in ,

Témoignage d’un étudiant congolais: “je me suis privé de repas pour acheter un pass internet”

pass internet

Bonheur Malenga, un étudiant congolais, s’est trouvé confronté un jour du mois dernier à un dilemme concernant l’achat de données en ligne.

“Comme j’avais faim, je ne savais pas si je devais acheter de la nourriture ou me procurer un forfait Internet 24 heures sur 24”, a-t-il déclaré à la BBC.

Agé de 27 ans, il étudie l’ingénierie et compte sur le soutien financier de ses parents.

Il dépense cependant plus que d’habitude, car il fait des recherches en ligne pour son mémoire de fin d’année.

Il vit à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), où 26% du revenu mensuel moyen est consacré à l’utilisation des téléphones portables – le moyen le plus facile d’accéder à Internet ici.

“Je me suis dit que rester affamé pendant un jour et une nuit ne me tuerait pas. J’ai donc acheté le forfait Internet et j’ai dormi l’estomac vide”, dit-il.

La RDC est classée comme le pays le plus cher au monde pour sa connexion internet, selon le rapport Affordability Report 2019 sur de l’Alliance for Affordable Internet pour l’accès à internet.

L’organisation indique dans son baromètre que l’accès abordable à internet se détermine par une dépense de 2% ou moins du revenu mensuel moyen pour 1 Go de données mobiles à large bande.

 

Le patron du cybercafé a pris mes chaussures

De l’autre côté du pays, à plus de 2 000 km à l’est de Kinshasa, Eric Kasinga se souvient d’un moment embarrassant qui lui est arrivé, il y a quelques années.

Comme beaucoup de jeunes de la ville de Bukavu, il a dû se rendre dans un cybercafé pour se connecter.

Il postulait pour un cours de troisième cycle dans une université réputée aux Pays-Bas.

“L’Internet était si lent que tout le processus de demande a pris trois heures au lieu d’une”, dit-il.

Mais il avait juste assez d’argent pour payer une heure de connexion.

Il a expliqué la situation au gérant du cybercafé, en espérant qu’il serait autorisé à apporter l’argent plus tard.

Cependant, le gérant a commencé à lui proférer des injures, en hurlant : “Internet n’est pas pour les pauvres.”

Pour le paiement, le gérant a retiré les nouvelles chaussures que M. Kasinga portait, l’obligeant à marcher sur une longue distance pieds nus pour rentrer chez lui.

“J’avais terriblement honte”, dit-il.

Le diplômé, qui travaille maintenant pour un organisme de conservation, n’a jamais été en mesure de donner suite à sa demande d’inscription à l’université.

Il a essayé de récupérer ses chaussures plus tard dans la semaine, mais le gérant du cybercafé les avait déjà vendues.

“Personne ne devrait avoir à en faire l’expérience juste pour Internet “, dit-il. M. Malenga dit que beaucoup de ses amis sont confrontés au même dilemme.

 

La RDC est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique avec sa population répartie sur un territoire vaste comme les deux tiers de l’Europe occidentale.

Il est surtout riche en minéraux utilisés dans la fabrication des smartphones.

Pourtant, nombre de ses citoyens ont du mal à accéder aux services de base tels que des soins de santé adéquats, l’eau potable et l’électricité.

Pour eux, l’accès à Internet, reconnu par l’ONU comme un droit humain en juillet 2016, est considéré comme un luxe.

L’Autorité congolaise de régulation des postes et télécommunications (ARPTC) estime que seulement 17% de la population a accès à Internet.

Un autre rapport récent souligne également l’écart grandissant entre les sexes dans le numérique.

Plus de 33,8% des hommes contre 22,6% des femmes en Afrique ont accès à Internet, selon l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Kodjo Ndukuma, expert en droits numériques à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa, explique qu’il y a trois raisons principales aux coûts élevés de l’Internet.

1 – Personne ne sait exactement combien cela devrait coûter

“La modélisation des coûts se fait lorsque vous faites des calculs basés sur les investissements réalisés par une société de télécommunications, le coût d’exploitation et le nombre d’abonnés,” dit-il.

Ces calculs ont été effectués pour les appels vocaux, mais aucune entreprise de télécommunications ne l’a fait pour les données Internet, ce qui signifie que l’organisme de réglementation ne peut imposer un plafond au niveau des prix.

