in ,

Un rapport d’institutions internationales souligne les effets bénéfiques de l’urbanisation en Afrique

urbanisation en Afrique
Bright yellow mini buses wait for passengers as they are parked at a terminus in the city centre. *** Local Caption *** africa transport urban traffic markets people

Selon le Club du Sahel de l’OCDE, la Banque africaine de développement et la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique, la croissance des villes contribue à la hausse du niveau de vie sur le continent.

Agglomérations denses, surpeuplées, embouteillées, peu productives… Battre en brèche ces préjugés négatifs sur les villes africaines, tel est l’objectif du rapport sur les « Dynamiques de l’urbanisation africaine » présenté ce mardi 26 avril par le Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO) de l’OCDE, la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).

« Pour beaucoup encore, c’est le monde rural qui produit de la richesse et la ville qui vit à ses dépens, confirme Laurent Bossard, directeur du CSAO. Aujourd’hui, seule une petite poignée d’Etats africains promeuvent une politique de développement urbain. Il ne s’agit pas d’opposer le rural et l’urbain, mais ce continent est en train de devenir majoritairement urbain : des réseaux de villes se développent partout, qui transforment l’ensemble du territoire. Il est urgent de prendre en compte cette réalité. »

Se fondant sur des données recueillies auprès de plus de 4 millions d’individus et d’entreprises dans 2 600 villes de 34 pays, ce rapport souhaite mettre au grand jour « le rayonnement économique des villes africaines », qui surpasse celui des campagnes dans presque tous les domaines. Le personnel y est généralement mieux formé et mieux payé que dans les zones rurales. La part des travailleurs ayant des emplois qualifiés dans les villes se situe entre 41 % et 50 % pour les hommes et entre 20 % et 25 % pour les femmes, contre seulement 18 % et 11 % respectivement en zone rurale.

Une des principales raisons : un meilleur accès à l’éducation. Selon la taille de leur ville, les jeunes urbains, femmes comme hommes, bénéficient de trois à cinq années d’études de plus que les jeunes ruraux. Cet « écart considérable n’est pas surtout dû à une migration sélective, mais à l’accès plus facile à l’éducation dans les villes et à son importance accrue dans les économies urbaines », souligne le rapport : « L’éducation ayant une grande influence positive sur les possibilités d’emploi, les résultats en matière de santé et d’autres dimensions du bien-être au cours de la vie d’une personneles avantages économiques et sociaux persisteront pendant plusieurs décennies. »

Electricité, eau courante et compte en banque

Autre avantage des centres urbains : l’accès facilité aux services et infrastructures. Moins de 20 % des ménages des campagnes sont connectés au réseau électrique, contre 58 % dans les villes de moins de 50 000 habitants et 80 % dans celles de plus de 1 million d’habitants. Quelque 7 % des ruraux ont accès à l’eau courante, contre 25 % des habitants des petites villes et 33 % dans les métropoles.

Aussi, le pourcentage d’individus vivant dans un ménage détenant un compte en banque est de plus de 50 % dans les grandes villes et de près de 40 % dans les petites, mais de moins de 20 % dans les zones rurales. Les citadins ont en outre plus de chances de détenir un acte de naissance ou d’être enregistrés auprès des autorités, ce qui accélère l’accès à l’économie formelle.

Comme partout sur la planète, plus une ville est importante, plus elle réalise des économies d’agglomération – à mesure que croît sa taille, services et infrastructures y comptent plus d’utilisateurs potentiels – et plus elle améliore sa productivité, ce qui se traduit par une hausse du PIB. Selon une estimation « prudente » du rapport, la croissance démographique urbaine a contribué entre 2001 et 2020 pour environ 29 % à la croissance annuelle moyenne du PIB par habitant en Afrique.

Et l’urbanisation rapide du continent a également des effets profonds sur les zones rurales. Depuis 1990, le nombre de villes africaines de plus de 10 000 habitants a plus que doublé, passant de 3 319 à 7 721. De nombreuses villes ont émergé, souvent dans des zones rurales à forte densité de population. En Afrique, ce n’est pas l’exode rural qui nourrit les villes, mais les villages qui deviennent des villes du seul fait de la croissance de leur population.

