in ,

27ème édition dictée Paul Gérin-Lajoie : Marie Rose Kandji et Ndèye Sockna Diouf, lauréates

Paul Gérin-Lajoie

La finale nationale de la dictée Paul Gérin-Lajoie (Pgl) s’est tenue le 24 mars 2018 à Saint-Louis. Ce concours a vu le triomphe de Marie Rose Kandji de Bambey et Ndèye Sockna Diouf de Thiès. Ces lauréates vont représenter le Sénégal lors de la grande finale au Canada le 20 mai prochain.

Cette année, ils étaient 32 candidats (12 garçons et 20 filles), venus de tout le Sénégal, à concourir pour les deux places qualificatives à la dictée internationale qui doit se tenir au Canada. A l’arrivée, deux filles, Marie Rose Kandji de Bambey et Ndèye Sockna Diouf de Thiès, se sont adjugées respectivement la première et la seconde place. Cette victoire des filles et même leur forte présence lors de cette finale nationale se justifie, selon Mme Ndèye Aby Ndao, directrice de l’Enseignement élémentaire au ministère de l’Education nationale, par le fait de politiques d’équité et d’égalité pour l’accès des filles à l’école.

Cette année, ce concours s’est tenu sur le thème de l’art. A cet effet, Mme Ndao a indiqué qu’il est important, dans nos écoles, de « sublimer l’esprit créatif qui dort en chaque enfant ». Elle a ainsi rappelé l’importance de l’épreuve de dictée pour l’enfant. « Cette discipline a une place centrale dans le niveau des élèves, car elle convoque la grammaire, la conjugaison, l’orthographe, entre autres », a-t-elle défendu. Depuis des années, le Sénégal obtient de bons résultats lors des phases finales de cette compétition qui se déroule au Canada. La directrice de l’Enseignement élémentaire a souligné que « cet état de fait est essentiellement dû à la qualité de l’enseignement et aussi à l’engagement de divers acteurs pour une école de qualité ». La représentante de la Fondation Pgl, Mme Louise Dia Kanté, a loué le partenariat entre cette structure et le ministère de l’Education nationale. Le Pr Olivier Sagna, du ministère de l’Enseignement supérieur, a, au nom du parrain, le Pr Mary Teuw Niane, salué l’esprit de compétition tout en soulignant la disponibilité du ministère à accompagner de pareilles initiatives.

lesoleil.sn

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assistants Techniques

Recrutement de plusieurs stagiaires en marketing

Trésorier

Recrutement de plusieurs comptables