in

OIM recrute 01 Responsable Suivi et évaluation régional et gestion des risques

IOM recrute 01 Suivi et évaluation régional et gestion des risques

  • Titre du poste : Surveillance et évaluation régionales et gestion des risques
  • Lieu d’affectation: Dakar, Sénégal
  • Classification : administrateurs, grade P4
  • Type de nomination: Durée déterminée, un an avec possibilité de prolongation
  • Date de début estimée : Dès que possible

Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée des Nations Unies et, en tant que principale agence des Nations Unies dans le domaine de la migration, travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée dans l’intérêt de tous. Pour ce faire, il fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. En savoir plus sur la diversité et l’inclusion à l’OIM à www.iom.int/diversity.

Les candidatures des candidats de premier et deuxième rang, en particulier les candidates qualifiées, ainsi que les candidatures des pays membres non représentés de l’OIM, sont les bienvenues. Pour tous les postes vacants de l’OIM, les candidatures des candidats qualifiés et éligibles de premier niveau sont examinées avant celles des candidats qualifiés et éligibles de deuxième niveau dans le processus de sélection.

Aux fins du présent avis de vacance, sont considérés comme candidats de premier rang :

Candidats internes

Candidates externes :

Candidat des États membres non représentés suivants:
Antigua-et-Barbuda; Barbade; Botswana; Cabo Verde; Comores; Congo (le); Îles Cook; Dominique; Fidji; Grenade; Guinée-Bissau; Saint-Siège; Islande; Royaume d’Eswatini; Kiribati; République démocratique populaire lao (la); Madagascar; Îles Marshall; Micronésie (États fédérés de); Namibie; Nauru; Palaos; Saint-Kitts-et-Nevis; Sainte-Lucie; Seychelles; Îles Salomon; Suriname; Les Bahamas; Timor-Leste; Tonga; Tuvalu; Ouzbékistan; Vanuatu

Les candidats de deuxième niveau comprennent:

Tous les candidats externes, à l’exception des candidats des Etats membres non représentés de l’OIM et des candidates.

Contexte

Sous la supervision générale du Directeur régional et la supervision directe du Conseiller principal en matière de politiques régionales et de liaison, en étroite coordination avec l’Évaluation centrale, la Gestion axée sur les résultats, la Division des relations avec les donateurs et le Groupe de la gestion des risques au Siège (siège) et le Bureau régional de suivi et d’évaluation et de gestion des risques à Dakar, le spécialiste régional du suivi, de l’évaluation et de la gestion des risques (ROMEO) sera chargé de superviser le Groupe d’appui régional, assurer un suivi et une évaluation efficaces, la gestion des connaissances et des risques, l’élaboration de projets et le soutien à la liaison avec les donateurs auprès du BR et de ses missions. En particulier, ils dirigeront la gestion réussie et harmonieuse des fonctions de suivi, d’évaluation et de gestion des risques du Bureau régional et fourniront un appui technique connexe aux bureaux de pays de l’OIM dans la région.

Fonctions et responsabilités essentielles

Soutien institutionnel et opérationnel :

