in , ,

Côte-d’Ivoire: Perturbation des cours dans certains établissements à la veille des congés: la ministre de l’éducation met en garde les auteurs (déclaration)

Perturbation des cours dans certains établissements

Depuis quelque temps, des SMS malveillants circulent invitant les élèves à paralyser l’Ecole. Comme pour mettre ces menaces en application, ce lundi 11 décembre 2017, des élèves de certains établissements scolaires ont perturbé les cours, exprimant leur désir d’aller en congé de Noël avant la date officielle du 22 décembre 2017.

Ces perturbations, si elles continuent, auront des conséquences négatives sur le temps d’apprentissage et sur les résultats scolaires de nos enfants.
Cet état de fait est inacceptable et condamnable.

Je rappelle à tous que le thème de cette année scolaire est : civisme et engagement de tous pour une école de qualité.
Par conséquent, j’en appelle au sens de responsabilité de tous :
– Elèves ;
– Parents d’élèves ;
– Chefs de communautés ;
– Guides religieux ;
– Responsables locaux de l’administration scolaire.

Aux élèves, je rappelle que votre rôle est d’apprendre et de maintenir dans votre école un climat propice à l’apprentissage. Votre réussite ou votre échec en fin d’année dépend du temps que vous consacrez à vos études.

Ressaisissez- vous donc !

Aux parents d’élèves, sachez que votre contribution est essentielle ; votre responsabilité est totale dans l’éducation de vos enfants. Vous devez vous impliquer résolument en vue d’assurer la continuité des enseignements tout au long de l’année scolaire.

Vos enfants, coupables de ces perturbations, s’exposent à des sanctions irrévocables. Les auteurs d’actes de vandalisme subiront la rigueur de la loi.

Aux Chefs de communautés et aux guides religieux, je demande implication et engagement forts afin d’amener les populations sous votre autorité à sensibiliser leurs enfants pour un retour à l’apaisement et à la reprise des cours dès demain mercredi 13 décembre 2017 à 7h30.

Aux DREN et DDEN, représentants de la tutelle dans les régions, vous êtes tenus d’assurer la continuité de l’Ecole avec tout ce que cela comporte comme décisions à prendre. Votre responsabilité est engagée pour le maintien de l’ordre dans votre aire de compétence.

Aux Chefs de circonscriptions et aux Chefs d’établissements, je vous engage à prendre toutes les dispositions nécessaires pour un retour au calme y compris en identifiant et en sanctionnant de manière exemplaire les meneurs et tout autre fauteur de troubles.

La Côte d’Ivoire a consenti beaucoup d’efforts pour relever le défi de l’éducation de ses enfants.
Nous avons accompli de nombreux progrès. Nous devons les préserver.

Je vous remercie

Kandia CAMARA

What do you think?

184 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Poste de Chauffeur

SOS Villages d’Enfants ” Bureau Régional Afrique de l’Ouest et Centrale” recrute un Chauffeur

Responsable de la Sécurité des biens et des personnes

Phone Group Sénégal recrute un Chef de projet formation