in , ,

Département de Géographie – UCAD : Le Professeur Cheikh Ba n’est plus !

Professeur Cheikh Ba Département de Géographie
Professeur Cheikh Ba (Département de Géographie - UCAD) lors de la cérémonie de remise des prix du Concours GéoSlam 2014 dont il était le parrain.

C’est avec regret et consternation que le Journal Universitaire a appris et vous fait part de la disparition d’une autre grande figure de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. En effet, le Professeur Cheikh Ba, du Département de Géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, est décédé hier aux environs de 3h du matin.

Le Professeur Cheikh Mouhamadou Bamba Ba dit Cheikh Ba était à la retraite depuis plusieurs années, suite à une carrière fulgurante qui l’a conduit successivement à beaucoup de postes de responsabilité. Il est d’ailleurs le Maître de presque l’ensemble des enseignants chercheurs qui exercent aujourd’hui sa profession au sein du Département de Géographie de l’UCAD. Les témoignages formulés par les amis, les parents et les collaborateurs du défunt ont largement décrit un homme d’une grande valeur et qui était intraitable sur les principes et les vertus cardinales. C’est donc à la fois un enseignant talentueux et vertueux, de même qu’un homme pieux et intègre qui s’en est allé.


Une foule immense venue dire adieux au défunt Professeur Ba.

La levée du corps a eu lieu aujourd’hui à 11h à la mosquée de Liberté 5, en face de la Police de Dieupeul. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses autorités du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en l’occurrence le Recteur, le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, le Chef du Département de Géographie. Beaucoup d’autres enseignants chercheurs, d’amis, d’anciens étudiants, de voisins et de membres de la famille ont également effectué le déplacement afin de faire leurs adieux au défunt Professeur Cheikh Ba. Vers les coups de 12h, cet illustre disparu a été conduit, pour un ultime voyage, à Touba où il sera inhumé.

Corbillard transportant la dépouille du Professeur Cheikh Ba.

Toute l’équipe du Journal Universitaire présente ses condoléances les plus attristées à la communauté universitaire et à la famille du regretté Professeur Cheikh Ba. Paix, Salut et Félicité éternelle à son âme !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Discours de Macky Sall devant les étudiants

Grand Prix du Chef de l’Etat pour l’Enseignant 2017 : Appel à candidature

CEEDD

Le Centre d’Ecoute et d’Encadrement pour un Développement Durable (CEEDD) : un modèle à promouvoir