“L’absence d’un plafond clair donne aux entreprises la liberté de fixer le prix qu’ils veulent”, explique le professeur Kojdo.

2 – Un manque de concurrence

Le nombre d’abonnés et le nombre d’entreprises de télécommunications stagnent depuis de nombreuses années, ce qui limite la concurrence.

“Tout ce qu’il faut, c’est que ce petit nombre d’entreprises s’entendent sur une chose et personne ne peut les arrêter”, souligne professeur Kojdo.

Il a donné l’exemple d’avril 2016 où toutes les sociétés de télécommunications congolaises, sauf une, ont accepté d’augmenter le prix des données mobiles de 500%.

3 – Surimposition

“Les entreprises de télécommunications paient des impôts aux niveaux national, provincial et parfois local”, dit le professeur.

“Ils font donc payé toutes ces taxes aux abonnés.”

 

 

Le gouvernement subit des pressions pour intervenir, suite aux protestations du mouvement de jeunesse Lucha.

Entre mars et octobre, le groupe, en tant qu’organisation de défense des droits des consommateurs, a organisé 11 manifestations dans tout le pays pour réclamer une baisse du coût des données sur Internet.

 

MAUVAISE QUALITÉ ET SURFACTURATION DES SERVICES DE TÉLÉCOMMUNICATION: LES LIGNES BOUGENT DEJA DANS LE BON SENS À la suite de multiples actions citoyennes pacifiques menés par notre mouvement à travers le pays pour exiger une meilleure communication à des coûts raisonnables, Monsieur Odon Kasindi, président de l’Agence de Régulation de Poste et Télécommunication en RDC annonce la réduction dans les prochains jours du coût et l’amélioration de la qualité des services offerts par les opérateurs de téléphonie mobile oeuvrant en RDC. Cela est intervenu après une série des réunions qu’il a eu avec les opérateurs de téléphonie mobile et le SG de la SCPT au sujet des défaillances que nous avons relevées lors de notre campagne contre la surfacturation et la mauvaise qualité de services offerts par les opérateurs de téléphonie mobile oeuvrant en République démocratique du Congo. Nous nous en félicitons et nous sommes impatients de voir cette mesure être mis en œuvre. Nous sommes fiers d’être ces citoyens vigilents, conscients, exigeants et intrépides qui affaiblissent progressivement le pouvoir jadis illimité des forts. À LA LUCHA (suivre le président de L’ARTPC via https://twitter.com/OfficielArp…/status/1163260504149831680…

 

 

“L’autorité de régulation nous a dit lors d’une réunion qu’il existe des limites légales quant à la mesure dans laquelle ils peuvent interférer dans les opérations des entreprises de télécommunications”, a déclaré Bienvenu Matumo de La Lucha.

“Nous voulons que le gouvernement fasse quelque chose au lieu de nous voir nous faire arnaquer.”

C’est le ministre des technologies de l’information qui a demandé au régulateur, à La Lucha et aux entreprises de télécommunications de se rencontrer et de trouver une solution – le gouvernement lui-même n’est pas autorisé par la loi à intervenir.

Mais la première réunion n’a pas réussi à proposer des mesures concrètes pour réduire les coûts ou améliorer la qualité des services Internet.

La rationalisation des pass internet

Pour la femme d’affaires Vanessa Baya, l’amélioration de la situation actuelle ne peut pas venir trop tôt.

Elle dirige une entreprise de marketing et compte sur Internet pour joindre ses clients.

“La qualité du réseau Internet est si peu fiable que je dois passer d’un opérateur de télécommunications à l’autre en une seule journée “, dit-elle.

Cela signifie acheter des forfaits de données supplémentaires pour chaque opérateur, sacrifiant ainsi d’autres besoins.

Mais cela ne résout pas ses problèmes car elle n’est pas en mesure d’assumer le coût de ses clients.

“Même si je me connecte et partage le catalogue de produits avec les clients, ils le téléchargent rarement, craignant qu’il n’absorbe toutes leurs données.”

