pratiques pédagogiques
Il s’agit aussi de favoriser les pratiques pédagogiques inspirées de celles utilisées à Singapour, allant du concret vers l’abstrait, en commençant par de la manipulation. Du matériel didactique (bouliers, cubes à emboîter…) devra pour cela être mis à disposition des enseignants du primaire avec des tutoriels expliquant comment l’utiliser.

Revaloriser le calcul mental
Il faut également redonner toute sa place au calcul et ce aussi tôt que possible, à la fois en développant le sens des quatre opérations dès le CP par de la manipulation, et en faisant du calcul mental régulièrement, par exemple à travers des rituels.

Enseigner le plaisir des maths
Enfin, il convient de faire des maths un plaisir, notamment par le jeu, afin de ne pas laisser s’installer l’anxiété dans cette matière. Actuellement, certains élèves se déclarent déjà “nuls en maths” dès l’âge de 7 ans.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lycée de Bauchi

Nigeria: 21 lycéens sont morts dans un accident de bus

Conférence sur la francophonie

En 2050, 85% des francophones pourraient se trouver en Afrique