in

La Nasa salue les « grands progrès en astronomie » faits par le Sénégal

progrès en astronomie/technologie spatiale en Afrique

Des dizaines de scientifiques de la Nasa et de la France, ainsi que cinq tonnes d’équipement astronomique, avaient été débarqué à Dakar, au Sénégal, en août 2018.

Ils ont rejoint 21 scientifiques sénégalais dans une mission importante: la collecte de données précieuses en vue du survol d’un astéroïde appelé Ultima Thule en janvier 2019 (un petit morceau de roche ou de glace sale qui tourne autour du soleil.).

Une première pour le Sénégal qui participait à une mission spatiale visant à explorer notre système solaire.

David Baratoux, président de l’Initiative africaine pour les sciences planétaires et spatiales, revient sur newsweek.com, visité mardi par senego, sur le but de la mission…

Quel était le but de la mission au Sénégal?

Le vaisseau spatial New Horizon de la Nasa est devenu célèbre pour avoir révélé au monde les incroyables paysages glacés de Pluton. Il poursuit maintenant son voyage vers le bord du système solaire et vers Ultima Thule. Qui n’est généralement pas visible à l’aide de télescopes au sol; c’est trop loin et trop petit.

L’un des grands défis a été de déterminer à quelle distance New Horizons doit se déplacer pour atteindre Ultima Thule. C’est là qu’intervient un phénomène appelé occultations stellaires.

Une occultation stellaire implique un astéroïde et une étoile. Il ressemble à une éclipse solaire. C’est généralement un événement très court. Quand Ultima Thule est impliqué, cela ne dure qu’une seconde environ.

Les scientifiques de New Horizons ont prédit une nouvelle occultation stellaire pour août 2018, qui serait visible en Colombie, au Sénégal, au Mali et en Algérie.

Alors, pourquoi le Sénégal a-t-il été choisi?

Quelques facteurs ont été pris en compte. Ceux-ci comprenaient les conditions de sécurité, les conditions climatiques à cette période de l’année, l’existence de partenaires scientifiques potentiels et les installations disponibles.

Le Sénégal a fait de grands progrès en astronomie et en sciences planétaires ces dernières années. L’association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie, dirigée par Maram Kairé, a largement contribué à cette évolution. Certains chercheurs sénégalais sont également impliqués dans l’Initiative africaine pour les sciences planétaires et spatiales que je dirige.

La NASA a donc concentré ses efforts sur le Sénégal. Il a envoyé 21 équipes dans le pays et six en Colombie, où les conditions climatiques étaient moins favorables. Une équipe, composée d’astronomes algériens du Centre de recherche en astrophysique et géophysique, a également tenté d’observer l’occultation dans le sud de l’Algérie.

senego.com

Written by Fama

Directeur Commercial Homme/Femme/Directeurs de zone/Directeur principal/Directeur Marketing/Directeur Administratif et Financier/Coordonateur régional/Directeur Commercial sénior/Consultant-Chef des opérations/ONG ALIMA/Capacity Building Officer/Agent de Développement/Directeur Crédit/Directeur clientèle

Educo recrute un Coordonateur régional de mobilisation des ressources pour l’Afrique

Consultant pour l'évaluation d'un projet/UNICEF 2019/UNICEF Sénégal Recrutement

Programme de Stages de l’UNICEF 2019