in ,

Octroi de bourses pour le Master « Erasmus Mundus CLE » : Séance de travail avec les étudiants de la FLSH de l’UCAD

Programme de bourses de Master Erasmus Mundos Cle

L’amphi 2 de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) a accueilli les responsables du programme de bourses de Master Erasmus Mundus CLE (Cultures Littéraires Européennes). Ces derniers se sont entretenus  avec les étudiants en Licence et en Master de la dite faculté en vue de présenter ce programme de bourses. C’est en ce sens que Lucia Manservisi a accordé au Journal Universitaire un entretien, revenant ainsi sur la quintessence du Master « Erasmus Mundus CLE ».

Qui n’a jamais entendu parler du programme de bourses de Master Erasmus Mundus CLE ? Cette interview de la responsable administrative du Master Erasmus Mundus, vous permettra de mieux connaitre ce programme de bourses. Ce dernier est financé par la Commission Européenne qui a donné le label Erasmus Mundus à ce Master . En ce sens la responsable avance «  Grâce à ce label, nous avons obtenu un financement qui accorde d’importantes bourses aux meilleurs étudiants à l’issu d’une sélection sur dossier ». Selon toujours la responsable administrative, les étudiants de tous les pays du monde peuvent participer à la sélection pour ce programme de bourses.

Revenant sur la portée et l’intérêt de cette séance de travail avec les étudiants de la FLSH, Lucia Manservisi affirme que cette rencontre est d’une importance capitale pour les étudiants de l’UCAD d’autant plus que celle-ci est un des partenaires du consortium Erasmus Mundus CLE. Ainsi, c’est avec ce partenariat que l’Europe, qui estime qu’il est important d’avoir dans le consortium une université non européenne telle que Dakar, a accordé un nouveau financement de bourses à ce programme. Cette rencontre va permettre aux étudiants de connaitre les grandes opportunités qu’ils ont en faisant ce parcours international, multiculturel, qui donne la possibilité d’obtenir un diplôme multiple dans le domaine des sciences humaines affirme la responsable administrative.

Programme de bourses de Master Erasmus Mundus CLE


Les étudiants de la FLSH de l’UCAD venus nombreux pour s’enquérir du programme de Master Erasmus Mundus CLE.

Sur la question relative aux  critères qui permettent aux étudiants d’être éligibles au programme, Lucia Manservisi répond qu’il faut avoir au moins 180 crédits en licence et en Lettres, connaitre la langue anglaise avec le niveau minimum de B1, connaitre la langue de l’université dans laquelle on commence son parcours. Il faut aussi avoir un très bon curriculum. Par ailleurs pour demander de participer à ce programme il faut aussi déposer un dossier de candidature en ligne contenant (le diplôme, le relevé de notes les lettres de références, la lettre de motivation, un certificat de résidence et les certificats qui attestent la connaissance des langues).

Si certains étudiants viennent de prendre connaissance de ce programme, d’autres étudiants sénégalais se sont vus octroyer cette bourse pour le Master « Erasmus Mundus CLE ». En effet, un étudiant sénégalais a eu à bénéficier de ces bourses. D’ailleurs, c’est en 2010 qu’il a obtenu trois diplômes européens (le diplôme italien, le diplôme français et le diplôme grec) selon la responsable administrative qui présidait cette séance Lucia Manservisi en l’occurrence.

Venus nombreux assister à cette rencontre, les étudiants de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD repartiront satisfaits au terme de cette séance de travail qui avait pour finalité de présenter le programme de bourses Erasmus Mundus CLE. Dans cette optique une autre rencontre est prévue à la salle visioconférence de l’UCAD 2 pour montrer aux étudiants la procédure de dépôt de candidature en ligne.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Colloque “villes intelligentes”: Retour sur les moments forts de la première journée

Problème d'accès à l’eau potable en Afrique malgré ses ressources

Afrique: 320 millions de personnes sans accès à l’eau potable