in , ,

Quel bac pour quelle filière ?

Campusen comment suivre sa demande d'orientation

Le bac S n’est pas le seul à mener aux métiers de l’informatique. Les bacs technologiques peuvent aussi y conduire.

Le bac S

Quelle que soit la spécialité, un bac S permet d’intégrer un IUT (institut universitaire de technologie), un cycle de licence d’informatique, une école d’ingénieurs à prépa intégrée ou une classe préparatoire scientifique.

Le bac ES

Ceux qui ont choisi la spécialité maths auront toutes leurs chances à l’entrée en DUT STID (diplôme universitaire de technologie statistique et informatique décisionnelle) et même en DUT informatique – la sélection y est plus serrée. Il est également courant de trouver ce type de profil en BTS (brevet de technicien supérieur) informatique de gestion. Une classe prépa aux écoles de gestion (avec une spécialité maths) permet également de viser les grandes écoles de commerce qui conduisent aux métiers de consultant en systèmes d’information, par exemple, ou de commercial.

Les bacs technologiques STI2D, STL

Les écoles d’ingénieurs après le bac accueillent principalement des S, mais elles sont également ouvertes aux bacheliers STI et STL. De plus, les classes prépas TSI (technologie et sciences industrielles), qui débouchent sur des écoles d’ingénieurs, sont également accessibles aux bacheliers technologiques. Les bacheliers STI ont en outre de nombreuses possibilités en BTS et DUT.

Le bac pro SEN (systèmes électroniques numériques)

Il permet, avec de la volonté, un bon dossier ou une mention, de poursuivre ses études en BTS ou en DUT.

En revanche, les autres bacheliers professionnels et les bacheliers technologiques issus des séries STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), TMS (technique de la musique et de la danse) ou hôtellerie, ne sont pas les mieux armés pour les études d’informatique. Certains IUT, comme celui d’Évreux (27), proposent une classe passerelle d’une durée d’un an, permettant aux étudiants des séries du bac professionnelles ou technologiques d’acquérir les prérequis nécessaires pour réussir en DUT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

livreur est un drone

Les projets informatiques : le livreur est un drone !

Bangladesh /concours français et sciences/chercheur en Histoire/Master Sciences et Technologies de l’Espace/programme du Golfe Arabique pour le développement/CIAQ/Prix Fayed/projets de recherche partenariale-2018/Bourses de l’OWSD/technicien supérieur/enseignants-chercheurs/CIFRES/Appel à projets de recherche/étudiants/chercheurs sénégalais/assistant administratif/Multimedia University/Programme Malaisien de Coopération Technique/Bourses de la Turquie/Ressources humaines/responsable financier/recrutement d'agents/UCAD-ED-PCSTUI/CODESRIA-MRI 2018/CODESRIA-MRI 2018/UIT/chercheur en littérature africaine orale/comptable/formation destiné aux étudiants/bourses d'études en Master et en Doctorat/Comptable et de DAAF/Recrutement assistants enseignants-chercheurs/recrutement d'un enseignant/L’Université de Thiès recrute pour le compte de l’Institut Supérieur de Formation Agricole etISFAR/bourses de recherche offertes par l’Autriche/Bourses de la coopération française/FSJP recrute/Appel à candidatures pour l’élaboration d’un plan stratégique de l’IPDSR/Appel à candidatures pour la sélection d'étudiants en Master/Appel à candidatures pour le recrutement de deux assistants/Appel à candidatures pour le recrutement d'étudiants/Prix de la Fédération des Universités du Monde islamique/Appel pour un Master en Nutrition et Alimentation humaine/Appel à candidatures pour le recrutement/Recrutement d'un administrateur de projet/Recrutement Employé Administration universitaire et Agent de service/Thaïland International Postgraduate Programme/Recrutement chauffeur et agent de service/Recrutement chargé communication et Responsable suivi évaluation

ESEA: Appel à candidatures pour le recrutement de 04 assistants enseignants – chercheurs