  • Diriger et superviser le développement et la mise en œuvre des activités de suivi et d’évaluation de l’OIM dans le Bureau régional et les bureaux de pays associés, alignés sur les stratégies mondiales et régionales.
  • Veiller au respect des politiques et directives existantes en matière d’évaluation et de suivi ainsi que des feuilles de route, des cadres et des orientations en matière de gestion axée sur les résultats.
  • Veiller à ce que les coûts adéquats de suivi et d’évaluation soient budgétisés et préconisés au titre des ressources financières et humaines, conformément à la politique, aux directives et au manuel de projet de l’OIM en matière de suivi et d’évaluation.
  • Diriger et superviser les activités connexes de renforcement des capacités pour le personnel de l’OIM de la région (tels que les spécialistes thématiques régionaux, les développeurs de projets, les responsables du suivi et de l’évaluation, les gestionnaires de projet, les partenaires de mise en œuvre, etc.), y compris la conduite de l’évaluation des besoins en capacités et des exigences obligatoires liées au suivi et à l’évaluation et à la gestion axée sur les résultats.
  • Soutenir les activités régionales d’établissement de rapports (liées, par exemple, aux plans de travail régionaux, au questionnaire institutionnel de l’OIM, aux rapports d’évaluation, au cadre de résultats stratégiques (CRS), aux examens des stratégies régionales, etc.).
  • Agir en tant que point focal pour les groupes de suivi, d’évaluation et / ou de gestion axée sur les résultats pertinents (GNUE, CRS, groupes régionaux de suivi et d’évaluation, etc.) et faciliter les discussions sur les questions connexes de suivi et d’évaluation et de gestion axée sur les résultats, les rapports sur les défis et la mesure.
  • Superviser tous les aspects de l’élaboration de projets et des possibilités de financement dans la région, y compris le soutien à la conceptualisation, au développement et à la conception de programmes et de projets régionaux et nationaux spécifiques, en mettant particulièrement l’accent sur les synergies régionales, les dimensions multithématiques, et veiller à ce qu’ils soient conformes à la Constitution de l’OIM, à la Stratégie de l’OIM et aux politiques et directives thématiques de l’Organisation, au Manuel des projets de l’OIM et à toutes les stratégies et priorités nationales et/ou régionales.
  • Superviser la liaison avec les donateurs et la mobilisation des ressources de la région, y compris avec les donateurs de la région et avec le niveau du capital des donateurs, en étroite coordination avec l’OIM dans les capitales des donateurs, et soutenir, conseiller et développer les ressources des missions dans leur engagement des donateurs et la mobilisation des ressources.
  • Renforcer l’apprentissage institutionnel de la Région en supervisant le plaidoyer et la mise en œuvre de la Stratégie de gestion des connaissances et de la plateforme et des initiatives qui l’accompagnent, ainsi que le développement de produits et d’outils associés, alignés sur la Stratégie de gestion des connaissances de l’OIM, tout en assurant la coordination avec les bureaux de pays et les domaines thématiques, y compris le suivi des projets, la saisie et l’analyse des données, le suivi et l’évaluation, et le partage d’informations.
  • Coordonner les contributions aux stratégies nationales et régionales en étroite collaboration avec l’OLR et la RTS et soutenir la coordination des contributions de la mission dans les documents régionaux, y compris les stratégies, les plans d’intervention et les appels.

Suivi axé sur les résultats :

  • Fournir un soutien au personnel technique des BR et aux AC dans l’examen des propositions de projet, en particulier les matrices de résultats, les cadres de suivi des résultats et les sections de suivi et d’évaluation des propositions.
  • Aider les OC de la Région à développer des systèmes, des plans et des outils de S&E pour suivre et évaluer la mise en œuvre des projets/programmes et/ou stratégies au sein des OC.
  • Contribuer à la production et/ou à la mise à jour des directives et outils techniques de GAR élaborés par l’Unité de la GAR à l’AC et fournir un appui à leur mise en œuvre.
  • Examiner les rapports de suivi des AC et fournir des informations sur les goulots d’étranglement potentiels et les corrections dans la mesure des résultats, en veillant à une mise en œuvre harmonieuse des projets, des programmes et des stratégies conformément aux matrices de résultats et aux exigences des donateurs.
  • En coordination avec les chefs de mission et les chefs de projet, effectuer des visites pour assurer le bon fonctionnement du S&E et de la GAR dans les CO aux capacités techniques limitées.