 

bbc.com

Avatar

Written by Fama

Ingénieur Fibre Optique/Dessinateur AutoCAD/Ingénieur des Transports Supérieur/Assistant Logistique-ATLAS/Responsable National de Projet /Chargé de Compte Institutions Financières/Chargé de développement réseau Afrique/Directeur Administratif et Financier/Africsearch/Assistant Technique Permanent de l’AND/Stagiaire Assistant des Programmes Anglophones/Technicien en Informatique de gestion/Assistant Unité Contrôle Analytique/Direction de la Communication/Rectorat/Consultant National en Genre/Expert en ouvrages portuaires/Conducteur de travaux Terrassement et chaussée /Ingénieur Chef de projet GC/Webmaster-Infographie/Ingénieur Responsable des travaux/Consultant Qualitatif Senior/Gestionnaire de Projet RESAOLAB/Développeurs PHP/Conseiller en Santé et Sécurité/Télévendeurs débutants et expérimentés/Chargés de Relation Clients/Majorel Sénégal/Chargés de Relation Clients/Chargé de Support/Assistant de Direction Opérationnel/Responsable Service aprés-vente/BAC+ 5/Responsable Service aprés-vente/Responsable de l’entrepreneuriat/Techniciens Biomédicaux/Administrateur de contrat et contrôle de projets/Directeur De Travaux / Directeur De Chantier/Assistants de recherche/DPEE /PAIMRAI/Yuupee GS/Superviseur Terrain Tivaouane/Expert Formation et Emploi/Responsable Moyens Généraux et Paie/Gestionnaire des Réclamations/Électricité et Instrumentation/Superviseur Mécanique & Tuyauterie/Superviseurs agricoles/SERTEM GROUPE/Contrôleur de Gestion Junior/Coordinateur Régional de Programme Santé/Consultant élaboration du plan stratégique/Correspondant technique Caterpillar/Traducteurs/Interprètes/Superviseur tuyauterie/Aides Conducteurs de Travaux/Conducteurs de Travaux-Chefs de projet/Chef de Pôle SMPL Secteur ferroviaire/Commercial Responsable /Dessinateur projecteur/Directeur Capital Humain/Chargé(e) de Clientèle Grandes Entreprises/Enseignant chercheur en Géomatique/Chef de service commercial auto/Consultants SI/Génie Civil & Géotechnique/Inspecteur contrôle qualité électricité/Ingénieurs en Génie Civil/Bizao/Spécialiste associé en planification/agents Centre d’Appels/Cameraman professionnel/Expert technique en santé/Assistant technique Energie solaire/Expert incubation/accélération H/F/Assistant Juriste Fiscaliste/Responsable Suivi Travaux Electricité/Responsable principal achats/Assistante de Direction/Gestionnaire de Subventions/vendeur en pharmacie/Agent de reception et vallet de chambre/Commis Consulaire /Projet Organisation/Chargé de Programme Bilingue/ingénieur électrotechnique/électromécaniciens/VisionFund Sénégal/Responsable Commercial Régional/Commerciaux de terrain/Chef de projet Lot Electricité/stagiaire plaidoyer et nutrition/Secrétaire médicale/Chef de zone Saint Louis et Louga/Responsable Risques/Responsable des services administratifs/Ingénieur Civil-Conducteur des Travaux/Stagiaire et bénévole Chargé de programme /Communication et des relations publiques/contrôle de gestion restauration/Expert Cadastre Pétrolier/Programmes Immobiliers/Chef de Produit hydraulique/Coordinateur Nutrition/PNUD recrute/Enquêteurs/Superviseurs à Dakar/Projet Sénégal Jamm Rek/programme MPME/Agriculture/Responsable Programmation/Chef de Produit hydraulique/Responsable mécanique levage/Assistant Technique Contrats/Soutien à la coopération décentralisée/Directeur Général Régional H/F/Directeur Département Batiment/conducteur de chantier/Responsable Principal/Technicien Réseaux Informatiques/Assistant(e) Technique Genre/Chargés d’Affaires Entreprises/Stagiaire en Communication / Journalisme/Assistant Achats & Logistique/Chargé(e) de la réintégration/Chargé de Communication digitale/demandes de visas/Développeur d’applications/Systèmes d’Information/Chargé de Projet DJS/marchés publics/Consultant MECC/Ingénieur Mécanique Sénior/Gestionnaire de Bureau /Responsable Fonds d’investissement/Ambassadeurs de marque téléphonique/Soudeur/Commerciaux débutants/Chef du Service Audit/Chefs de projet