in , , ,

Orientation Campusen : les nouveaux bacheliers peinent encore à finaliser leurs inscriptions à quelques jours de la date de clôture

/Prolongation des demandes d’admission/Orientation Campusen/CAMPUSEN 2018/Réouverture de la plateforme orientation.campusen.sn/plateforme pour les demandes d'aides

Depuis quelques années la demande d’orientation des nouveaux bacheliers dans les établissements d’enseignements supérieurs publics et privés se fait via la plateforme  campusen.sn. Une procédure d’inscription venant à son heure dans un monde de plus en plus dominé par les technologies de l’information et de la communication qui facilitent le quotidien des populations. Malgré la mise à disposition de cet outil, les bacheliers rencontrent énormément de difficultés pour effectuer leurs demandes d’inscription au niveau de la plateforme dédiée à cet effet.

C’est le 14 Aout 2018 que le  Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a publié le communiqué relatif à l’orientation des bacheliers 2018 dans les établissements d’enseignements supérieur via son site. Ce communiqué du ministère porte à la connaissance des nouveaux bacheliers que les demandes d’admission et de préinscription dans les établissements d’enseignement supérieur du Sénégal se font sur le site orientation.campusen.sn, du 20 aout 2018 à 00h au 02 septembre 2018 à minuit, délai de rigueur.

A quelques jours de la clôture des demandes d’orientation, beaucoup de bacheliers n’ont pas encore pu effectuer leurs demandes d’inscription. Et plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de fait. En premier lieu nous pouvons noter la période prévue pour l’inscription des bacheliers qui coïncide avec les préparatifs de la Tabaski qui a été fêtée les 21 et 22 aout au Sénégal. Hors la majeure partie des bacheliers passent cette fameuse fête du mouton dans des zones reculées où la connexion internet y est absente ou se caractérise par un débit très faible.

A cela vient s’ajouter les problèmes techniques que rencontrent parfois la plateforme campusen.sn qui récemment était inaccessible. D’ailleurs un communiqué du ministère de l’enseignement supérieur fait état de l’inaccessibilité du site pour des besoins de maintenance.

Un autre facteur majeur peut aussi expliquer les difficultés que rencontrent les bacheliers. C’est le cas notamment de la création de deux dossiers ; un pour les établissements d’enseignement publics et un autre pour les écoles privées. La création du dossier dans le privé est parfois très longue avec la pléthore d’écoles privées à la portée du bachelier mais aussi et surtout les nombreuses filières de formation méconnues pour la majorité des nouveaux bacheliers.

Tout un ensemble de raisons qui expliqueraient sans doute les difficultés des bacheliers qui à ce jour peinent encore à finaliser leurs demandes d’inscription dans les établissements d’enseignement supérieur. Une dérogation de la date de clôture prévue ce 02 septembre ferait bien l’affaire des bacheliers qui n’ont pas encore parachevé leurs inscriptions.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Siemens-EPT/EPT

EPT: Les résultats du concours d’entrée en première année session du 23 juin 2018

victimes à Pikine

La pluie fait des victimes à Pikine : un mort et trois blessés notés