Évaluation:

  • Aider le BR à tenir un registre de toutes les évaluations mises en œuvre et prévues dans la région et assurer la coordination et le suivi régulier avec les AC pour une conduite en temps opportun et un contrôle de la qualité pour publication conformément aux instructions de l’EVA.
  • Superviser les processus d’évaluation internes et externes en veillant au respect des protocoles, directives et modèles d’évaluation de l’OIM, y compris le suivi des réponses de la direction aux évaluations menées dans la région.
  • Effectuer des évaluations internes à mi-parcours, finales et ex post en fonction des besoins et de la disponibilité et fournir un soutien technique pour la réalisation d’évaluations externes par les BR et les AC.
  • Aider les BR et les AC à préparer d’autres types d’examens, comme les examens du rendement des projets (RRP), les examens après action, les ateliers d’apprentissage en temps réel en complément de la réalisation des évaluations.
  • Contribuer à la production et/ou à la mise à jour des politiques, stratégies et orientations techniques d’évaluation élaborées par EVA et fournir un soutien à leur mise en œuvre.

FRR/PRIMA:

  • Soutenir le BR et les OC dans le déploiement du cadre de résultats stratégiques de l’OIM, veiller à l’utilisation d’indicateurs mondiaux le cas échéant, ainsi qu’à une utilisation appropriée de PRIMA pour le suivi, l’établissement de rapports et l’évaluation des projets/programmes dans la région. Animer des réunions et des webinaires pour les AC afin de mieux les guider sur l’utilisation efficace de ces outils.

Risque:

  • Soutenir et fournir des conseils aux SRT pertinents pour s’assurer que le contexte de risque est établi et qu’il existe un plan de gestion des risques connexe lors de l’examen des propositions de projet.
  • Veiller à ce que tout nouveau risque soit identifié au cours de la surveillance régulière des activités du projet et, le cas échéant, veiller à ce que la matrice du registre des risques du projet et les plans de traitement des risques connexes fassent l’objet d’un suivi et d’un examen régulier.
  • Effectuer des visites de suivi de projets de grande envergure ou à haut risque nécessitant un suivi indépendant ou des conseils techniques urgents, en tenant compte des plans de travail annuels de S&E des bureaux régionaux.

Rapports (général) :

  • Aider les BR et les AC à produire des rapports d’étape, de suivi, de rendement et d’évaluation en temps opportun, y compris, mais sans s’y limiter, une analyse régulière de l’élaboration du projet, de la mobilisation des ressources, de la mise en œuvre et de la production de rapports.
  • Soutenir les BR et les AC en fournissant des données et des informations pour documenter et communiquer sur les activités et le rendement de l’OIM dans les forums régionaux et nationaux.
  • S’acquitter des tâches supplémentaires qui pourraient lui être confiées.

Qualifications et expérience requises :

Éducation

  • Maîtrise en sciences sociales, sociologie, études du développement, leadership en développement, relations internationales, sciences politiques, administration des affaires ou publiques, études internationales ou dans un domaine connexe d’un établissement universitaire accrédité avec sept d’expérience professionnelle pertinente; Arb
  • Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec neuf ans d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Expérience de la conceptualisation, de l’élaboration, du suivi, de l’établissement de rapports et de l’évaluation de projets;
  • Expérience de l’élaboration de projets et des activités de renforcement des capacités;
  • Expérience de la liaison avec les autorités gouvernementales et diplomatiques ainsi qu’avec les institutions nationales et internationales;
  • Compréhension solide et avérée des questions de migration interne et internationale dans le pays et dans la région; et
  • Expérience de l’organisation de consultations, d’ateliers et de séminaires avec des parties prenantes de haut niveau.

Compétences

  • Solides compétences en rédaction et en recherche;
  • Excellentes compétences en communication et en analyse;
  • Degré élevé de jugement et d’initiative, capacité à travailler avec un degré élevé d’indépendance dans les domaines assignés;
  • Connaissance approfondie du large éventail de domaines liés à la migration traités par l’organisation; et
  • Connaissance de la programmation et des exigences institutionnelles des Nations Unies et des donateurs bilatéraux.
  • Solides compétences interpersonnelles et de travail d’équipe; et
  • Aptitude avérée à établir et à entretenir des relations de travail efficaces avec des personnes de diverses origines culturelles et nationales.