SI/Gestionnaire de magasin/Conseiller Technique Senior/GPF/Suivi-Evaluation Recherche & Apprentissage/Experts Seniors/Assistant Chef de Projets/Superviseur circulation/Coordonnateur Gestion des Risques/ingénieurs Génie Civil/Directeur expérience clients/Chargé(e) de Comptes L&P/Senior en Suivi et Evalua­tion/Administration de bureau/Gestionnaire des Risques h/f/Responsable Zone PGC/Télévendeurs/ONG CECI Sénéga/Conseiller en Commercialisation/Spécialiste de la sécurité/Stagiaire Conseillère de réception /Commercial sédentaire publicité /Recrutement d'un Responsable administratif /Responsable GPEC/Responsable de zone export/recrute un Responsable Patrimoine/Gestionnaire de financement/Expert en Gouvernance/stagiaire en Gestion /Assistant Acheteur IT/Enseignant chercheur en anglais/Assistants Qualité/Assistante Administrative à St-Louis/assurance qualité /Chargé d’évaluation/Chargés de Relation Clients en CDD/Stagiaire en Immobilier/Ingénieur de Maintenance pour le projet TER/Chargé de Fonctions Administratives/Phœnix Consulting Group/Technicien chimiste/Financier & Administratif/Responsable de Production Extrusion /un Gestionnaire de Données/Monteurs Mécaniques et Monteurs Électriciens/Directeur Matériel Ferroviaire /Chef de projet/Ingénieur en Électromécanique/Ingénieur Qualité/Lead Tech Développeur Full Stack/Consultant Fonctionnel ERP/Production de Contenus Multimédias/Formateur-Instructeur Technique/Administrateur Ressources Humaines/Assistant Communication et Visibilité/Conseillers en Base de données/Conducteur Travaux Principal Hydraulique/Directeur Distribution/Coordonnateur Suivi des Travaux/SCOMATH/Ingénieur en Exploitation/Expert en Circulation et Sécurité Routière/Coordinateur Marketing/Concepteur Rédacteur-Collecte de fonds/Téléopératrice de saisie/Expert en Droit des Affaires et Sociétés/Stagiaire en communication/Enabel /Controleur de Gestion  Homme/Femme/Stagiaire en Comptabilité/Directeur des Centres Commerciaux/stagiaire Ressources Humaines/Agroéconomiste/Directeur Financier Adjoint/Technicien supérieur en BTP/Directeur des Insfrastructures et Réparations Navales/Assistant Suivi-Evaluation/Spécialiste chargé du genre/recrute un Responsable RH/Chef d’équipe Commercial B2B/société agroalimentaire/développeur commercial/Auditeur Contrôleur Interne Terrain/Responsable Développement Commercial/Stagiaire Assistant de projets/Contrôleur de Gestion Opérationnel/Recrutement d'un Dessinateur projeteur/carte brune CEDEAO/AMD Corporate recrute/Chercheur en Génie Agroalimentaire/Stagiaire Chaîne d’approvisionnement/Responsable Informatique Adjoint H/F/Administrateur Associé Chargé/Agroalimentaire Sénégalaise/Project Management Specialist/Chargé de Conformité & Contrôle Permanent/Ingénieur Technicien Support Informatique/Ingénieur Stockage Cloud/Responsable Secteur/Directeur Business Development/Digital & multiChannel engagement Manager/MICROSEN SA/Responsable QHSE/Agent marketing et communication /Responsable académique des études/Chaîne d’approvisionnement-Support/Directeur Général Adjoint Homme/Femme/Directeur Technique-Directeur Travaux/Collaborateur Administratif/Chalumistes/Consultant national /Responsable plateau téléphonique/Responsable Réseau Supermarchés/Stagiaire Agro-écologie/Chargé de Communication Externe/Technicien raccordement Fibre optique/Administrateur Infrastructures SI/Ingénieur-technicien coordination /Responsable Maintenance/Expert en Passation de Marchés/expert en gestion de l'information/Spécialiste Suivi Evaluation sur Dakar/Agent dans l’environnement des affaires/Gestionnaire de RH/Entreprise de Génie civil et Bâtiment/Directeur des Ressources Humaines/Stagiaire Chargée de recherche/Directeur commercial chargé/Responsable bureau d’études/Emploi au Sénégal/Recrutement de plusieurs profils par le groupe Kirène

Action Contre la Faim recrute un Coordinateur Nutrition

agriculture moderne

Sylvie Brunel : « En Afrique, l’agriculture moderne laisse de côté les masses paysannes »