in , ,

Afrique : Présentation du Pacte mondial pour l’Environnement à Dakar

Pacte mondial pour l’Environnement

L’Afrique est l’un des premiers continents en termes de biodiversité. Cette richesse est toutefois menacée, comme le montrent plusieurs rapports officiels.

L’Afrique pourrait perdre plus de la moitié des espèces d’oiseaux et de mammifères d’ici 2100, selon l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité).

La mobilisation pour la protection de la nature en Afrique est plus que jamais nécessaire Dans cet esprit, un colloque international se tiendra à Dakar le vendredi 4 mai. Organisé par le Club des juristes, ce colloque vise à promouvoir le projet de Pacte mondial pour l’environnement auprès des responsables politiques et des acteurs de la société civile de l’Afrique francophone.

L’adoption en 2015 de l’Accord de Paris sur le climat et des Objectifs de Développement Durable (ODD) a créé une dynamique pour la protection de la planète. Une nouvelle étape est désormais nécessaire. Ouvert par SEM. Macky SALL, Président de la République du Sénégal, en présence de Laurent FABIUS, ancien Président de la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP 21), le colloque de Dakar réunira de grandes personnalités engagées pour la protection de l’environnement.

Le projet de Pacte mondial pour l’environnement serait le premier traité global, rassemblant les principes fondamentaux du droit de l’environnement. Rédigé par un réseau international d’une centaine d’éminents juristes animé par le Club des juristes, le projet de Pacte est porté par Laurent FABIUS.

Présenté par le Président de la République française, Emmanuel MACRON, lors d’un sommet organisé en septembre 2017 à New-York dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies, le projet de Pacte est aujourd’hui en discussion entre les États. L’objectif est d’aboutir à l’adoption d’un texte à l’horizon de 2020. Le Pacte mondial deviendrait alors la pierre angulaire du droit international de l’environnement.

Le Club des juristes est le premier think-tank juridique français. Depuis sa création, en 2007, il a vocation à promouvoir la place du droit dans le débat public. Le Club des juristes fait entendre sa voix à travers les rapports issus des travaux de ses commissions et l’organisation de nombreux événements thématiques (Assises du Droit et de la Compétitivité, Nuit de l’Éloquence, Salon du Livre Juridique, Pacte Mondial pour l’Environnement…).

africtelegraph.com

What do you think?

153 points
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

étudiants trichent de plus en plus

En Angleterre, les étudiants trichent de plus en plus à l’université

OMS

Neuf personnes sur dix respirent un air pollué, selon l’OMS