in , , , ,

Ce Professeur de l’Ucad vient de créer le premier calendrier avec des prénoms sénégalais

premier calendrier avec des prénoms sénégalais

Le professeur Babacar Mbaye Diop vient d’éditer un calendrier où tous les jours de l’année portent un prénom typiquement sénégalais, diola, wolof, lébou, sérère, peul, mandjack, , bassari, mandingue ou sarakolé.

Douze années de recherches pour exhumer 500 prénoms sénégalais des placards où ils dormaient et les présenter à la jeune génération. C’est le défi que le professeur Babacar Mbaye Diop, docteur en philosophie et professeur au département de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop s’est lancé en 2006 pour préserver le patrimoine culturel du Sénégal .

« Le Sénégal a dans sa culture des prénoms typiques qui ne viennent ni du christianisme, ni de l’islam et nous devons en prendre conscience martèle le professeur Diop. La pire des colonisation n’est pas économique ou politique, mais elle est culturelle. »

Il note ainsi que les Bassaris ont juste 8 prénoms pour les garçons et 8 prénoms pour les filles. Que pour tous les noms de famille wolof, il suffit de rajouter le préfixe « Ma » pour qu’ils deviennent des prénoms. Exemple : Ma-Ba, Ma-Siise, Ma-Jaañ, Ma-Jóob, Ma-Juuf, Ma-Jong, Ma-Ndóoy, Ma-Faal, Ma-Njaay, Ma-Fay, Ma-Sàll, Ma-Sekk, Ma-Seen, etc.

L’impression du calendrier a reçu une subvention de la Direction du patrimoine culturel du ministère de la Culture. L’écriture des prénoms a été corrigée par Ceerno Siise, Mamadu Siise, Mamadu Njaay, Alen Kriscan Basen et Pyeer Sammbu.

Téléchargez le calendrier

au-senegal.com

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

population du Sénégal

Démographie : La population du Sénégal estimée à 15 256 346 habitants

intelligence

Massachusetts Institute of Technology: Avec l’âge, l’intelligence se réduit-elle ?