in ,

Sortie de crise au Togo : Michaëlle JEAN promet « l’entière disponibilité » de l’OIF

Organisation internationale de la Francophonie

La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, déplorant, hier mercredi dans un communiqué, « l’escalade de la violence ces dernières semaines au Togo », a assuré de « l’entière disponibilité » de l’organisation francophone pour contribuer à trouver une solution à la crise politique sévissant dans ce pays ouest-africain.

Michaëlle Jean « entend les doléances exprimées par la coalition de l’opposition togolaise et la société civile » et « renouvelle l’entière disponibilité de l’OIF, en lien avec ses partenaires, pour contribuer à la résolution de cette crise », rapporte un communiqué rendu public mercredi. L’opposition togolaise fait pression depuis des semaines pour des réformes en profondeur de la Constitution et l’impossibilité pour le président Faure Gnassingbé de se représenter pour un nouveau mandat.

Des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre ont fait mercredi au moins quatre morts, rapporte des médias étrangers, selon lesquels, à Lomé, la capitale, les tentatives de rassemblement ont été dispersées dans la matinée, sans que cela décourage les partis d’opposition. « Il est primordial d’encourager toutes les actions de nature à contribuer à la résolution de cette crise et au retour à un climat apaisé. Toute la Francophonie s’inquiète et se mobilise face à cette situation qu’il faut à tout prix résoudre. C’est d’ailleurs dans cet État membre que doit se dérouler la 34ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), prévue du 24 au 26 novembre prochain à Lomé », a souligné la SG de l’OIF, dans des propos rapportés par le communiqué. Avant d’ajouter : « Rien ne peut justifier ces affrontements. Nous pensons aux victimes, aux familles endeuillées, au climat général de peur et de colère. Il faut impérativement privilégier le dialogue en toutes circonstances », a fait valoir Michaëlle Jean, au sujet de la situation prévalant actuellement au Togo dont la capitale abrite le bureau régional de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest.

Written by Salif ka

Conditions pour réussir sa prise de parole en public

Prise de parole en public : Métaphore de l’histoire de la vieille dame et le jeune crayon, par le professeur d’art oratoire Allaïssem Miangar

Recrutement de plusieurs contrôleurs permanents

Recrutement de chefs d’agence par une banque de la place