in

Environnement: chaque jour, 1,8 milliard d’enfants dans le monde respirent un air pollué (OMS)

OMS-Rapport

Plus de 1,8 milliard d’enfants à travers le monde respirent un air pollué, a indiqué l’organisation mondiale de la santé (OMS), dans un nouveau rapport.

Selon l’étude intitulée « Air pollution and child health: prescribing clean air », c’est donc près de 93% des enfants de moins de 15 ans à travers le monde qui sont affectés chaque jour par la pollution de l’air, dont 630 millions d’enfants de moins de 5 ans.

D’un point de vue régional, le rapport indique que malgré l’importance de cette moyenne mondiale, le taux d’enfants affectés par la pollution de l’air varie d’un continent à l’autre, et est fortement lié au niveau de pauvreté dans les pays.

Ainsi, en Afrique, c’est tous les enfants de moins de 5 ans (100%) qui respirent un air sale, devant le Sud-Est asiatique (99%), la région du Pacifique ouest (98%) et la région des Amériques (87%), régions qui concentrent les plus fortes proportions des pays à revenus faibles ou moyens. Quant aux pays à revenus élevés, on y observe une proportion de 52% des enfants de moins de 5 ans affectés par cette pollution.

Les experts indiquent qu’une bonne partie de cette pollution est due à l’impureté de l’air domestique, c’est-à-dire celui qui circule dans les maisons.

L’utilisation de combustibles et de technologies polluants dans les ménages, représente à cet effet un problème majeur, et principalement en Afrique. Sur le continent, plus de 83% de la population africaine dépendrait de combustibles polluants pour la cuisine (le taux le plus élevé au monde), ce qui a pour conséquence d’augmenter les cas d’infection respiratoire chez les enfants.

Cette situation contribue fortement à une augmentation de la mortalité infantile qui a enregistré plus de 600 000 décès chez les enfants de moins de 15 ans à travers le monde, en 2016.

« Cumulées, la pollution de l’air intérieur due à la cuisson des aliments et la pollution de l’air ambiant (extérieur) causent plus de 50% des infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez les enfants de moins de cinq ans dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.», a à cet effet indiqué un communiqué de l’OMS.

Notons qu’en 2013, les pertes totales pour l’économie mondiale, imputées à la pollution de l’air ambiant, ont été estimées à un coût colossal de 5 000 milliards $.

agenceecofin.com

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

résultats définitifs du concours ENA

Concours ENA 2018: Session intensive des cours préparatoires pour les candidats au concours direct

commande publique

Plus de 40 pays africains créent un réseau unique en matière de commande publique sur le continent