in , ,

PSE-J/UVS : Signature d’un partenariat au service de l’entreprenariat des jeunes

pse-j-uvs

C’était hier dans l’après-midi à Central Park, avenue Malick Sy que s’était tenue la signature d’un partenariat au service de l’entreprenariat des jeunes. Cette convention est le fruit d’un accord entre deux grandes institutions en l’occurrence l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) et le Programme Sénégalais pour l’Entreprenariat des Jeunes (PSE-J) qui œuvrent tous ensemble dans la formation et l’employabilité des jeunes diplômés. Cette rencontre s’était tenue sous la présence effective de l’Administratrice Générale du PSEJ, Madame Aminata Sall Diallo et du Coordonnateur de l’UVS, M. Moussa LO qui au moment de leur discours sont revenus entre autres sur les différents axes de cette convention d’une durée de cinq ans renouvelable.

Cette dernière vise à fournir un programme complet de formations à de futurs entrepreneurs en leur fournissant une compréhension approfondie du contexte économique sectoriel national, régional voire international. A travers cet accord les autorités des deux établissements sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation s’engagent dans la mise en œuvre de programme de formation ainsi qu’à la délivrance de certificats et diplômes d’entrepreneurs manager dans les domaines prioritaires du Plan Sénégal Émergent.

L’Administratrice Générale du PSE-J, Madame Diallo de rappeler que ces formations en entreprenariat s’adressent aux jeunes sans limite d’âges titulaire au moins d’un diplôme universitaire Bac +2, disposant d’une idée de projet axé dans les domaines porteurs de croissance de l’économie sénégalaise notamment : Agriculture, agro-alimentaire, pêche et élevage ; Habitat social, construction et énergie ; Logistique, transport et distribution ; Technologie de l’Information  et de la Communication  (TIC) ; Économie créative ; Énergies renouvelables ; Mines ; Tourisme.

Dès l’entame de ses propos, le Coordonnateur de l’UVS, Professeur Moussa Lo d’avancer que cet accord « permet de concrétiser l’une de nos mission phare que nous partageons avec le PSE-J qui consiste à offrir à la jeunesse sénégalaise des formations adaptées aux besoins du monde socio-professionnel. Celui-ci de renchérir par ailleurs que l’UVS favorise l’accès à la formation aussi bien pour les jeunes que pour toutes les catégories socio-professionnelles de notre pays.

Parmi les grandes lignes de cette fameuse convention qui lie les deux structures nous pouvons entre autres retenir les obligations du PSE-J qui s’engagent à  la communication durant tout le processus de recrutement et de formation des lauréats selon les critères d’admission, de l’organisation des entretiens de recrutement, du suivi et de la coordination pédagogique, etc. Sur celles de l’UVS nous pouvons aussi en noter quelques-unes que sont : l’accompagnement du PSE-J dans l’ensemble de ces processus pédagogiques, la participation à l’organisation des entretiens de recrutement et la sélection des candidats, l’organisation et la validation des évaluations, etc.


L’Administratrice Générale du PSE-J, Madame Aminata Sall Diallo et le Coordonnateur de l’UVS, M. Moussa Lo signant le partenariat au service de l’entreprenariat des jeunes.

Abdourahmane

Posté par Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

jeux universitaires/session unique/Environnement et Gestion des rejets miniers/plan stratégique de communication/ONG LAPSE/REFORM/profs de maths

L’UCAD 4 fois championne d’Afrique aux jeux universitaires

Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tamba

Lycée Mame Cheikh Mbaye de Tamba : Les bâtiments menacent de s’effondre