Projet VaRRIWA, Chef régional du projet VaRRIWA, Monsieur Alioune Faye
in , ,

Projet VaRRIWA-AUF: 3 millions d’euro pour le financement de 14 projets

Lancé il y’a de cela quelques mois, le projet VaRRIWA est une initiative financée par le Fonds ACP pour l’innovation, une des composantes du Programme de Recherche et d’Innovation de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), avec la contribution financière de l’Union Européenne. L’objectif global du projet est de créer un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable dans quatre pays à savoir le Sénégal, le Burkina Faso, le Togo et le Bénin. A la suite de l’appel à candidatures, 14 projets ont été sélectionnés et bénéficierons d’un financement à hauteur de 3 millions d’euro.

Ces projets permettront entre autres de mettre sur pied des dispositifs d’accompagnement à la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation ; mettre en réseau tous les acteurs de la R&I pour faciliter la coopération entre acteurs et permettre une systématisation du transfert de technologie, etc. Chef régional du projet VaRRIWA, Monsieur Alioune Faye, à travers une interview accordée au Journal Universitaire, est revenu entre autres sur les quatre (4) projets sélectionnés au Sénégal. il s’agit plus précisément de l’UVS avec le projet « Projet de Formation sur la Valorisation des résultats de la recherche innovation et de leur exploitation économique au Sénégal », de l’Ecole Supérieure Polytechnique de l’UCAD avec son projet « Forum des Matériaux Innovants et de la Construction Durable en Afrique de l’Ouest », de l’ISRA du Sénégal avec son projet « Appui à la création d’un Pôle d’Excellence national pour mutualiser et accélérer le transfert des résultats de la recherche agricole et agroalimentaire au Sénégal », de l’Université Gaston Berger avec son projet « Valorisation des Médicaments Traditionnels Améliorés pour le Traitement de l’Hypertension Artérielle au Sénégal ».

Selon M. Faye ces quatre projets sont d’une haute importance en matière de valorisation des résultats de la recherche à l’instar de celui porté par l’ISRA qui va mettre en place un dispositif d’accompagnement agricole. Cette importance reste la même pour le projet porté par l’UFR Santé de l’UGB qui compte développer une Startup qui va travailler avec des groupements de femmes productrices de plantes phytosanitaires afin de développer des produits qui peuvent concurrencer avec les médicaments contre l’hypertension artérielle au Sénégal.

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Administrateur Systèmes et Réseaux H/F/stagiaire en développement informatique/Enseignant-chercheur en Informatique/Save the Children/recrute un responsable informatique/Poste d'Ingénieur Développeur

Recrutement d’un Assistant Informatique & Administratif (Stage 6 mois)

FORJE 2020/Bourse-Ile Maurice/Bourses Amitié sino-africaine/gouvernement chinois/programme de bourses/mobilité académique intra-africaine

Le DAAD propose des bourses aux étudiants des pays en développement, dont plusieurs d’Afrique