in ,

Inauguration de six nouveaux pavillons d’une capacité de 4000 lits : une réponse aux problèmes d’hébergement des étudiants de l’Ucad

nouveaux pavillons

Annoncée depuis quelques jours à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Président de la République Macky Sall a procédé à l’inauguration de nouveaux pavillons venant sans doute répondre aux multiples soucis liés aux logements des étudiants dans ladite université. Au total, le Chef de l’Etat remettra aux étudiants 6 nouveaux pavillons augmentant ainsi la capacité d’accueil et d’hébergement de l’Ucad.

Une cérémonie inaugurale qui semait déjà la discorde entre les étudiants

A quelques heures de cette cérémonie d’inauguration des pavillons, certains étudiants appelaient au boycott de la visite du Chef de l’État dans le temple du savoir. Ces derniers dénoncent entre autres le fait de n’avoir pas été impliqués dans cet évènement mais aussi le non-respect des engagements du Président notamment sur la mort de Fallou Sène, étudiant de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis qui a rendu l’âme lors d’affrontements entre force de l’ordre et étudiants. Sur ce, certains syndicats d’étudiants demandaient à leurs camarades de ne pas assister à cette cérémonie d’inauguration.  Pendant ce temps, des amicales d’étudiants ont pris le contre-pied des premiers, appelant à accueillir le Président à bras ouvert. Rappelons que dans la matinée d’hier certains étudiants ont manifesté leur mécontentement en barrant l’avenue Cheikh Anta Diop pendant une heure, selon la presse locale.

Les forces de l’ordre, grandement mobilisées, squattaient différents endroits de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sans doute pour parer à toutes éventualités de troubles à l’ordre public. C’est dans l’après-midi que le Président de la République est arrivé à l’Ucad 3, accompagné d’une forte délégation gouvernementale pour procéder à l’inauguration de 6 nouveaux pavillons d’une capacité de 4000 lits. Dans son discours, le Président de la République « s’est engagé à instaurer un dialogue permanent » avec les étudiants des universités sénégalaises dans un article relayé dans le site de xalimasn. Il a, par ailleurs « assuré aux étudiants sa disponibilité et celui de son gouvernement à leur venir en aide dans le cadre d’un partenariat », renseigne la même source.

La réception de ces nouveaux pavillons vient en réponse aux innombrables problèmes qui secouent nos universités en particulier celle de Dakar. D’autres initiatives d’une telle envergure permettraient d’apaiser les mouvements d’humeur enregistrés ces dernieres années dans nos universités, occasionnant des pertes humaines, à l’exemple du cas le plus récent, Fallou Sènes étudiant à l’UGB.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrepreneuriat féminin

Entrepreneuriat : les Africaines championnes du monde

formation en Informatique de Gestion/Bourses en Administration et Gestion des Entreprises/BTS Génie Géomatique/BTS Droit des affaires/BTS Transport Logistique/BTS Administration et Gestion des Entreprises/BTS Gestion des Ressources Humaines/BTS Droit des affaires/BTS Commerce International/Image Lancement des BTS Institut SABDARIFA

Offres de bourses de formation en Informatique de Gestion à l’Institut SABDARIFA