in

L’enseignement supérieur est plus accessible, mais ne forme toujours pas assez de profils qualifiés

Rapport de l’OCDE
Ex-salariés du groupe d'électro-ménager Moulinex et avocats attendent le début de l'audience le 01 septembre 2009 dans l'amphithéâtre Tocqueville de l'université de Caen lors du procès en appel (dossier au premier plan) sur l'examen des conditions de licenciement en 2001 des salariées. Le personnel licencié avait obtenu du tribunal des Prud'hommes des dommages et intérêts contestés par les administrateurs judiciaires de la société. Le jugement a été mis en délibéré. AFP PHOTO MYCHELE DANIAU (Photo by MYCHELE DANIAU / AFP)

D’après un rapport de l’OCDE, l’enseignement supérieur est plus accessible, en partie grâce au soutien financier des états qui composent l’organisation. Toutefois, certains secteurs comme l’ingénierie et la construction peinent à recruter des profils qualifiés.

L’enseignement supérieur est plus accessible, grâce notamment à une hausse des enveloppes publiques qui lui sont allouées, mais certains secteurs peinent toujours à recruter les profils qualifiés dont ils ont besoin, souligne l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport diffusé ce mardi 10 septembre. Les dispositifs de soutien financier ont contribué à améliorer l’accessibilité de l’enseignement à un plus grand nombre, se félicite l’organisation. Ainsi, «dans les pays où les frais de scolarité sont les plus élevés, 70% au moins des étudiants bénéficient d’allocations ou de prêts d’études», précise son rapport.

Des budgets en augmentation de 18%

En 2016, les pays de l’OCDE ont consacré en moyenne 3,5% de leur PIB à l’enseignement primaire, secondaire et post-secondaire (c’est-à-dire complétant le secondaire, comme les écoles de préparation à l’enseignement supérieur). Le budget public de ces niveaux d’enseignement a augmenté de 18% depuis 2005. Quant à l’enseignement supérieur, les dépenses ont en moyenne augmenté de 28%, soit plus du double du taux de croissance de l’effectif scolarisé (12%) entre 2005 et 2016 dans les pays de l’OCDE. Toutefois, l’effectif scolarisé et le budget total ont augmenté à un rythme moins soutenu depuis 2010.

Selon les chiffres de 2016, les dépenses par étudiant dans l’enseignement tertiaire s’élèvent à 15.556 dollars américains, dont un tiers environ est affecté à la recherche-développement. La part des diplômés de l’enseignement supérieur a nettement augmenté, passant de 35% des 25-34 ans en 2008 à 44% en 2018. C’est l’augmentation de l’effectif des titulaires d’une licence qui a le plus contribué à cette croissance.

Plus de 40% des 19-20 ans dans l’enseignement supérieur

Dans près de la moitié des pays de l’OCDE, plus de 40% des 19-20 ans sont en formation dans l’enseignement supérieur. Mais «des défis restent à relever», nuance l’organisation, indiquant que «certains secteurs peinent toujours à recruter les profils qualifiés dont ils ont besoin». Ainsi, en 2017, seuls 14% des diplômés ont opté pour le secteur ingénierie, industries de transformation et construction, et 4% pour les technologies de l’information et de la communication. Pourtant, souligne l’OCDE, ces deux secteurs sont les deux domaines d’études associés aux meilleurs débouchés sur le marché du travail. Les femmes sont particulièrement sous-représentées: elles sont en moyenne moins de 25% des nouveaux inscrits dans ces domaines dans les pays de l’OCDE.

 

etudiant.lefigaro.fr

Abdourahmane

Written by Abdourahmane

Je suis Diplômé en Aménagement et Gestion Urbaine en Afrique, Spécialiste en économie urbaine en même tant Reporter et Éditeur au Journal Universitaire. Je suis également un passionné des TIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Orientation des nouveaux bacheliers/établissements privés du Supérieur/Orientation des bacheliers 2019

Orientation des nouveaux bacheliers: Le Saes pose ses conditions au Gouvernement

chercheur en Machinisme agricole/Directrice Financière/chargé du développement des projets/Assistant administratif chargé/bourses d'étude au Japon/Modélisations statistique et Informatique/Master en Nutrition et Alimentation Humaine/test d’entré à l'ISAE/Agents de sécurité/assistant en génie électrique/FSJP-UCAD/ISAC/UCAD/IST-2019/Relance appel à candidatures/Assistante du Directeur général/UFR SEG/EAMAU/enseignant en géotechnique/recrutement des étudiants de l’UPA/vaguemestre /Guide interprète touristique/recrutement de son directeur/CERER/manifestations scientifiques/comptable matière/recrutement de 06 enseignants-chercheurs/enseignants maîtres de conférences/Formation des Secrétaires/OCI-Avis de vacance de poste/Institut des Finances de Chong Yang/Bourses de soutien UEMOA 2019- 2020/Prix Ramanujan 2019/Bourses fulbright 2020-2021/BU de l'UCAD/ERASMUS+UCAD-UCM/Enseignant-chercheur en Archivistique/Rectorat UCAD/Les dossiers deENSETP-UCAD/Webmaster et Relieur/recrutement d'une secrétaire/Prix meilleure thèse de gestion/UThies/bourses d’études de la Turquie/recrutement de trois assistants/Avis de recrutement d'un ingénieur/Directeur de Recherche/poste d'analyste de données de vérification/fondation OR/Prix Houphouët BOIGNY 2019/chercheurs en sciences sociales/Maîtrise en Politique publique et Gestion/pse-j/Génie électrique/ISED/candidatures aux voyages d’études/UCAD-ITNA/recrutement de plusieurs assistants/recrutement d'ingénieurs spécialisés/enseignant-chercheur en marketing/assistant en langue latine /Fondation Sciences Mathématiques de Paris/Concours d’entrée à LAS ACADEMIE/esea/bourse en physique médicale/EDEQUE/Les enseignants-chercheurs dont les travaux portent sur la linguistique, les scienceCLAD-UCAD/Blog4Dev 2019/poste de surveillant général/enseignant-chercheur à l’UFR LSH/postes de Doyen et d’Assesseur/FST-ISAE/UCAD-FMPO/FST/UCAD/UCAD/IPMS/Appel-PREA/recrutement d'élèves professeurs/recherche en éducation en Afrique/Licence d’Informatique/recrutement d'assistants stagiaires/chercheur en littérature africaine/RAF9056/Recrutement de consultants/UVS-Appel à candidatures/recrutement de tuteurs/Prix de la Francophonie/conseillers seniors en médiation/AFRICOM/EISMV/recrutement d'un(e) linguiste/poste de secrétaire de direction/mobilités académiques/Brésil/directeur de l’EBAD/assistants /formation à court terme UA-Corée/CAMPUS FRANCO-SENEGALAIS/Administrateur de système informatique/recrutement de plusieurs profils au cesti/Chargé de média et de communication/technicien supérieur en entomologie/ELE AFRICA/ACADEMY/Ecole d’été CODESRIA – CASB/UEMOA/chef des Services administratifsresponsable Contrôle Audit et Qualité/postes d'enseignants-chercheurs/poste de Contrôleur de gestion/UPA/assistant en combat

USSEIN: Appel à candidatures pour le recrutement d’un(e) enseignant(e) chercheur(e) en Machinisme agricole et agroalimentaire