in ,

Programme de Stages aux Nations Unies : tout ce qu’il faut connaître

Recrutement à l'ONU Offre de stages ONU

Qu’il s’agissent des jeunes sortis des universités ou de ceux provenant d’autres écoles de hautes études, beaucoup de jeunes ambitionnent d’intégrer un jour le système des Nations Unies. C’est légitime en réalité, car en plus d’être valorisant pour dans un CV, cela confère une expérience inouie. Le Journal Universitaire avait publié des éléments à propos des modalités pour devenir volontaire des Nations Unies. Il convient, dans cet article, de tout savoir sur le programme de stages des Nations Unies.

Pourquoi intégrer le programme de stages des Nations Unies ?

Si vous vous destinez à une carrière dans la diplomatie ou les pouvoirs publics, un stage à l’ONU est le point de départ idéal.

Un stage vous permettra de vous faire par vous-même une idée de l’environnement de travail à l’ONU et vous donnera une véritable occasion de travailler avec des professionnels de l’Organisation. Vous ferez partie d’une équipe et serez en contact direct avec des cadres brillants et stimulants. Vous aurez la possibilité d’assister à des conférences de haut niveau, de participer à des réunions et de contribuer aux travaux d’analyse et aux questions d’organisation de l’ONU. Au début, vous vous limiterez aux responsabilités que vous pouvez assumer, à charge pour vous de réaliser et de développer vos potentialités.

Avez-vous un bagage suffisant pour faire un stage à l’ONU ?

  • Êtes-vous inscrit dans un établissement d’enseignement universitaire, où vous préparez un diplôme du niveau de la maîtrise ou du doctorat, ou êtes-vous en dernière année de license; ou êtes-vous titulaire, depuis un an ou moins, d’un diplôme du niveau de la license, de la maîtrise ou du doctorat ?
  • Maîtrisez-vous parfaitement l’anglais ou le français ?
  • Les enfants ou frères et sœurs de fonctionnaires du Secrétariat n’étant pas autorisés à postuler pour un stage, déclarez-vous ne pas être dans ce cas ?

Infos pratiques utiles

  • Durée : Un stage dure de deux à six mois. Une fois sélectionné, vous devrez commencer votre stage soit avant d’avoir obtenu votre diplôme, soit dans l’année qui suit l’obtention de votre diplôme.
  • Dépenses : Les stages à l’ONU ne sont pas rémunérés. Toutes les dépenses (voyage, assurance, hébergement, frais de subsistance) sont à la charge du stagiaire ou de l’organisme qui le parraine.
  • Visa : Il incombe au stagiaire de procéder à la demande de visa et d’en acquitter les frais.
  • Voyage : Il incombe au stagiaire d’organiser et de payer son voyage pour le lieu d’affectation où doit se dérouler son stage.
  • Assurance médicale : En cas d’accident ou de maladie en cours de stage, les frais médicaux sont à la charge du stagiaire, qui doit justifier d’une couverture médicale valide et reconnue à l’étranger.
  • Confidentialité : Le stagiaire est tenu de faire preuve de discrétion, de respecter la confidentialité de toute information non publiée à laquelle il a accès au cours de son stage et de ne publier aucun document y ayant trait.
  • Crédit academique : Les stages peuvent parfois donner droit à une unité de valeur dans l’établissement d’enseignement supérieur du stagiaire. Chacun est invité à consulter son université pour en savoir plus à ce sujet.

Si vous souhaitez faire un stage dans un autre fonds ou programme des Nations Unies, veuillez lui adresser directement votre candidature en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proximo et Proxicash/Système de paiement des bourses/Audit des bourses d'études/Retard dans le paiement des bourses/Paiement des bourses et des aides

Paiement des bourses du mois de janvier 2017 aux étudiants bénéficiaires

UVS

UVS : appel à candidatures pour le recrutement de tuteurs