in ,

5e édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité les 5 et 6 novembre

Paix et la Sécurité

La cinquième édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique se tiendra au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio, les 05 et 06 novembre, sur le thème : ‘’Paix et Sécurité en Afrique : enjeux de stabilité et de développement durables’’, a appris l’APS.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a indiqué cette édition mettra en exergue ‘’les liens interdépendants et indissociables entre paix et sécurité, développement et droits de l’homme ; trois piliers qui fondent autant qu’ils aiguillonnent l’action et l’engagement du Sénégal au plan international’’.
Plus de 600 participants constitués d’autorités politiques, de diplomates, de forces de défense et de sécurité, d’universitaires ainsi que de membres de la société civile et des collectivités locales, seront attendus à Dakar, selon la même source.
Le programme prévoit trois séances plénières, assorties chacune de trois ateliers et d’une conférence.
La première séance plénière porte sur ‘’Droits, justice et libertés face aux enjeux sécuritaires’’ tandis que la deuxième se focalisera sur ‘’Enjeux de l’opérationnalisation du lien entre développement et sécurité durables’’.
La troisième porte sur ‘’Perspectives de coopérations internationales dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent’’.
Trois conférences seront au menu du Forum.
‘’Systèmes judiciaires et sécurité : Quelles coopérations régionales et internationales ?’’ est le thème de la première conférence alors que la seconde portera sur ‘’Sécurité et développement en Afrique : quelles coopérations pour une paix durable’’.
La troisième conférence abordera le thème : ‘’Réforme de l’Union Africaine (UA) et partenariats multilatéraux : comment faire évoluer les appuis aux opérations de paix africaines ?’’.
Le 5ème Forum International de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique, organisé par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais avec la collaboration scientifique du Centre des hautes études de défense et de sécurité (CHEDS) du Sénégal et de la Compagnie européenne d’intelligence stratégique (CEIS).
Le communiqué rappelle que le Forum de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique est né de la volonté des chefs d’Etat et de gouvernement africains, réunis au Sommet de l’Elysée en décembre 2013.
L’initiative portée par le président Macky Sall vise à ‘’impulser une réflexion stratégique sur les réponses aux défis sécuritaires du continent africain’’.
Depuis 2014, le Forum se veut ‘’un important cadre d’échanges entre experts des questions de paix et de sécurité venant d’horizons divers’’.
aps.sn

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Réouverture de l’UGB/UGB-Coronavirus/Saes/Saint-Louis/Africa Innovation Challenge/Concours d’Agrégation SJPEG 2019/Université à deux vitesse/étudiants exclus/Université chinoise de Yunnan/Forum Economique/délégation du PATS/Concours d’agrégation 2019/Justice pour Fallou Séne/400 millions au CROUS/étudiants responsables/Conférence sur la Recherche/COUR DES COMPTES SÉNÉGAL/Crise à l’Ugb/plainte contre les étudiants /technologies civiques/coordination SAES /UGB-CESL/CIVIC TECH/Mali-Massacre de villageois Peulhs/Journées Sans Tickets/budget 2019 du CROUS/journée noire/Master 2 documentaire de création/CROUS-UGB/UGB-CROUS/Année invalide à l’UGB/UGB-AU/Résultats du Cames 2018/AG du Campus de Sanar/Hult Prize/Année blanche

UGB : Le CROUS rouvre le campus social le 31 octobre

Liberia

Liberia: Weah annonce la gratuité pour le premier cycle universitaire