in ,

Communiqué FST-UCAD : 1er Colloque de Géologie du PICG au Sénégal

Ucad appel à candidatures pour 5 postes de PATS par la BU

Le département de géologie de la FST de l’UCAD vous invite au  Colloque International de Géologie. C’est le premier colloque du Programme International Corrélation Géologique (PICG) au Sénégal sur le thème “Géodynamique et minéralisations des formations paléoprotérozoïques pour un développement durable”

Ce colloque doit se tenir à l’UCAD II, les 5 et 6 Décembre 2016. La cérémonie d’ouverture prévue le lundi 5 décembre 2016 est placée sous la présidence du Ministre des mines et de l’industrie.

Le PICG

L’UNESCO oeuvre, depuis plus de quarante ans, aux côtés de l’Union Internationale des sciences géologiques (UISG) pour mobiliser la coopération mondiale dans le domaine des sciences de la Terre par le biais du Programme international de géosciences. Ce Programme est une plate-forme regroupant des scientifiques du monde entier dans le but de faire reculer les frontières du savoir au travers de projets concrets.

A ses débuts, le Programme a renforcé les échanges scientifiques en fournissant un cadre pour la mise en place de corrélations géologiques entre différentes données stratigraphiques mondiales, l’accent étant mis sur la recherche fondamentale en géosciences et l’établissement de liens entre des événements qui ont jalonné l’histoire de la Terre.

Depuis 2011, le Programme met l’accent sur cinq thèmes d’étude:

  • Ressources de la Terre : pérennité de notre société
  • Changement climatique : preuves provenant de données géologiques
  • Géorisques : diminution des risques
  • Hydrogéologie : géoscience du cycle de l’eau
  • Contrôle Géodynamique de notre environnement

Tout au long de son évolution, le Programme a toujours su construire des passerelles entre les disciplines et les scientifiques, notamment vers ceux de la jeune génération, en vue de stimuler une recherche de pointe et de partager le savoir scientifique pour le bien de tous.

L’UNESCO est la seule agence du système des Nations Unies qui a pour mission de soutenir la recherche et de renforcer les capacités en géologie et en géophysique. Le Programme international de géosciences est, à ce titre, notre programme phare dans ce domaines.

Ci-après le carton d’invitation au colloque international de géologie :

Premier colloque international de géologie du PICG au Sénégal


Alassane

Posté par Alassane

Est un géographe de formation qui s'intéresse aux questions de gouvernance urbaine et de participation citoyenne. Il s'active également au sein du Journal Universitaire où il est à la fois éditeur et reporter pour partager les opportunités et les "bonnes nouvelles" qui émanent des universités et écoles de formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rosa Parks le 1er décembre 1955

Ce jour là : le 1er décembre 1955, Rosa Parks refusait de céder sa place dans un bus

Documentaire télé sur Cheikh Anta Diop Kemtiyu Séex Anta

Docu télé – TV5 Monde : “Kemtiyu, Séex Anta”, Cheikh Anta Diop révélé