Traduction

  • Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.
  • Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais et du français (à l’oral et à l’écrit) est indispensable. La connaissance pratique du portugais est un atout.
  • La maîtrise de la ou des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Notes

Les universités accréditées sont celles répertoriées dans la Base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur (https://whed.net/home.php).

Compétences requises

Valeurs – Tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces cinq valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d’une manière compatible avec les principes, règles et normes de conduite de l’Organisation.
  • Professionnalisme : Aptitude démontrée à travailler de manière posée, compétente et engagée et faire preuve de discernement pour relever les défis quotidiens.
  • Courage : Démontrer sa volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : Fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

Compétences essentielles – indicateurs comportementaux niveau 3

  • Travail d’équipe : Développer et promouvoir une collaboration efficace au sein des unités et entre elles afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.
  • Obtenir des résultats : Produire et livrer des résultats de qualité en temps opportun et axés sur le service. Être orienté vers l’action et déterminé à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : Cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Sens des responsabilités : S’approprier la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actions et des tâches qui lui sont déléguées.
  • Communication : Encourager une communication claire et ouverte et y contribuer. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences managériales – indicateurs comportementaux niveau 3

  • Leadership: Donner clairement une orientation, donner l’exemple et démontrer la capacité de réaliser la vision de l’Organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur leadership et leur potentiel professionnel.
  • Responsabiliser les autres : Créer un environnement favorable où le personnel peut donner le meilleur d’eux-mêmes et développer leur potentiel.
  • Bâtir la confiance : Promouvoir des valeurs communes et créer une atmosphère de confiance et d’honnêteté.
  • Réflexion et vision stratégiques : Travailler stratégiquement pour réaliser les objectifs de l’Organisation et communiquer une orientation stratégique claire.
  • Humilité : Diriger avec humilité et faire preuve d’ouverture à reconnaître ses propres lacunes.

Le cadre de compétences de l’OIM est disponible sur ce lien.

https://www.iom.int/sites/default/files/about-iom/iom_revised_competency_framework_external.pdf

Les compétences seront évaluées lors d’un entretien axé sur les compétences.

Autre

Les administrateurs recrutés sur le plan international doivent être mobiles.

Toute offre faite au candidat en relation avec le présent avis de vacance est soumise à confirmation de financement.

Ce processus de sélection peut être utilisé pour doter des postes similaires dans divers lieux d’affectation. Les candidats recommandés par le Comité des nominations et des affectations pourront toujours être nommés à un poste similaire pour une période de 24 mois.

La liste des pays NEM ci-dessus comprend tous les Etats membres de l’OIM qui ne sont pas représentés dans la catégorie des administrateurs. Pour cette catégorie de personnel, les candidats qui sont ressortissants du pays du lieu d’affectation et qui n’ont pas d’expérience préalable en dehors du pays d’affectation en tant que fonctionnaire de la catégorie des administrateurs ne peuvent pas être considérés comme éligibles.

La nomination sera assujettie à l’attestation que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, aux exigences en matière de résidence ou de visa et aux autorisations de sécurité. Sous réserve de certaines exemptions, la vaccination contre la COVID-19 sera en principe obligatoire pour les personnes embauchées à compter du 15 novembre 2021. Cela sera vérifié dans le cadre du processus d’autorisation médicale.

Les postes vacants se terminent à 23h59 heure locale de Genève, Suisse, à la date de clôture respective. Aucune demande tardive ne sera acceptée.

Comment postuler

Pour postuler, les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature ICI via le système de recrutement électronique de l’OIM avant le 31 mai 2023.

L’OIM n’accepte que les candidatures dûment remplies soumises via le système de recrutement électronique de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état de leur demande.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : www.iom.int/recruitment

Période d’affichage :

Du 18.05.2023 au 31.05.2023.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : recruit.iom.int.

Written by Maimouna

La Banque mondiale recrute 01 Consultant

WEBINAIRE: GEOINTELLIGENCE ET MARKETING TERRITORIAL