De plus en plus de ménages ruraux vivent à proximité d’une ville et peuvent ainsi bénéficier de ses opportunités économiques, de ses services et de ses infrastructures. « Pour les zones rurales, les villes servent de points d’entrée vers des économies plus connectées et plus diversifiées, souligne Philipp Heinrigs, économiste à l’OCDE. Elles proposent des marchés où les producteurs agricoles peuvent vendre leurs produits et les ménages ruraux accéder à des services et acheter des produits de première nécessité. »

Aujourd’hui, 50 % des ruraux vivent dans un rayon de 14 km autour d’une ville et 90 % d’entre eux dans un rayon de 47 km. « Demain et après-demain, sachant que la population va continuer de croître, ces chiffres vont augmenter et devraient entraîner mécaniquement une diminution de la part relative de la pauvreté en milieu rural », relève Laurent Bossard.

« Un puissant levier contre la pauvreté »

Même si la population urbaine de l’Afrique a triplé depuis 1990, les villes ont réussi à absorber l’arrivée de millions de personnes sans déclin perceptible de leur performance économique globale ou de leurs conditions de vie. « Le rythme de l’augmentation du niveau de vie est équivalent à celui de l’augmentation de la population urbaine. Ce qui est une performance tout à fait hors norme », insiste Laurent Bossard.

Néanmoins, malgré cet impact positif, l’urbanisation n’a pas débouché sur une transformation durable des villes, observe le rapport. La part des emplois qualifiés dans les villes, par exemple, est restée constante. Et le taux de propriété des biens de consommation durables, comme les voitures et les réfrigérateurs, a peu augmenté, si ce n’est pas du tout.

Le rapport appelle les Etats africains à doter les collectivités locales de capacités et de responsabilités accrues afin qu’elles puissent soutenir leur développement économique. « Aujourd’hui, les villes africaines, hormis peut-être les capitales, se développent avec très peu de ressources et très peu de planification et souffrent d’un manque d’investissements, observe Philipp Heinrigs. L’impact positif de l’urbanisation sur le développement économique se concrétisera davantage si elle s’accompagne de politiques nationales adaptées, avec de vraies stratégies de développement urbain, un cadre cohérent et des systèmes de financement propices. Les gouvernements doivent considérer l’urbanisation comme une opportunité à saisir et se donner pour objectif de partager ses effets bénéfiques avec autant d’individus que possible. »

De fait, dans la plupart des pays africains, les gouvernements locaux ne sont dotés que de capacités administratives modestes et leurs responsabilités ne sont pas clairement définies. Leurs ressources financières sont extrêmement limitées (presque pas d’accès au crédit, faible capacité fiscale, transferts financiers de l’Etat sporadiques), ce qui pèse sur les investissements, alors que ceux-ci seraient économiquement et socialement bénéfiques et produiraient à long terme une hausse de leurs recettes fiscales.

« La population urbaine de l’Afrique doit encore pratiquement doubler au cours des deux prochaines décennies, note Laurent Bossard. Mais l’urbanisation spontanée ne fera pas disparaître la pauvreté. Il existe et existera de nombreux pauvres dans les villes africaines, même s’ils sont en moyenne moins pauvres que les ruraux. En revanche, une urbanisation raisonnée et gérée est un puissant levier contre la pauvreté. »

