in ,

Pr Hulda Swai : « les femmes sont aussi douées que les hommes »

Pr Hulda Swai, professeure tanzanienne de sciences de la vie et de bio-ingénierie, a été désignée lauréate 2020 du prix continental Kwame Nkrumah de l’Union africaine (UA) pour l’excellence scientifique.

Dans un entretien avec Esau Williams de BBC Focus on Africa, elle parle de ce qui l’a motivée à entreprendre une carrière scientifique et de la façon dont elle espère inspirer d’autres femmes dans ce domaine.

« La science n’est pas si difficile, c’est juste un mythe. Les femmes sont aussi douées que les hommes », dit-elle.

Pr Swai explique qu’elle ne croit pas à l’impossible. Elle révèle également que sa force de concentration l’aide à atteindre ses objectifs.

Une femme motivée et concentrée

« Je suis une personne très concentrée et je ne crois pas à l’impossible. Ce que les gens considèrent comme impossible est pour moi un défi. Personne ne peut me décourager et je crois toujours qu’il faut se concentrer sur tout ce que je fais pour réaliser que c’est faisable », soutient-elle.

La professeure Swai a reçu cette prestigieuse récompense continentale ainsi qu’un prix en espèces de 20 000 dollars (10 865 903 FCFA).

« J’étais très heureuse. J’étais extrêmement enthousiaste car ce prix était très compétitif. Des centaines de femmes avaient posé leur candidature », explique-t-elle.

« J’utilise la nanotechnologie, qui est ma formation et mon expertise, pour améliorer la disponibilité des extraits de plantes existants qui sont très puissants mais manquent par exemple de solubilité », explique-t-elle à la BBC.

Son travail dans le domaine des nanotechnologies a permis d’étudier des médicaments antipaludiques plus efficaces et, par l’intermédiaire de la Banque mondiale, elle a contribué à obtenir des millions de dollars pour financer les chercheurs africains.

« J’ai réussi à réunir 7,5 millions de dollars américains (+de 4 milliards FCFA), ce qui fait que je reçois une centaine d’étudiants qui ont été parrainés grâce à mes efforts », révèle la chercheuse.

bbc.com

Avatar

Written by Fama

transformation numérique/Africa’s Pulse /Camp Yalda i-Boot/4ème révolution industrielle/Développement du numérique/Numérique/innovation numérique en Afrique/Sommet africain de l’Internet/usage des technologies en Afrique/L'Afrique essaie de se défendre pour protéger ses internautes/Sommet africain de l’internet à Dakar

L’Afrique peut encore réussir sa transformation numérique

Nigeria-Boko Haram

Nigeria : 317 fillettes kidnappées après la libération de 42 personnes