in , , , , ,

Le SAES invite l’Etat à corriger les ‘’manquements’’ notés dans les universités

cités universitaires/cités universitaires/étudiants de la FLSH/Front à l’Ucad /UCAD-FST/Nouvelle année universitaire/ED-SEV/UCAD/La visite du Président Macky Sall à l’Université Cheikhmédiateur de l’Ucad/Tensions à l'Ucad /Augmentation des bourses et baisse des tickets/session d’octobre/admission à l'UCAD/Saes décrète une grève/politiques d'emploi en Afrique francophone/Les étudiants de l'UCAD donnent leurs impressions

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) demande au gouvernement de corriger les ‘’manquements’’ constatés dans les universités publiques, pour que la nouvelle année universitaire soit ‘’stable et paisible’’.

‘’Le SAES demande au gouvernement, pour une année stable et paisible, de prendre toutes les dispositions pour que les manquements observés soient corrigés’’, a affirmé son secrétaire général national, Malick Fall, lors d’un point de presse, mercredi, à Thiès (ouest).

Le syndicat demande aussi au gouvernement de s’occuper des ‘’chantiers à l’arrêt, qui plombent l’envol de nos universités’’ et de ‘’verser la dernière tranche budgétaire due aux universités, pour leur permettre un démarrage normal de leurs activités’’.

Concernant le Fonds de solidarité sociale mis en place pour le relèvement de la pension de retraite de ses membres déjà retraités, le syndicat ‘’reste toujours ouvert tout en exprimant sa fermeté et sa détermination à travailler au respect des engagements pris par le gouvernement’’, a souligné Malick Fall.

Le SAES demande aux autorités gouvernementales d’honorer leurs engagements envers les membres du syndicat, d’autant plus que, selon M. Fall, ‘’certains de [ses] vieux retraités meurent et d’autres sont incapables de se prendre en charge’’.

‘’Si aucune évolution positive n’est observée dans les prochains jours, le SAES se réservera le droit de prendre toutes les mesures appropriées pour faire respecter ces engagements’’, a-t-il prévenu.

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur dit avoir constaté, dans les sept universités publiques du pays, des ‘’dysfonctionnements’’ pouvant empêcher le déroulement des enseignements.

Malick Fall évoque des chantiers à l’arrêt et des ‘’scandales financiers’’ à l’Université de Thiès. A l’Université Assane-Seck de Ziguinchor, il déplore un ‘’scandale écologique’’ lié à l’utilisation du glyphosate, un produit cancérigène, lors d’une opération de désherbage du campus pédagogique. Des chantiers sont ‘’quasiment à l’arrêt’’ dans la même université, selon M. Fall.

Le SAES réclame aussi le recrutement d’enseignants et l’équipement de l’Université du Sine-Saloum El Hadji-Ibrahima-Niass, pour le déroulement correct des enseignements dans ce nouvel établissement où sont orientés 2.000 étudiants.

Le SAES déplore que des blocs pédagogiques réceptionnés à l’Université Alioune-Diop de Bambey restent encore non équipés, depuis le jour de la rentrée universitaire, lundi dernier.

Concernant l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, le secrétaire général du syndicat dit avoir entamé une discussion, avec le recteur, sur ‘’une plateforme revendicative’’ comprenant le paiement de primes dues aux enseignants, l’audit du contrat de performance de l’établissement universitaire, etc.

Selon Malick Fall, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) ‘’n’a pas encore reçu la dernière tranche de sa subvention’’ de l’année en cours. ‘’A cause de cette situation, elle peine à entretenir son dispositif informatique et à respecter ses engagements envers les enseignants’’, souligne M. Fall.

Il salue en revanche l’‘’effort crucial’’ fourni par le gouvernement, qui a mis à la disposition de l’UVS, et ‘’dans les délais’’ requis, la liste des nouveaux bacheliers, ce qui peut favoriser ‘’une année universitaire normale’’.

 

aps.sn

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

World Economic Forum/compétitivité des économies africaines

Comment le Forum économique mondial évalue la compétitivité des économies africaines

assistant en langue latine /Fondation Sciences Mathématiques de Paris/Concours d’entrée à LAS ACADEMIE/esea/bourse en physique médicale/EDEQUE/Les enseignants-chercheurs dont les travaux portent sur la linguistique, les scienceCLAD-UCAD/Blog4Dev 2019/poste de surveillant général/enseignant-chercheur à l’UFR LSH/postes de Doyen et d’Assesseur/FST-ISAE/UCAD-FMPO/FST/UCAD/UCAD/IPMS/Appel-PREA/recrutement d'élèves professeurs/recherche en éducation en Afrique/Licence d’Informatique/recrutement d'assistants stagiaires/chercheur en littérature africaine/RAF9056/Recrutement de consultants/UVS-Appel à candidatures/recrutement de tuteurs/Prix de la Francophonie/conseillers seniors en médiation/AFRICOM/EISMV/recrutement d'un(e) linguiste/poste de secrétaire de direction/mobilités académiques/Brésil/directeur de l’EBAD/assistants /formation à court terme UA-Corée/CAMPUS FRANCO-SENEGALAIS/Administrateur de système informatique/recrutement de plusieurs profils au cesti/Chargé de média et de communication/technicien supérieur en entomologie/ELE AFRICA/ACADEMY/Ecole d’été CODESRIA – CASB/UEMOA/chef des Services administratifsresponsable Contrôle Audit et Qualité/postes d'enseignants-chercheurs/poste de Contrôleur de gestion/UPA/assistant en combat

IPMS : Appel a candidatures au poste de surveillant général