in , , ,

Prix Louis D’Hainaut 2018 de la meilleure thèse en technologie éducative : l’Algérie primée, le Mexique et le Sénégal distingués

Prix Louis D’Hainaut 2018

Le 5ème Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative décerné par l’AUF et l’Université de Mons (Belgique) a été décerné à Madame Djelil Fahima (Algérie) pour sa thèse intitulée : « Conception et évaluation d’un micromonde de programmation orientée-objet fondé sur un jeu de construction et d’animation 3D », soutenue le 14 décembre 2016 à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (France).

Ce prix annuel est réservé à un docteur francophone dont la thèse a été soutenue il y a moins de 3 ans. Le Prix a une vocation internationale et est ouvert à tout chercheur de la francophonie universitaire (hors Europe de l’Ouest et Amérique du Nord) ayant obtenu une thèse de doctorat au sein d’une institution membre du réseau de l’AUF. Le sujet de cette thèse doit impérativement porter sur l’usage des technologies en éducation, indépendamment de la discipline d’appartenance, et doit constituer un apport à l’évolution des connaissances scientifiques dans le domaine.

Outre l’attribution du prix au lauréat à  Madame Djelil Fahima , le jury a également décidé de distinguer deux autres thèses de grande qualité en accordant une nomination à :

  • Madame Landa Solari (Mexique), pour sa thèse intitulée « Impact de la disponibilité permanente des équipements numériques personnels sur la représentation que les élèves se construisent de la forme scolaire. Deux cas d’étude en collège et en lycée. », soutenue le 28 novembre 2017 à l’Université de Poitiers (France).
  • Monsieur  NDIAYE Mbemba (Sénégal) pour sa thèse intitulée : « Étude communicationnelle des usages des TIC dans le milieu éducatif sénégalais : le cas des lycéens de Dakar», soutenue le 5 décembre 2017  à l’Université d’Aix-Marseille (France).

Le prix sera officiellement remis le 4 mai 2018 à Montréal lors du 5ème Colloque International en Éducation (https://colloque2018.crifpe.ca/), l’une des plus importantes manifestations scientifiques du domaine.

L’AUF prend en charge le déplacement et la participation de la lauréate à cette manifestation scientifique et l’université de Mons lui remettra un prix d’un montant de 2 500 €.

auf.org

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SenlanEdit

Innovation technologique : Lamine Thiaw met au point un clavier virtuel avec 7 langues nationales

Siens-Education/Syndicat des inspectrices et iInspecteurs/inspecteurs de l'éducation/grève des inspecteurs/Éducation-Siens

Dépôt d’un préavis de grève du syndicat des inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale du Sénégal