in

Comment se présenter en quelques minutes lors d’un entretien d’embauche?

présenter en 5 minutes lors d'un entretien d'embauche/Entretien d'embauche/Entretien

Quelque soit le poste convoité, vous pouvez être quasiment certain(e) de passer par la case “présentation” en début d’entretien. Mieux vaut donc s’y préparer à l’avance pour éviter de bafouiller ou de s’éparpiller le jour J.

En vous demandant de vous présenter, le recruteur veut se rendre compte de votre habilité à vous exprimer clairement et distinctement tout en restant concis. La réponse que vous donnerez guidera le reste de l’entretien. Il s’agit donc d’une étape à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

 


Dire qui vous êtes

Cette partie doit être très concise car ce n’est pas ce qui intéressera le plus votre recruteur. Évitez les éléments liés à votre personnalité ou à vos hobbies qui ne sont pas très pertinents d’entrée de jeu. Contentez-vous simplement de donner des informations classiques du type: nom, prénom, âge, lieu de résidence.

Présenter et expliquer votre cursus d’études

Il ne s’agit pas ici d’énumérer en vitesse les formations que vous avez suivies. Le recruteur attendra de vous que vous justifiez vos choix et exposiez les connaissances et compétences que vous en avez retirées. N’hésitez pas à citer les matières clés de votre cursus qui vous ont réellement servi dans vos expériences professionnelles.

Détailler vos expériences professionnelles

Gardez en tête que le recruteur a déjà pris connaissance de votre CV, il n’attend donc pas que vous lui répétiez à l’oral ce qu’il a déjà lu. Dans cette partie, il vaut mieux sélectionner 2 ou 3 expériences parmi les plus pertinentes (par rapport au poste convoité) et les détailler de manière concrète.

Quand vous évoquez une expérience professionnelle, allez toujours du général au particulier en mettant en évidence: le nom de l’entreprise, le lieu, la taille de l’entreprise, votre rôle au sein de l’organisme, et les tâches et responsabilités qui vous ont été confiées. Terminez en montrant en quoi cette expérience vous a permis de grandir et les similitudes entre cette expérience et le poste auquel vous prétendez.

Mettre en avant vos motivations

Le but de cette dernière partie est de montrer au recruteur votre intérêt pour ce nouveau travail. A cet effet, vous devrez évoquer vos motivations en incluant le poste dans votre projet professionnel et en insistant notamment sur les possibilités d’évolution, les critères géographiques, etc. Enfin, prouvez au recruteur que vous êtes le candidat idéal sans pour autant paraître arrogant.

What do you think?

71 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Université britanniques

Les professeurs d’université britanniques en grève pour leur retraites

GEOMATICA-ESRI/Sénégal

GEOMATICA-ESRI/Sénégal: remise d’attestations à la première promotion de la formation en géomatique