in , ,

Partenariat mondial pour l’éducation : Le ministre Serigne Mbaye Thiam, nouveau vice-président

IEN/salaires des enseignants/Partenariat mondial pour l’éducation

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, est le nouveau vice-président du Conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’éducation. La nomination de M. Thiam a été saluée par les responsables de cette structure qui ont reconnu son engagement en  faveur de l’éducation.

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, est nommé vice-président du Conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’éducation (Global partnership for education : Gpe). Selon un communiqué, « cette nomination de M. Thiam par le Conseil d’administration du Gpe marque la reconnaissance dans l’amélioration du système éducatif du Sénégal, de son leadership mondial en faveur du droit à l’éducation pour tous, ainsi que de son soutien au Gpe au cours des dernières années ».

Le document ajoute qu’avec cette nomination, Serigne Mbaye Thiam fera bénéficier au Gpe de son leadership et assistera la présidente dans la gestion des affaires du Conseil d’administration. « Je suis ravie d’accueillir Serigne Mbaye Thiam comme vice-président du Partenariat mondial pour l’éducation », a déclaré Julia Gillard, présidente du Gpe et ex-Premier ministre d’Australie. D’après elle, « Serigne Mbaye Thiam est un leader dans le monde de l’éducation hautement écouté et respecté en Afrique et au-delà. Nous saluons son engagement au Conseil d’administration du Gpe ces dernières années ».

Le ministre sénégalais de l’Education s’est dit honoré par cette nomination. « Je me réjouis de ma future collaboration avec Julia Gillard et Alice Albright pour soutenir l’importante mission du Gpe », a-t-il déclaré. Le communiqué rappelle que Serigne Mbaye Thiam a été membre du Conseil d’administration du Gpe, en tant que représentant de la circonscription Afrique 2 comprenant 18 pays francophones. Il a occupé également ce poste de janvier  2013  à décembre 2014. Il a été président du comité de gouvernance, d’éthique, des risques et du financement entre février 2014 et décembre 2015. Cette fois-ci, il sera aux côtés de la présidente du Conseil et de la directrice générale.

Le ministre de l’Education sera aussi le représentant de premier ordre du Gpe lors des événements de haut niveau, ainsi que dans les relations avec les chefs politiques et leaders internationaux du développement. Avec cette nouvelle nomination, Serigne Mbaye Thiam va contribuer à la gestion des affaires de la gouvernance du Gpe et remplira la fonction de conseiller et confident auprès de la présidente et de la directrice générale. Mme Alice Albright, directrice générale du Partenariat mondial pour l’éducation, a adressé ses félicitations à Serigne Mbaye Thiam. « Il a largement contribué au succès de la Conférence de financement du Gpe à Dakar en février dernier », a rappelé Mme Albright. Tout comme la présidence du Conseil du Gpe, la vice-présidence est une fonction bénévole non rémunérée au service du développement et de l’éducation. Cette nomination est valable pour une période initiale de deux ans. Le vice-président a été choisi, le 30 mai 2018, à l’issue d’un processus ouvert, compétitif et transparent.

lesoleil.sn

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

hommage aux siamoises/soeurs siamoises étudiantes

Tanzanie: Décès de soeurs siamoises étudiantes à l’université

Concours douane 2018: Liste des candidatures validées aux concours direct par centre