in ,

Sénégal: Un expert préconise ‘’la maîtrise totale’’ des nouvelles applications

Connectivité Mobile/nouvelles applications/Accès à Internet en Afrique/Afrique de l'Est
Le Directeur général de la société Tactikom au Sénégal, Pape Gorgui Touré, a relevé, mercredi à Dakar, ‘’l’urgence absolue’’ pour les acteurs du secteur de l’électronique d’avoir une ‘’maîtrise totale’’ sur les nouvelles applications (Facebook, WhatsApp et Skype) afin d’assurer la survie de certains opérateurs.
S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse, M. Touré prévient que la non maîtrise du secteur ‘’provoque, dans son ensemble, des perturbations importantes qui vont remettre en question la survie de certains opérateurs’’.
’’Le secteur des télécommunications électroniques s’est enrichi d’un nombre important de nouveaux acteurs, d’opérateurs et de nouvelles applications ; les unes traditionnelles telles que le téléphone, les sms ; les autres venant avec les nouvelles possibilités offertes avec l’Internet et le haut débit : Skype, Facebook et WhatsApp’’, a-t-il expliqué.
Pape Gorgui Touré souligne que ‘’cette nouvelle diversité engage l’ensemble des acteurs, qu’ils soient opérateurs, régulateurs, autorités de régulation et même les associations de consommateurs, à réenvisager, chacun en ce qui le concerne, sa façon d’aborder ce secteur’’.
 ’’Il faut repenser le marché. Il y a des applications qui sont offertes et qui nous viennent de l’Internet et qui ne sont pas maîtrisées par les opérateurs ni de façon suffisante par l’autorité de régulation’’, a-t-il dit.
Selon M. Touré, une emprise sur ces applications, en tenant compte de ce qui se passe sur Internet, est une urgence absolue. ‘’Car, si on ne le fait pas, la compétition va s’éteindre et une compétition sauvage va s’installer au détriment, à moyen terme, de l’ensemble des consommateurs’’, a-t-il alerté.
‘’Lorsqu’il y a une compétition sauvage et que le service existe, le consommateur y gagne. Mais, il arrivera un moment où les ressources générées par cette compétition ne vont plus permettre ni le renouvellement, ni l’augmentation des capacités dont ils ont besoin pour communiquer, et le service va se dégrader et peut amener les opérateurs les plus fragiles à disparaitre’’, a-t-il dit.
M. Touré assure qu’une correspondance a été envoyée à la plus haute autorité du pays afin de l’informer sur la question.
aps.sn

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

émergence africaine

L’émergence africaine existe-t-elle vraiment ?

IGNEUF/meilleures thèses des Écoles doctorales/recrutement de personnel/Transmission de Données et Sécurité de l'Information/URICA-UCAD/Poste d’enseignant-chercheur/Poste de Directeur/Institut de la Gouvernance Territoriale/agent des finances/recrutement de médecins/Management du sport/poste de Comptable/bourses offertes par le Japon/IST-test d'admission 2018/ISAE/Prix UNESCO/Bangladesh /concours français et sciences/chercheur en Histoire/Master Sciences et Technologies de l’Espace/programme du Golfe Arabique pour le développement/CIAQ/Prix Fayed/projets de recherche partenariale-2018/Bourses de l’OWSD/technicien supérieur/enseignants-chercheurs/CIFRES/Appel à projets de recherche/étudiants/chercheurs sénégalais/assistant administratif/Multimedia University/Programme Malaisien de Coopération Technique/Bourses de la Turquie/Ressources humaines/responsable financier/recrutement d'agents/UCAD-ED-PCSTUI/CODESRIA-MRI 2018/CODESRIA-MRI 2018/UIT/chercheur en littérature africaine orale/comptable/formation destiné aux étudiants/bourses d'études en Master et en Doctorat/Comptable et de DAAF/Recrutement assistants enseignants-chercheurs/recrutement d'un enseignant/L’Université de Thiès recrute pour le compte de l’Institut Supérieur de Formation Agricole etISFAR/bourses de recherche offertes par l’Autriche/Bourses de la coopération française/FSJP recrute/Appel à candidatures pour l’élaboration d’un plan stratégique de l’IPDSR/Appel à candidatures pour la sélection d'étudiants en Master/Appel à candidatures pour le recrutement de deux assistants/Appel à candidatures pour le recrutement d'étudiants/Prix de la Fédération des Universités du Monde islamique/Appel pour un Master en Nutrition et Alimentation humaine/Appel à candidatures pour le recrutement/Recrutement d'un administrateur de projet/Recrutement Employé Administration universitaire et Agent de service/Thaïland International Postgraduate Programme/Recrutement chauffeur et agent de service/Recrutement chargé communication et Responsable suivi évaluation

Appel à projets : création ou renforcement d’une Cellule Interne d’Assurance Qualité