lemonde.fr

Written by Alphonse Diouf

UGB-UFR 2S: Journée de dépistage et de vaccination contre l’hépatite

Ingénieur Commercial Industry/Comptable Fournisseurs et Immobilisations/Formateurs Francophones/Développeur Web et Logiciel Junior/Directeur de Travaux Terrassement/Chargé de la Comptabilité/Chef de Projet SIRH/Chargé expertise/Coordinateur régional Afrique/Gestionnaire de Portefeuille Client/Contrôleur de Gestion/Responsable de Programmes Desk Bilingue /stagiaires PMO/Chargé de Formation GirlEngage/Coordinateur National / Responsable/Stagiaire Marketing Digital/Chargés Accueil/Ingénieur en Hydraulique/Chargé Qualité Sécurité Environnement/Stagiaire Assistant aux finances/Chargé de l’Administration et des Finances/Technicien Supérieur Energie/Responsable Audits et Certifications/Ingénieur Fibre Optique/Dessinateur AutoCAD/Ingénieur des Transports Supérieur/Assistant Logistique-ATLAS/Responsable National de Projet /Chargé de Compte Institutions Financières/Chargé de développement réseau Afrique/Directeur Administratif et Financier/Africsearch/Assistant Technique Permanent de l’AND/Stagiaire Assistant des Programmes Anglophones/Technicien en Informatique de gestion/Assistant Unité Contrôle Analytique/Direction de la Communication/Rectorat/Consultant National en Genre/Expert en ouvrages portuaires/Conducteur de travaux Terrassement et chaussée /Ingénieur Chef de projet GC/Webmaster-Infographie/Ingénieur Responsable des travaux/Consultant Qualitatif Senior/Gestionnaire de Projet RESAOLAB/Développeurs PHP/Conseiller en Santé et Sécurité/Télévendeurs débutants et expérimentés/Chargés de Relation Clients/Majorel Sénégal/Chargés de Relation Clients/Chargé de Support/Assistant de Direction Opérationnel/Responsable Service aprés-vente/BAC+ 5/Responsable Service aprés-vente/Responsable de l’entrepreneuriat/Techniciens Biomédicaux/Administrateur de contrat et contrôle de projets/Directeur De Travaux / Directeur De Chantier/Assistants de recherche/DPEE /PAIMRAI/Yuupee GS/Superviseur Terrain Tivaouane/Expert Formation et Emploi/Responsable Moyens Généraux et Paie/Gestionnaire des Réclamations/Électricité et Instrumentation/Superviseur Mécanique & Tuyauterie/Superviseurs agricoles/SERTEM GROUPE/Contrôleur de Gestion Junior/Coordinateur Régional de Programme Santé/Consultant élaboration du plan stratégique/Correspondant technique Caterpillar/Traducteurs/Interprètes/Superviseur tuyauterie/Aides Conducteurs de Travaux/Conducteurs de Travaux-Chefs de projet/Chef de Pôle SMPL Secteur ferroviaire/Commercial Responsable /Dessinateur projecteur/Directeur Capital Humain/Chargé(e) de Clientèle Grandes Entreprises/Enseignant chercheur en Géomatique/Chef de service commercial auto/Consultants SI/Génie Civil & Géotechnique/Inspecteur contrôle qualité électricité/Ingénieurs en Génie Civil/Bizao/Spécialiste associé en planification/agents Centre d’Appels/Cameraman professionnel/Expert technique en santé/Assistant technique Energie solaire/Expert incubation/accélération H/F/Assistant Juriste Fiscaliste/Responsable Suivi Travaux Electricité/Responsable principal achats/Assistante de Direction/Gestionnaire de Subventions/vendeur en pharmacie/Agent de reception et vallet de chambre/Commis Consulaire /Projet Organisation/Chargé de Programme Bilingue/ingénieur électrotechnique/électromécaniciens/VisionFund Sénégal/Responsable Commercial Régional/Commerciaux de terrain/Chef de projet Lot Electricité/stagiaire plaidoyer et nutrition/Secrétaire médicale/Chef de zone Saint Louis et Louga/Responsable Risques/Responsable des services administratifs/Ingénieur Civil-Conducteur des Travaux/Stagiaire et bénévole Chargé de programme /Communication et des relations publiques/contrôle de gestion restauration/Expert Cadastre Pétrolier/Programmes Immobiliers/Chef de Produit hydraulique/Coordinateur Nutrition/PNUD recrute/Enquêteurs/Superviseurs à Dakar/Projet Sénégal Jamm Rek/programme MPME/Agriculture/Responsable Programmation/Chef de Produit hydraulique/Responsable mécanique levage/Assistant Technique Contrats/Soutien à la coopération décentralisée/Directeur Général Régional H/F/Directeur Département Batiment/conducteur de chantier/Responsable Principal/Technicien Réseaux Informatiques/Assistant(e) Technique Genre/Chargés d’Affaires Entreprises/Stagiaire en Communication / Journalisme/Assistant Achats & Logistique/Chargé(e) de la réintégration/Chargé de Communication digitale/demandes de visas/Développeur d’applications/Systèmes d’Information/Chargé de Projet DJS/marchés publics/Consultant MECC/Ingénieur Mécanique Sénior/Gestionnaire de Bureau /Responsable Fonds d’investissement/Ambassadeurs de marque téléphonique/Soudeur/Commerciaux débutants/Chef du Service Audit/Chefs de projet SI/Gestionnaire de magasin/Conseiller Technique Senior/GPF/Suivi-Evaluation Recherche & Apprentissage/Experts Seniors/Assistant Chef de Projets/Superviseur circulation/Coordonnateur Gestion des Risques/ingénieurs Génie Civil/Directeur expérience clients/Chargé(e) de Comptes L&P/Senior en Suivi et Evalua­tion/Administration de bureau/Gestionnaire des Risques h/f/Responsable Zone PGC/Télévendeurs/ONG CECI Sénéga/Conseiller en Commercialisation/Spécialiste de la sécurité/Stagiaire Conseillère de réception /Commercial sédentaire publicité /Recrutement d'un Responsable administratif /Responsable GPEC/Responsable de zone export/recrute un Responsable Patrimoine/Gestionnaire de financement/Expert en Gouvernance/stagiaire en Gestion /Assistant Acheteur IT/Enseignant chercheur en anglais/Assistants Qualité/Assistante Administrative à St-Louis/assurance qualité /Chargé d’évaluation/Chargés de Relation Clients en CDD/Stagiaire en Immobilier/Ingénieur de Maintenance pour le projet TER/Chargé de Fonctions Administratives/Phœnix Consulting Group/Technicien chimiste/Financier & Administratif/Responsable de Production Extrusion /un Gestionnaire de Données/Monteurs Mécaniques et Monteurs Électriciens/Directeur Matériel Ferroviaire /Chef de projet/Ingénieur en Électromécanique/Ingénieur Qualité/Lead Tech Développeur Full Stack/Consultant Fonctionnel ERP/Production de Contenus Multimédias/Formateur-Instructeur Technique/Administrateur Ressources Humaines/Assistant Communication et Visibilité/Conseillers en Base de données/Conducteur Travaux Principal Hydraulique/Directeur Distribution/Coordonnateur Suivi des Travaux/SCOMATH/Ingénieur en Exploitation/Expert en Circulation et Sécurité Routière/Coordinateur Marketing/Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Téléopératrice de saisie/Expert en Droit des Affaires et Sociétés/Stagiaire en communication/Enabel /Controleur de Gestion  Homme/Femme/Stagiaire en Comptabilité/Directeur des Centres Commerciaux/stagiaire Ressources Humaines/Agroéconomiste/Directeur Financier Adjoint/Technicien supérieur en BTP/Directeur des Insfrastructures et Réparations Navales/Assistant Suivi-Evaluation/Spécialiste chargé du genre/recrute un Responsable RH/Chef d’équipe Commercial B2B/société agroalimentaire/développeur commercial/Auditeur Contrôleur Interne Terrain/Responsable Développement Commercial/Stagiaire Assistant de projets/Contrôleur de Gestion Opérationnel/Recrutement d'un Dessinateur projeteur/carte brune CEDEAO/AMD Corporate recrute/Chercheur en Génie Agroalimentaire/Stagiaire Chaîne d’approvisionnement/Responsable Informatique Adjoint H/F/Administrateur Associé Chargé/Agroalimentaire Sénégalaise/Project Management Specialist/Chargé de Conformité & Contrôle Permanent/Ingénieur Technicien Support Informatique/Ingénieur Stockage Cloud/Responsable Secteur/Directeur Business Development/Digital & multiChannel engagement Manager/MICROSEN SA/Responsable QHSE/Agent marketing et communication /Responsable académique des études/Chaîne d’approvisionnement-Support/Directeur Général Adjoint Homme/Femme/Directeur Technique-Directeur Travaux/Collaborateur Administratif/Chalumistes/Consultant national /Responsable plateau téléphonique/Responsable Réseau Supermarchés/Stagiaire Agro-écologie/Chargé de Communication Externe/Technicien raccordement Fibre optique/Administrateur Infrastructures SI/Ingénieur-technicien coordination /Responsable Maintenance/Expert en Passation de Marchés/expert en gestion de l'information/Spécialiste Suivi Evaluation sur Dakar/Agent dans l’environnement des affaires/Gestionnaire de RH/Entreprise de Génie civil et Bâtiment/Directeur des Ressources Humaines/Stagiaire Chargée de recherche/Directeur commercial chargé/Responsable bureau d’études/Emploi au Sénégal/Recrutement de plusieurs profils par le groupe Kirène

Recrutement d’un Enseignant au Préscolaire